Maison de Glücksbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Glücksbourg
Description de cette image, également commentée ci-après
Armoiries de la maison de Glücksbourg.
Pays Allemagne
Danemark
Grèce
Norvège
Royaume-Uni
Lignée Schleswig-Holstein-Sonderbourg
Titres Roi de Danemark, Roi de Norvège, Roi des Hellènes, duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, Roi du Royaume-Uni
Chef actuel Christophe, prince de Schleswig-Holstein
Fondation
Frédéric-Guillaume, duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck devient duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg

La maison de Glücksbourg (en danois : Huset Glücksborg, en allemand : Haus Glücksburg, en grec : Οίκος του Γκλύξμπουργκ, Íkos tou Glíksbourg) aussi appelée par son nom complet la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (en danois : Slesvig-Holsten-Sønderborg-Glücksborg) est une branche de la maison d'Oldenbourg d'origine allemande et danoise. Des membres de cette famille ont régné sur le Danemark, la Grèce et la Norvège.

La reine Margrethe II de Danemark, le roi Harald V de Norvège, la reine émérite Sophie d'Espagne et le roi Charles III du Royaume-Uni font partie de cette famille allemande en ligne agnatique.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille tient son nom du château de Glücksbourg, dans la région actuelle du Schleswig-Holstein (Allemagne). Ce château n'est pas encore bâti en 1460 lorsque le duché de Schleswig et le comté de Holstein (élevé en duché en 1474) deviennent possessions du roi de Danemark, de Norvège et de Suède Christian Ier.

En 1564, l'arrière-petit-fils de Christian Ier, le roi de Danemark et de Norvège Frédéric II accorde à son frère Jean le Jeune (1545-1622) le duché de Schleswig-Holstein-Sonderbourg. C'est ce dernier qui fait bâtir le château à Glücksburg, où il réside et où il meurt.

Son fils Philippe lui succède, puis ses descendants jusqu'en 1779. Cette famille ducale est la première maison de Glücksbourg. À la mort du dernier duc Frédéric Henri Guillaume, le duché revient dans le giron royal.

En 1825, le roi Frédéric VI accorde Glücksburg à Frédéric-Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck. Ce dernier modifie son nom en remplaçant « Beck » par « Glücksbourg ».

En 1863, le roi Frédéric VII de la maison d'Oldenbourg meurt sans descendance et c'est Christian de Glücksbourg, le fils de Frédéric-Guillaume, qui hérite du titre et devient le le roi Christian IX. Quelques mois plus tôt, son fils Georges (né Guillaume) avait été élu roi des Hellènes, initiant la branche grecque de la famille. En quelques mois, les Glücksbourg sont montés sur deux trônes européens.

En 1905, à la suite de l'indépendance de la Norvège, le princes Charles, fils du roi Frédéric VIII, devient roi du jeune État sous le nom de Haakon VII.

En 1947, le prince Philippe de Grèce et de Danemark épouse la princesse Élisabeth du Royaume-Uni. Les enfants issus de ce mariage, dont Charles III, monté sur le trône en 2022, appartiennent à la maison de Glücksbourg. Cependant, sur décision du Conseil privé de Sa Majesté, Charles III et ses descendants en ligne agnatique porteront le nom et les armoiries des Windsor, les autres descendants en ligne agnatique d'Élisabeth II n'étant pas rois ou prince héritier portant le nom de Mountbatten-Windsor.

En 1973, le trône de Grèce est perdu à la suite d'un référendum où les Grecs font le choix de la République.

À noter enfin que certains descendants des princesses de la maison de Glücksbourg ont été également souverains de Russie et de Roumanie, et sont encore aujourd'hui souverains de Luxembourg, de Belgique et d'Espagne.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]