Hunger Games : La Révolte, partie 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hunger Games :
La Révolte, partie 2
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois Hunger Games :
La Révolte - Dernière Partie
Titre original The Hunger Games:
Mockingjay - Part 2
Réalisation Francis Lawrence
Scénario Danny Strong
Acteurs principaux
Sociétés de production Lionsgate
Color Force
Studio Babelsberg
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Genre Science-fiction
Dystopie
Durée 137 minutes
Sortie 2015

Série Hunger Games

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hunger Games : La Révolte, partie 2 ou Hunger Games : La Révolte - Dernière Partie[1] au Québec (The Hunger Games: Mockingjay - Part 2) est un film américano-germano-canado-français de science-fiction dystopique réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2015.

Il met en scène le personnage principal Katniss Everdeen interprété par Jennifer Lawrence et fait suite à Hunger Games (2012), L'Embrasement (2013) et à Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014).

Cette adaptation du roman éponyme de Suzanne Collins, le troisième et dernier de la série, est divisée en deux parties à l'écran.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Katniss est soignée de ses blessures infligées par Peeta. Afin que le garçon puisse retrouver ses esprits, Plutarch tente de le mettre en rapport avec Prim ; mais l'échange tourne court quand le jeune homme hurle que Katniss est devenue une mutante. Une fois sur pied, Katniss veut se battre pour venger Peeta. La présidente Coin l'envoie donc au district 2 afin d'embraser les troupes.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Dans l'aéroglisseur, Katniss et Gale se rapprochent mais le cœur n'y est plus, d'autant que Gale élabore des pièges mortels, trop immoraux au goût de Katniss. Sur place, un topo de la situation montre que les militaires et les civils du district 2 se sont retranchés dans une montagne aménagée en forteresse appelée la « noix ». Jugée imprenable, Gale suggère d'enterrer tout le monde vivant mais Boggs demande qu'un tunnel d'évacuation reste intact pour les survivants. La noix bombardée, Katniss est mise en avant par Haymitch afin d'exhorter les survivants à se rendre mais elle se fait tirer dessus.

L'armure conçue par Cinna qu'elle portait a cependant amorti le choc. Ces petits soins personnels agacent Johanna, également en convalescence, tout en reconnaissant que Katniss est indispensable à la cause. À la demande d'Haymitch, Katniss va voir Peeta mais le garçon bien que plus calme, se montre toujours hostile. Pour Coin et Plutarch, le rôle de Katniss est maintenant terminé mais la jeune femme veut se venger. Lors du mariage de Finnick et d'Annie, elle révèle à Johanna qu'elle compte assassiner le président Snow ; cette dernière lui indique donc un moyen de se rendre au Capitole pendant qu'elle la couvrira.

Katniss se rend donc discrètement au Capitole en aéroglisseur mais ne passe pas inaperçue. Coin n'a alors d'autres choix que de la laisser faire. Elle retrouve sur place Gale, puis intègre l'escouade 451 commandée par Boggs et comptant les soldats Jackson, Mitchell, Homes et les jumelles Leeg. Finnick rejoint l'équipe filmée par ailleurs par Cressida, Messala, Castor, et Pollux. Leur mission : suivre le gros de la troupe en arrière et filmer pour la propagande. Boggs possède également un holo, un appareil répertoriant des pièges mortels pouvant également s'autodétruire. Très vite, le groupe est rejoint par Peeta tout juste lucide. Boggs révèle alors à Katniss que la Présidente Coin n'apprécie guère la jeune femme qui fait ombre à ses ambitions et qu'elle a très bien pu envoyer Peeta en espérant qu'il la tue. Au contact de l'escouade, Peeta tente tout de même de démêler le vrai du faux.

