Aller au contenu

Guillaume Gomez (cuisinier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Gomez
Guillaume Gomez à Paris.
Biographie
Naissance
(46 ans)
Paris
Nationalité
Formation
Activité
Chef cuisinier, Ambassadeur pour la Gastronomie
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Guillaume Gomez, né le à Paris, est un chef cuisinier français, Ambassadeur pour la gastronomie, l'alimentation et les arts culinaires.

Après l'obtention d’un BEP hôtellerie-restauration à l'École de Paris des Métiers de la Table, Guillaume Gomez reçoit, à l'âge de 25 ans, le titre de Meilleur ouvrier de France en janvier 2004 et devient le plus jeune lauréat de l'histoire dans la catégorie cuisine[1]. À partir de 1997, il exerce au palais de l'Élysée au service des présidents de la République[2].

En mai 2012, quelques jours avant de quitter ses fonctions, le président Nicolas Sarkozy lui remet les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite, déclarant : « Si vous saviez ce que les chefs d’État étrangers me disaient de la cuisine de l’Élysée. […] Vous n’imaginez pas combien vous comptez pour l’image de la France. (…) J’ai travaillé avec la meilleure équipe du monde. Vous êtes la permanence de la France »[3].

Le 24 février 2021, il annonce qu'il va quitter ses fonctions aux cuisines de l'Élysée pour occuper début mars un poste de « représentant personnel » du président en matière de gastronomie[4].

Engagement associatif

[modifier | modifier le code]

Guillaume Gomez est membre de plusieurs associations professionnelles de cuisiniers :

  • Fondateur et Président d’Honneur des Cuisiniers de la République, une association qui regroupe les chefs travaillant pour la République française à travers le monde[5] ;
  • Président d’honneur d'Euro-Toques France ;
  • membre des Disciples d'Auguste Escoffier[6], de l’académie culinaire de France, des Maîtres Cuisiniers de France, des Toques Françaises et des Cuisiniers de France, de l'Académie nationale de cuisine.

Il participe à de nombreuses semaines gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française. C'est pour cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la cuisine française qu'il reçoit en 2012 le « Prix du rayonnement français » pour la gastronomie[7]. En 2013, Guillaume Gomez est nommé par les Nations unies « ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées »[8]. En 2018, il devient le parrain de l'Association nationale des Apprentis de France[9]. Le 27 mai 2018, il est consacré « personality of the year » lors des « Gourmands Awards » et reçoit le titre de « Personnalité gastronomique de l'Année »[10].

Il accompagne également la branche française de l’association Vision du Monde en finançant des projets au Sénégal et au Vietnam.

Auprès de la Fondation Ecole de Félix, 3 Instituts d’Excellence Culinaire qui portent son nom voient le jour dans l’ Océan Indien. Deux à Madagascar et un à l’Ile Maurice. En reconnaissance de son engagement pour les enfants de Madagascar, le président Andry Rajoelina le décore de la croix de chevalier dans l’Ordre national Malagasy, le 3 octobre 2022, lors l’inauguration de l’Institut d’excellence Culinaire Guillaume Gomez (IECGG) dans le village Akamasoa du Père Pédro.

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Auteur d'ouvrages culinaires, il publie aux éditions Glénat son Carnet de recettes et aux éditions du Chêne le livre Cuisine, Leçons en pas à pas, puis Cuisine, Leçons en pas à pas pour enfants. Après avoir remporté de nombreux prix[19], les deux obtiennent le titre de « meilleur livre de cuisine du monde »[20],[21].

En 2019, avec Roselyne Bachelot, Philippe Faure et Jean-Robert Pitte, il participe à la direction de l'ouvrage Les cuisiniers de la République française : Les meilleures recettes (Glénat).

En 2020, il publie À la table des présidents (Le Cherche Midi), qui reçoit le prix du livre gastronomique par la société des Meilleurs Ouvriers de France.

En 2021, il coécrit, avec la philosophe Gabrielle Halpern, l’essai « Philosopher et cuisiner, un mélange exquis » (Edition de l’Aube)

En 2022, il publie « Recettes gourmandes des fruits et légumes de nos territoires » (Le Cherche Midi).

En 2023, il publie « le Club des Chefs des Chefs » (Le Cherche Midi). Son huitième livre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Guillaume Gomez plus jeune MOF à 25 ans.
  2. « 40 ans à l'Élysée : Bernard Vaussion, du secret des cuisines à la table des présidents ». Départ de Bernard Vaussion, arrivée de Guillaume Gomez, sur Dailymotion par la Présidence de la République, consulté le 29 mars 2014.
  3. Nicolas Sarkozy remet les insignes de chevalier à Guillaume Gomez
  4. Guillaume Gomez quitte les cuisines de l'Elysée
  5. « Les papilles de la nation », Liberation.fr, 20 décembre 2013.
  6. « Le service en salle mis en valeur par les disciples d'Auguste Escoffier », L'Hôtellerie restauration, 2 juillet 2012.
  7. « Guillaume Gomez reçoit le 1er prix du rayonnement gastronomique », sur le site bureaudepresseagro.com, 14 décembre 2012.
  8. « Guillaume Gomez promu Ambassadeur à Bangkok lors de la Fête de la gastronomie », zepros.fr, 8 octobre 2013.
  9. « Guillaume Gomez, parrain de l'Association nationale des Apprentis de France », sur Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) - francealternance.fr, (consulté le ).
  10. Guillaume Gomez, personnalité gastronomique de l'année
  11. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Décret du 13 mai 2011. JO no 0113 du 15 mai 2011 »
  13. Ambassade de France en Israël, « Restaurant Messa - Chef Guillaume Gomez / Chef Aviv Moshe », sur ambafrance-il.org (consulté le ).
  14. Arrêté du 23 mars 2017 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.
  15. Ministère de la Culture et de la Communication, « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres Hiver 2017 », sur culturecommunication.gouv.fr, .
  16. « Gastronomie : remise de l’Ordre du mérite civil espagnol à Guillaume Gómez », sur Le Courrier d'Espagne, (consulté le ).
  17. « Le chef et ambassadeur Guillaume Gomez décoré de l’Ordre Souverain de Malte », sur Ordre de Malte France, (consulté le ).
  18. Julien Binz, « Guillaume Gomez sacré Toque de l’année 2014 », sur Le Journal de Julien Binz, les Nouvelles Gastronomiques d'Alsace (consulté le ).
  19. Un nouveau livre et deux prix pour Guillaume Gomez
  20. Le livre de Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, élu "meilleur livre de cuisine du monde".
  21. L'ouvrage pour enfants de Guillaume Gomez, chef de l'Elysée, élu meilleur livre de cuisine du monde

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]