Hunger Games (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hunger Games.
Hunger Games
Titre québécois Hunger Games : le film
Titre original The Hunger Games
Réalisation Gary Ross
Scénario Gary Ross
Suzanne Collins
Billy Ray
Acteurs principaux
Sociétés de production Lions Gate Film
Color Force
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Dystopie
Durée 142 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hunger Games ou Hunger Games : le film au Québec (The Hunger Games) est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Gary Ross, sorti en 2012. Ce film a eu trois suites, Hunger Games : L'Embrasement, Hunger Games : La Révolte, partie 1 et Hunger Games : La Révolte, partie 2.

Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Hunger Games de Suzanne Collins, premier tome de sa trilogie, paru en 2008.

Résumé[modifier | modifier le code]

Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui a été créé après une période de troubles internes allant jusqu'à l'utilisation de l'arme nucléaire, contrôle les douze districts nouvellement constitués qui forment ce nouvel État (Panem, la « nouvelle Amérique »). Après la rébellion de 13 États et la destruction du 13e, le Capitole institue un jeu télévisé que tout Panem est forcé de regarder en direct appelé Hunger Games, qui consiste à tirer au sort deux adolescents, une fille et un garçon, entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène (au sens large, soit un terrain qui peut être de toute nature, ville en ruine, forêts, désert…) où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Les Hunger Games sont une façon de contrôler le peuple par la terreur.

Lors de la 74e édition, Primrose, la jeune sœur de Katniss, âgée de 12 ans, est tirée au sort par Effie Trinket, la présentatrice du district 12 aux jeux, pour participer aux Hunger Games et représenter le district 12. Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place, afin de la sauver d'une mort certaine. L'autre adolescent tiré au sort est Peeta Mellark, le fils du boulanger, qui l'aime en secret depuis toujours et qui lui révèlera son amour pendant une interview officielle au Capitole.

Depuis leurs districts respectifs, les jeunes gens rejoignent le Capitole. Durant leur voyage en train, Katniss et Peeta rencontrent leur mentor, Haymitch Abernathy. À leur arrivée, ils subissent une sorte de remise en beauté. Les tributs habitent à proximité d'un grand centre d'entrainement. À la fin de leur séjour, ils doivent passer un examen pour se trouver des sponsors (des contributeurs qui, pendant le jeu, pourront payer pour leur faire remettre des biens dont ils auront besoin) ; lors de sa présentation, Katniss montre son courage et sa détermination en tirant une flèche dans la pomme insérée dans la gueule d'un cochon rôti, à quelques centimètres des juges. Enfin, les tributs sont interviewés par Caesar Flickerman, le grand speaker des jeux.

Dans l'arène, lors de ces jeux, Katniss doit se défendre face aux autres tributs et trouve une alliée en la personne de la jeune fille prénommée Rue. Cette dernière, qui vient du district 11, est une fillette de 12 ans comme sa sœur. Lors d'une attaque d'autres participants, elle est tuée sous les yeux de Katniss. Le respect qu'elle lui montre lors d'une cérémonie funèbre improvisée déclenche des heurts dans le onzième district ainsi qu'un élan de sympathie de la part du public, ce qui pousse les autorités du Capitole à modifier les règles du jeu au milieu de celui-ci afin qu'il puisse y avoir deux survivants. Elle tente ensuite de sauver son ami Peeta lorsque les adolescents apprennent qu'il y aura deux gagnants (mais du même district obligatoirement) et pas un seul.

Restant les seuls survivants après une ultime bataille, Katniss et Peeta sont informés d'une nouvelle modification des règles et le retour à un unique vainqueur. Ils décident donc de se suicider avec des baies empoisonnées pour échapper à ce cruel destin. Mais le commentateur Claudius Templesmith les en empêche au tout dernier moment et les déclare co-vainqueurs de ces 74e Hunger Games. Le haut juge Seneca Crane est conduit dans une salle où il est enfermé et voit un plat posé sur une table au milieu de la pièce contenant des baies empoisonnées, tandis que Katniss, pour s'être publiquement rebellée contre le destin qui lui était promis par le régime du Capitole et du président Snow, devient le symbole de la population opprimée et s'attire l'hostilité du pouvoir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Belgique Belgique, Drapeau de la France France :
Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis :
  • Classification : tout public avec avertissement (France)

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Steven Soderbergh est crédité dans l'équipe de tournage, en tant que directeur de la seconde équipe.