Le lendemain, Boggs et une des Leeg sont blessés par un piège non répertorié. Avant de mourir, Boggs reprogramme le holo pour que seule Katniss puisse s'en servir avant qu'une gigantesque vague noire ne déferle sur eux. Dans la fuite, Peeta en proie à une crise tente de tuer Katniss. Mitchell intervient mais Peeta le projette sur un autre piège qui le tue. Les survivants se réfugient en hauteur et Jackson concède le commandement à Katniss. Ils quittent l'immeuble, laissant les Leeg, qui meurent cernées par les Pacificateurs. Afin d'éviter les pièges, Pollux suggère de passer en sous-sol mais le groupe se retrouve assailli dans les égouts par des mutants. Jackson, Castor et Homes sont tués tandis que Pollux fait remonter les survivants. Finnick est alors rattrapé par plusieurs mutants et Katniss provoque l'explosion du holo sur lui. En surface, ils sont attaqués par des Pacificateurs et un piège tue Messala. Puis un autre disloque le sol et Peeta recommence à perdre la tête mais Katniss l'embrasse, rendant au garçon sa lucidité. Cressida amène ensuite tout le monde chez une ancienne styliste et amie, Tigris, qui accepte de leur donner refuge. Katniss regrette tous ces morts mais ses amis la soutiennent.

Le lendemain, Katniss et Gale se fondent dans la foule pour tenter de rejoindre le palais présidentiel. Sur le point d'être découverts, ils sont sauvés lorsqu'une fusillade éclate entre les rebelles et les Pacificateurs. Plusieurs civils sont tués et Gale est embarqué. Katniss progresse alors seule vers le Palais quand un aéroglisseur flanqué du sceau du Capitole lâche des dizaines de parachutes qui explosent sur des enfants. Des médecins rebelles se portent à leur secours, avec parmi eux Prim, que Katniss aperçoit un bref instant, avant que d'autres explosions tuent la jeune fille et projettent Katniss au sol.

Katniss se réveille aux côtés de sa mère et Haymitch qui lui explique que l'attaque de l'aéroglisseur retourna les dernières forces de Snow contre lui. Plus tard en visitant le palais présidentiel, la Commandante Paylor laisse Katniss se retrouver face à Snow dans sa serre à roses. Il prétend que c'est Coin qui a envoyé les parachutes explosifs afin de gagner la guerre et que leur haine réciproque les a aveuglés quant aux vraies ambitions de Coin. Katniss ne le croit pas, mais Snow lui rappelle qu'ils se sont juré de ne jamais se mentir. Katniss découvre ensuite que Gale a créé la bombe qui a tué Prim et le rejette définitivement.

La veille de l'exécution, Coin convoque tous les anciens vainqueurs survivants des Hunger Games afin de procéder à l'élection d'une ultime édition des Jeux où les Tributs seront les enfants du Capitole. Malgré les refus catégoriques de Peeta, Beetee et Annie, Johanna et Enoboria votent pour et Katniss accepte à condition que ce soit elle qui tue Snow. Haymitch la suit dans son choix. L'après-midi devant une immense foule, Katniss met en joue Snow armée de son arc mais tire finalement sa flèche sur Coin en plein cœur. Cet acte provoque une émeute et Katniss est arrêtée et amenée alors que Snow est lynché par la foule. Mise sous bonne garde, Katniss reçoit la visite d'Haymitch. Il lui lit une lettre de Plutarch qui explique qu'il organisera sa fuite en espérant très bientôt le retour d'une démocratie pour Panem.

