Je suis né un jour bleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Je suis né un jour bleu
Auteur Daniel Tammet
Pays France
Genre Autobiographie
Titre Born on a Blue Day: Inside the Extraordinary Mind of an Autistic Savant, a Memoir
Date de parution 2006
Traducteur Nils-C Ahl
Éditeur Les Arènes
Date de parution
ISBN 2259218865
Chronologie

Je suis né un jour bleu (sous-titre : À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste) est un livre écrit par Daniel Tammet, originellement paru en anglais sous le titre Born on a Blue Day: Inside the Extraordinary Mind of an Autistic Savant, a Memoir, en 2006[1]. Il est traduit dans 19 langues[2], dont le français (par Nils-C Ahl) en 2007, chez les Arènes.

C'est le témoignage d'une personne autiste Asperger atteinte de synesthésie. Daniel Tammet insiste sur son humanité et sa sensibilité, plus que sur sa mémoire hors du commun. Il raconte des souvenirs d'enfance, des épisodes d'agoraphobie, ainsi que des tests auxquels il s'est soumis pour des chercheurs en neurosciences du monde entier[3]. L'auteur dit ne pas effectuer mentalement les calculs, mais voir les solutions lui apparaître sous forme de paysages, et associer les chiffres à des couleurs. Il résume ainsi sa philosophie : « L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres ».

Réception critique[modifier | modifier le code]

D'après Télé Z, « l'aventure est insolite, parfois déroutante et souvent captivante[4]. » Ce premier livre est un succès international. Daniel Tammet a voyagé dans toute l'Europe et les États-Unis pour la promotion de son livre, et pour donner des conférences dans des universités.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.publishersweekly.com/978-1-4165-3507-2
  2. dépêche AFP du 06/02/2009
  3. Psychologies magazine, octobre 2007
  4. Télé Z, 25/06/2007)

Annexes[modifier | modifier le code]