Ordre de succession au trône de Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haakon, prince héritier de Norvège.

L'ordre de succession au trône norvégien se compose des personnes habilitées à devenir monarque de Norvège.

La succession est actuellement régie par l'article 6 de la Constitution, modifié le plus récemment en 1990 pour introduire la primogéniture absolue parmi les petits-enfants et autres descendants éligibles du roi Harald V. Les enfants du roi sont toujours classés selon la primogéniture cognatique de préférence masculine, qui était la norme entre 1971 et 1990. Le prince héritier Haakon et ses descendants éligibles prennent ainsi le pas sur sa sœur aînée, la princesse Märtha Louise et ses descendants éligibles.

Seuls les descendants légitimes du monarque régnant, les frères et sœurs du monarque régnant et leurs descendants légitimes peuvent être en ligne de succession au trône. Cependant, la sœur aînée du roi, la princesse Astrid et ses descendants, ainsi que les descendants de la sœur aînée décédée du roi, la princesse Ragnhild, sont exclus de la ligne de succession en raison de la primogéniture agnatique qui était la norme avant 1971.

En cas d'absence de succession, le Storting (Parlement) a le droit d'élire un successeur en vertu de l'article 7 (si le roi est vivant) ou de l'article 48 (si le roi est décédé).

En accédant au trône (et en étant majeur), le monarque norvégien est tenu par l'article 9 de la Constitution de prêter serment devant les membres du Storting.

Ordre de succession[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Order of succession », sur royalcourt.no, Norwegian Royal Court
  2. « His Royal Highness The Crown Prince » [archive du ], sur royalcourt.no, Norwegian Royal Court (consulté le ) : « Crown Prince Haakon, born on 20 July 1973. Son of King Harald V and Queen Sonja. Heir to the throne. »
  3. « Her Royal Highness The Princess », sur royalcourt.no, Norwegian Royal Court (consulté le ) : « Princess Ingrid Alexandra, born on 21 January 2004. Second in line for the Norwegian throne after her father, The Crown Prince. »
  4. « His Highness Prince Sverre Magnus », sur royalcourt.no, Norwegian Royal Court (consulté le ) : « Third in line for the Norwegian throne after his sister, Princess Ingrid Alexandra. »
  5. « Her Highness Princess Märtha Louise », sur royalcourt.no, Norwegian Royal Court (consulté le ) : « Born on 22 September 1971. Daughter of King Harald and Queen Sonja. Fourth in line for the Norwegian throne after her nephew Prince Sverre Magnus. »