Après avoir fait leurs adieux à Effie, Katniss et Haymitch retournent au District 12. Elle retrouve Buttercup le chat de Prim qu'elle rejette avant de s'effondrer en larmes et de prendre l'animal dans ses bras. Katniss finit par retrouver doucement ses marques en allant chasser. À son retour, Peeta est là, entièrement guéri, plantant des primevères en mémoire de Prim. Au fil des jours, Katniss n'a plus peur de montrer ses sentiments pour Peeta et tous deux peuvent vivre ensemble. Plusieurs années passent et Katniss et Peeta sont désormais parents de deux enfants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : The Hunger Games: Mockingjay - Part 2
  • Titre français : Hunger Games : La Révolte, partie 2
  • Titre québécois : Hunger Games : La Révolte - Dernière Partie
  • Réalisation : Francis Lawrence
  • Scénario : Danny Strong et Peter Craig, adapté par Suzanne Collins, d'après Hunger Games : La Révolte de Suzanne Collins
  • Musique : James Newton Howard
  • Direction artistique : Andrew Max Cahn, Priscilla Elliott, Wolfgang Metschan, Lauren E. Polizzi, Stefan Speth et Steve Summersgill
  • Décors : Philip Messina
  • Costumes : Kurt and Bart
  • Photographie : Jo Willems
  • Son : Skip Lievsay, Jeremy Peirson, Bryon Williams
  • Montage : Alan Edward Bell et Mark Yoshikawa
  • Production : Nina Jacobson et Jon Kilik
Direction de production : Michael Paseornek et Patrick Wachsberger
Production exécutive (Allemagne) : Miki Emmrich
Production déléguée : Suzanne Collins, Joseph Drake, Jan Foster et Allison Shearmur
Production associée : Cameron MacConomy et Jeffrey Harlacker
Coproduction : Christoph Fisser, Henning Molfenter, Bryan Unkeless et Charlie Woebcken
Coproduction (Paris) : John Bernard

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Lionsgate annonce que l'adaptation du livre Hunger Games : La Révolte aura lieu en deux parties, prévues pour sortir en et [10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage des deux films a lieu en même temps et débute le à Atlanta et s'achève à Berlin le [11].

Une partie du tournage s'est déroulée en France en [12] :

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Globalement, le film a reçu des critiques positives de la part de la presse et des spectateurs, même si les avis sont très divers et parfois mitigés. Sur le site Allociné, la note moyenne de la presse est de 3,0/5. Avant sa sortie nationale, l'avant-première française a eu lieu à Paris, au Grand Rex, le , en présence du réalisateur Francis Lawrence, et des acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth et Woody Harrelson.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis [13] 281 402 464 $ 21 semaines
Drapeau de la France France[14] 2 882 374 entrées 12 semaines
Monde Mondial[13] 652 633 932 $ moyenne : 15 semaines

Pour sa première semaine d'exploitation, le film totalise un peu plus de 1 200 000 entrées en France[15], mais réalise cependant un score inférieur aux trois précédents volets de la franchise. Malgré un succès considérable, ce quatrième et dernier s'avère être néanmoins l'épisode le moins rentable de la saga. Actuellement, le film totalise un peu plus de 652 millions de dollars à travers le monde, tandis que le premier volet avait amassé environ 690 millions en 2012.

En 2013, le deuxième volet avait totalisé plus de 860 millions de dollars, et le troisième un peu plus de 750 millions de dollars en 2014. En France, il s'agit du deuxième film le moins rentable des quatre après le premier, malgré les 2,8 millions d'entrées ; une conséquence qui peut s'expliquer par les attentats du 13 novembre qui se sont déroulés cinq jours avant la sortie nationale du film en France.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2015 et 2016, Hunger Games : La Révolte, partie 2 a été sélectionné 50 fois dans diverses catégories et a remporté 16 récompenses[16].

Distinctions 2015[modifier | modifier le code]

Festivals de cinéma Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es)
Prix de la musique hollywoodienne
(Hollywood Music In Media Awards (HMMA))
Prix HMMA de la Meilleure musique originale pour un film de science-fiction ou fantastique Hunger Games : La Révolte, partie 2 Lauréat
Prix HMMA de la Meilleure chanson ou partition d'une bande-annonce
Meilleure musique originale Nomination
Prix des arts clés
(Key Art Awards)
Prix des arts clés de la Meilleure technique audio / visuelle - Lauréat
Prix des arts clés de la Meilleure bande-annonce audio ou visuel Bande-annonce officielle de Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Nous marchons ensemble"
Meilleur contenu créatif audio ou visuel - Forme courte Hunger Games : La Révolte, partie 2 Nomination
Imprimer une feuille domestique
Meilleure affiche
Prix IGN du cinéma d'été
(IGN Summer Movie Awards)
Meilleur film de science-fiction Hunger Games : La Révolte, partie 2 Nomination
Prix NouveauMaintenantSuivant
(NewNowNext Awards)
Prix NouveauMaintenantSuivant du Prochain film à voir absolument - Lauréat