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale s'intitule Songs from District 12 and Beyond, ainsi qu'une autre composée par T-Bone Burnett et James Newton Howard que l'on entendra en très grande majorité dans le film Hunger Games. La chanson Rue's Lullaby est interprétée par Jennifer Lawrence.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Hunger Games est globalement bien reçu par la critique, puisque dans les pays anglophones, le site Rotten Tomatoes lui attribue 86 % d'avis favorables, sur la base de 214 commentaires et une note moyenne de 7.310[3] et le site Metacritic lui attribue un score de 68100, sur la base de 43 commentaires[4]. Le film reçoit également un bon accueil de la critique en France, puisque sur le site Allociné, sur la base de 16 commentaires presse, le film reçoit une note moyenne de 3,4 sur 5[5], tandis que les spectateurs lui attribuent une note moyenne de 3,9[6].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film connaît un très important succès commercial, rapportant 694 394 724 $ au box-office mondial, dont 408 010 692 $ aux États-Unis et au Canada[7].

Pour son premier week-end d'exploitation à l'affiche, le film totalise 152,5 millions de dollars de recettes au box-office nord-américain, devenant ainsi le troisième meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis et au Canada[8]. En 10 jours, il avait comptabilisé près de 250 millions de dollars de recettes[9],[10].

Pays / Région Box-office
Box-office Monde Monde 694 394 724 $
Box-office international 286 384 032 $
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis - Drapeau du Canada Canada 408 010 692 $
Box-office Drapeau de la France France 1 730 052 entrées
(14 510 197 $[11])

Différences avec le roman[modifier | modifier le code]

  • Dans le livre, la broche du geai moqueur est offerte à Katniss par Madge, la fille du maire (qui n’apparait pas dans le film). Dans ce dernier, Katniss trouve la broche à la Plaque.
  • Haymitch fait sa première apparition dans le train alors que dans le roman, il est déjà présent lors du tirage au sort, et ses rapports avec Effie sont houleux contrairement dans le film.
  • C'est Cinna qui demande à Katniss et Peeta de se tenir la main sur le char, et non une initiative de Peeta.
  • La femme de chambre de Katniss au Capitole se trouve être une fugitive capturé sous les yeux de Gale et Katniss. Sa langue fut tranchée pour trahison. Le personnage a été éclipsé dans le film.
  • Dans le roman, les tributs du 1, 2 et 4 sont des carrières ; la fille du 4 meurt d'ailleurs en même temps que Glimmer, piquée par les guêpes. Dans le film, seul les tributs des 1 et 2 sont des carrières.
  • Dans le roman, Katniss manque de mourir de soif dés les premiers jours dans l'arène.
  • Dans le film, Peeta ne tue personne ; dans le roman, il achève la fille du district 8 et finira par perdre sa jambe blessée.
  • Glimmer n'est pas en couple avec Cato, contrairement à ce qu'on pourrait croire dans le film quand ils dorment ensemble sous l'arbre.
  • Lors de l'incendie, Katniss est touchée à la cuisse droite ; dans le roman, c'est au mollet gauche. Toujours dans le tome, elle deviendra sourde de l'oreille gauche après l'explosion des mines.
  • Normalement, Thresh meurt quand Katniss et Peeta sont encore dans la grotte, tué par Cato. Dans le film, il meurt tué par les mutations génétiques.
  • Ces dernières ont dans le roman les caractéristiques physiques des tributs morts, mais non dans le film.
  • Le temps réel dans l'arène semble de quelques jours dans film alors qu'il est de deux semaines dans le roman.
  • Le livre est écrit à la première personne. Ainsi, à aucun moment on ne voit ce qui se passe du côté du Capitole ou des Districts pendant l’épreuve. Le film montre un soulèvement du district 11 après la mort de Rue. Il n'en est rien dans le livre. De même, les négociations qu'effectue Haymitch auprès des sponsors ne sont que des suppositions de Katniss. Ces scènes ont été rajoutées pour compenser ce à quoi pense Katniss qui ne pouvait pas être présenté de la même manière dans le film.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]