Michel Roth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Roth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Michel Roth, né le à Sarreguemines (Moselle), est un Chef cuisinier français. Il est Meilleur ouvrier de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Apprenti à l’Auberge de la Charrue d’Or à Sarreguemines, il enchaîne les postes à l’Auberge de l’Ill à Illhausern, au Crocodile à Strasbourg (deux tables étoilées d'Alsace) et chez Ledoyen à Paris.

En 1981, il entre comme premier commis à l'hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. En 1992, il y devient chef de cuisine du restaurant l’Espadon. Le , il quitte l’Espadon pour le restaurant Lasserre. En , l'hôtel Ritz le rappelle. Il accepte. En , le restaurant l'Espadon et Michel Roth sont récompensés d'une deuxième étoile au guide Michelin. Il sera le Directeur des cuisines jusqu'à la fermeture le pour rénovation complète. Il profite de cette fermeture pour ouvrir sa société de conseil en gastronomie et prend, en , un poste de chef exécutif et conseiller culinaire à l'hôtel Président Wilson à Genève. En , il obtient une étoile Michelin pour le restaurant Bayview et 17/20 au Gault et Millau.

Il apparaît en premier rôle dans le documentaire Le Festin de Noël, diffusé à la télévision sur France 3 le .

Il participe à l'émission Masterchef 2011, diffusée sur TF1, en proposant une épreuve de dressage de 3 plats en 30 minutes. Les plats qu'il a proposés aux 3 candidats dans cette épreuve étaient issus de la cuisine quotidienne du restaurant Ritz-Espadon : une entrée (du crabe), un plat (du homard) et un dessert à base de poire[1].

En , il coprésente l'émission Repas de fête diffusée sur Arte avec Caroline Mignot. Une deuxième saison est d'ailleurs en préparation pour une diffusion fin 2014.

Depuis 2009, Michel Roth préside le concours Les Chefs en Or.[réf. nécessaire]

Il est le parrain de l'association Croq'l'Espoir depuis 2014 et a présidé la quatrième édition du dîner gastronomique caritatif de l'association le samedi  : l'Éphémère. Ce projet est notamment réalisé en partenariat avec les écoles hôtelières Ferrandi, EPMT et Guillaume Tirel[2].

Il est partenaire d'Air France et participe à l'élaboration des cartes Business et Première classe.[réf. nécessaire]

En 2015, il intègre la maison Lenôtre au poste de directeur du savoir-faire.[réf. nécessaire]

En 2016, le Bayview est promu restaurateur romand de l'année et obtient 18/20 au guide Gault et Millau.[réf. nécessaire]. Il Participe à Top Chef pour juger les participants au quart de la finale.

Titres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • contenu non-conforme