Distinctions 2016[modifier | modifier le code]

Festivals de cinéma Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es)
Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn Meilleur film fantastique Hunger Games : La Révolte, partie 2 Nomination
Alliance des femmes journalistes de cinéma Meilleure actrice dans un film d'action Jennifer Lawrence Nomination
Association des critiques de cinéma Meilleure actrice dans un film d'action Jennifer Lawrence Nomination
Association des critiques de cinéma de Géorgie
(Georgia Film Critics Association Awards)
Nominé au Prix Oglethorpe pour l'excellence du cinéma de Géorgie Francis Lawrence, Peter Craig et Danny Strong Nomination
Guilde des créateurs de costumes Meilleurs costumes de film fantastique Kurt and Bart Nomination
Guilde des maquilleurs et coiffeurs hollywoodiens
(Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards)
Meilleur maquillage d’effets spéciaux dans un long métrage Ve Neill et Glenn Hetrick Nomination
MTV Movie Awards MTV Movie Award du Meilleur héros Jennifer Lawrence Lauréat
Meilleure scène d’action Jennifer Lawrence Nomination
Meilleur casting d'ensemble Hunger Games : La Révolte, partie 2
Prix de la bande-annonce d'or Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleur spot télévisé de film fantastique / aventure Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Finale épique" Lauréat
Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleur spot télévisé de film fantastique / aventure Lionsgate et Carve Productions
Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure affiche de film fantastique / aventure Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Katniss en feu"
Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure affiche de film fantastique / aventure Lionsgate
Meilleure bande-annonce d’un film d’aventure fantastique Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Aube" Nomination
Meilleure bande-annonce d’un film d’aventure fantastique Lionsgate et Trailer Park
Meilleurs graphiques d'animation et de titre Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Rappelles toi"
Meilleurs graphiques d'animation et de titre Lionsgate et Trailer Park
Meilleurs graphismes dans un spot télévisé Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Les critiques s'extasient"
Meilleur spot TV musical Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Au fond de la prairie"
Meilleur spot TV musical Lionsgate
Meilleure affiche de film d'action Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Katniss en feu"
Meilleure affiche de film d'action Lionsgate
Meilleur panneau d'affichage -
Meilleur panneau d'affichage Lionsgate
Affiche la plus originale Hunger Games : La Révolte, partie 2 - "Fallen Snow" 1-Sheet
Affiche la plus originale Lionsgate
Prix de la critique de cinéma en ligne portugaise
(Críticos de Cinema Online Portugueses Awards)
CCOP de la Meilleure scène ou séquence Scène d'égout et exécution de Snow Lauréat
Prix du choix des enfants Prix Blimp de l'Actrice de cinéma préférée Jennifer Lawrence Lauréat
Film préféré Hunger Games : La Révolte, partie 2 Nomination
Prix du choix des enfants (Australie)
(Kids' Choice Awards (Australia) / Nickelodeon SlimeFest)
Prix Blimp de l'Actrice de cinéma préférée - Lauréat
Film préféré Hunger Games : La Révolte, partie 2 Nomination
Prix du jeune public Prix du jeune public de la Meilleure actrice dans un film de science-fiction ou fantastique Jennifer Lawrence Lauréat
Prix du jeune public du Meilleur baiser Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson
Prix du jeune public de la Meilleure voleuse de vedette Jena Malone
Meilleur film de science-fiction ou fantastique Hunger Games : La Révolte, partie 2 Nomination
Meilleur acteur dans un film de science-fiction ou fantastique Josh Hutcherson
Meilleure alchimie Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson
Prix Empire Meilleur film fantastique ou de science-fiction Hunger Games : La Révolte, partie 2 Nomination
Meilleure actrice Jennifer Lawrence
Meilleurs décors Philip Messina

Analyse[modifier | modifier le code]

Différences avec le roman[modifier | modifier le code]

