Grand Prix automobile d'Australie 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Prix d'Australie 2022
Tracé de la course
Drapeau Circuit de l'Albert Park dans sa nouvelle configuration
Données de course
Nombre de tours 58
Longueur du circuit 5,278 km
Distance de course 306,124 km
Conditions de course
Nom officiel Formula 1 Heineken Australia Grand Prix 2022
Date 8 au
Heure de départ 15 h
Organisateur Australian Grand Prix Corporation (ACPC)
Directeur de course Neils Wittich[1]
Affluence 130 000 spectateurs[2].
Résultats
Vainqueur Drapeau de Monaco Charles Leclerc,
Ferrari,
h 27 min 46 s 548
(vitesse moyenne : 209,254 km/h)
Pole position Drapeau de Monaco Charles Leclerc,
Ferrari,
min 17 s 868
(vitesse moyenne : 244,013 km/h)
Record du tour en course Drapeau de Monaco Charles Leclerc,
Ferrari,
min 20 s 260
(vitesse moyenne : 236,741 km/h)

Le Grand Prix automobile d'Australie 2022 (Formula 1 Heineken Australia Grand Prix 2022), disputé le 10 avril 2022 sur le circuit de l'Albert Park, est la 1060e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s'agit de la 35e édition du Grand Prix d'Australie comptant pour le championnat et de la troisième manche du championnat 2022.

La course n'a pas eu lieu en 2020 (où tout le paddock était présent sur place, l'annulation intervenant quelques heures avant les premiers essais libres[3]) et en 2021 dans le contexte de la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19. Alors que le Grand Prix australien à Melbourne était la manche d'ouverture du championnat depuis 1996, il laisse ce statut à Bahreïn, et revient dans le calendrier en troisième épreuve de la saison.

Devancé par Max Verstappen et Sergio Pérez en Q1, puis à nouveau par Pérez en Q2, Charles Leclerc réussit, selon ses propos, à « tout mettre bout à bout » lors de la troisième phase des qualifications pour réaliser la onzième pole position de sa carrière, sa deuxième de la saison, au volant de la F1-75. En tête après sa première tentative, il enfonce le clou lors de son second tour rapide, pour repousser son rival néerlandais, qui l'accompagne en première ligne, à 286 millièmes de seconde. La Q1 est interrompue au drapeau rouge par un accrochage entre Nicholas Latifi et Lance Stroll qui ne réalise pas de temps. La Q3 est marquée par une sortie de piste de Fernando Alonso sur panne hydraulique, alors qu'il venait de réaliser le record du deuxième secteur. Cette interruption de la session ruine, à quelques mètres de la ligne de chronométrage dans son premier tour rapide, la performance de Carlos Sainz Jr. ; l'Espagnol, alors qu'il était en avance sur son coéquipier, rate ensuite son troisième secteur en fin de séance et n'obtient que le neuvième temps. Lando Norris, auteur du quatrième temps au volant de la McLaren MCL36, part en deuxième ligne, derrière Pérez. Lewis Hamilton et George Russell profitent d'un regain de forme des Mercedes W13 pour prendre les cinquième et sixième places, côte à côte en troisième ligne ; ils devancent Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, alors que la cinquième ligne est occupée par les Espagnols Carlos Sainz et Fernando Alonso.

Charles Leclerc obtient son premier grand chelem en dominant la course de bout en bout, et en réalisant le meilleur tour, l'améliorant dans la dernière boucle. Il s'agit de la quatrième victoire de sa carrière et de sa deuxième en trois courses en 2022. Sa F1-75, très performante sur le nouveau tracé de l'Albert Park en pneus medium puis durs, à son grand étonnement, et bien que sujette au marsouinage, lui permet de contrôler la course et de ne jamais être inquiété. Il ne rencontre qu'une seule alerte lorsque, après l'abandon de Sebastian Vettel et la sortie de la voiture de sécurité, il sous-vire au dernier virage, à la relance à l'attaque du 27e tour, et voit Max Verstappen se porter à sa hauteur dans la ligne droite ; il réussit néanmoins à le contenir et s'échappe à nouveau. Le champion du monde en titre néerlandais se bat avec une machine qui use excessivement ses pneus avant (graining) puis est victime d'une fuite d'essence au 38e tour ; quand son moteur coupe, il subit son deuxième abandon en trois courses et, furieux, déclare : « C'est inacceptable quand on veut se battre pour le championnat. Je n'accepte pas la situation. J'aurais facilement terminé deuxième. » Sergio Pérez sur l'autre Red Bull RB18, prend alors la deuxième place, à plus de vingt secondes du vainqueur, avouant qu'il était impossible pour son écurie de rivaliser avec la Ferrari. George Russell bénéficie d'un arrêt gratuit sous voiture de sécurité au 24e tour, ce qui lui permet de devancer son coéquipier mécontent Lewis Hamilton pour monter sur son premier podium avec Mercedes. Les W13 ont bénéficié à la fois de l'abandon de Verstappen, et des mauvaises qualifications de Carlos Sainz qui n'a fait qu'un tour avant de sortir définitivement de piste, et de Fernando Alonso. Les McLaren MCL36 finissent derrière : Lando Norris, dépassé des deux côtés par les Flèches d'Argent à l'extinction des feux, se classe cinquième devant Daniel Ricciardo. