Harald IV de Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harald IV de Norvège
Magnussonnenes saga 9 - G. Munthe.jpg

L'ordalie de Harald, gravure de Gerhard Munthe (fin du XIXe siècle)

Biographie
Naissance
Décès
Famille
Dynastie de Gille (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Frères
Sœur
Tora Magnusdatter (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants

Harald IV Gillechrist (Serviteur du Christ) (vers 1103- † 14 décembre 1136) roi de Norvège de 1130 à 1136.

Origine[modifier | modifier le code]

Harald est né vers 1102/1103 en Irlande ou aux Hébrides, mais plus surement dans la première île. Selon les sagas, il devient un familier de la situation de la Norvège en fréquentant des marchands norvégiens mais aussi Kali Kolsson, qui deviendra ensuite comte des Orcades.Vers 1127/1129, Harald se rend en Norvège où il déclare être le fils d'une irlandaise et du précédant roi Magnus Barfotr, qui avait résidé en Irlande avant sa mort en 1103. Il se fait reconnaître après une ordalie, consistant à marcher sur des socs de charrues chauffés à blanc, comme le fils naturel du roi Magnus III de Norvège et le frère du roi actuel Sigurd Ier. Il promet à ce dernier de ne pas revendiquer le trône de son vivant, ni de celui de son fils et héritier Magnus.

Règne[modifier | modifier le code]

Dès qu'il apprend la nouvelle de la mort de Sigurd Ier Harald qui se trouve à Tønsberg reniant ses serments, se présente à l'assemblée du Haugating, du mot vieux norois haugr signifiant colline ou tertre funéraire où il est choisi comme roi. Magnus IV le fils et héritier de Sigurd Ier qui a été reconnu roi à Oslo est contraint de partager le royaume en deux parties avec lui le 3 octobre 1130[1].

La paix entre les deux souverains perdure quelques années mais après quatre ans Magnus IV qui contrôlait la flotte et de la plus grande partie du trésor royal, insatisfait de la situation entre en guerre contre Harald qui est vaincu le au combat de Fyrleiv c'est-à-dire Färlev dans le Bohuslän. Harald se réfugie dans le royaume de Danemark où il obtient l'appui du roi Eric Emune en conflit avec Magnus IV qui venait de répudier son épouse, nièce d' Éric Emune.

Harald IV envahit alors la Norvège, il s'empare de Bergen le 7 janvier 1135 capture Magnus IV de Norvège par surprise et le fait aveugler, mutiler et enfermer dans un monastère. C'est alors qu'un autre prétendu fils de Magnus III, Sigurd Slembedjakn arrivé lui aussi des îles de l'ouest, lui demande de partager le trône avec lui. Se voyant repousser, ce dernier tue le roi Harald IV dans sa résidence, pendant son sommeil le 14 décembre 1136.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Harald IV avait épousé une princesse suédoise, Ingrid Rögnvaldsdotter dont il avait un fils considéré comme son seul enfant légitime, le futur roi[2]:

De diverses concubines il avait également les enfants suivants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Saga of Magnus the Blind and of Harald Gille (Heimskringla)
  2. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926), Die Nachkommen von König Harald Schönhaar von Norwegen VI Volume III Tafel 110

Sources[modifier | modifier le code]