  • Prim tente de réveiller les souvenirs de Peeta sur son lit d'hôpital. Dans le roman, c'est Delly Cartwright (absente du film) qui est mise à contribution[17].
  • Lors de la réunion de stratégie pour prendre la montagne du district 2, Coin est présente en vidéo-conférence. Dans le tome, elle ne sera avisée du plan qu'après la réunion[18].
  • Haymitch n'est pas présent au district 2 dans le roman contrairement au film. Il communique avec Katniss avec une oreillette[19].
  • Les personnages d'Antonius et d'Egeria (déjà présents dans le précédent film) ont été créés pour les besoins du scénario.
  • Katniss sermonne Gale sur la moralité de l'attaque de la noix juste avant que celle-ci n'ait lieu. Dans le tome, cette scène a lieu au bloc du treize, après que Katniss ne soit blessée par balle[20].
  • Dans le roman, Coin refuse que Katniss parte au combat sans entraînement[21] ; dans le film, c'est sans condition et Katniss est contrainte de désobéir, couverte par Johanna.
  • C'est Plutarch et non Boggs qui fait le rapport de l'escouade dans le tome, et celle-ci a lieu au district 13 et non au Capitole[22].
  • Normalement, Legg 2 meurt avant l'arrivée de Peeta qui la remplace[23]. Dans le film, Peeta rejoint le groupe encore au complet, et les deux sœurs meurent en même temps, cernées dans un immeuble.
  • L'annonce audiovisuelle de l'attaque mortelle qui a "tué" l'escouade est d'abord annoncé par Ceasar Flickerman puis par le président Snow avant que ce dernier ne soit interrompu par Coin. Ceasar Flickerman n'intervient pas dans le livre, seules des images sont montrées en début de reportage[24].
  • Dans le roman, Pollux et Cressida partent dans la foule devant Katniss et Gale pour les guider et sont eux-mêmes suivis de loin par Peeta[25]. Dans le film, seuls Katniss et Gale partent dans la foule pour affronter Snow.
  • Contrairement au film, Katniss et Peeta ne s'en sortiront pas physiquement indemnes, mais gravement brûlés. [26].
  • Haymitch donne à Katniss une lettre de Plutarch. Dans le tome, cette lettre provient de la mère de Katniss et c'est Plutarch et non Haymitch qui lui contera les évènements après la mort de Coin[27].

Editions en vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Hunger Games: La Révolte - Dernière partie », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 2 - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  3. (en) « Budget du film Hunger Games : La Révolte, partie 2 », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  4. a b et c « Hunger Games : La Révolte, partie 2 » sur Allociné (consulté le ).
  5. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 2 - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  6. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 2 - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  7. « Jennifer Lawrence assistant à la 'Hunger Games : Clarak, Partie 2' première mondiale au Cinestar Sony Center le 4 novembre 2015 à Berlin. », sur alamyimages.fr (consulté le ).
  8. « Hunger Games - La révolte partie 2 », sur cineman.ch (consulté le ).
  9. a et b « Hunger Games : David Hallyday joue bien dans le film ! », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  10. (en) « 'Mockingjay' to be split into two movies, release dates announced », sur EW.com, (consulté le )
  11. (en) « "Mockingjay" Movie Starts Filming In Atlanta; Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth Spotted On "The Hunger Games" Set », (consulté le )
  12. « Hunger Games 3 : la guerre fait rage à Noisy-le-Grand », sur Le Figaro,
  13. a et b (en) « The Hunger Games: Mockingjay - Part 2 (2015) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le )
  14. « Hunger Games - la révolte partie 2 », sur CBO Box-office (consulté le )
  15. Voir sur jpbox-office.com.
  16. (en) « Hunger Games : La Révolte, partie 2 - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  17. Collins 2011, p. 201-205.
  18. Collins 2011, p. 216-221.
  19. Collins 2011, p. 222-232.
  20. Collins 2011, p. 236-237.
  21. Collins 2011, p. 250-251.
  22. Collins 2011, p. 274-275.
  23. Collins 2011, p. 279.
  24. Collins 2011, p. 307-308.
  25. Collins 2011, p. 359-362.
  26. Collins 2011, p. 374-375.
  27. Collins 2011, p. 402-404.
  28. « Sortie DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
  29. « Sortie Blu-Ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
  30. « Sortie Blu-Ray 3D combo», sur dvdfr.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]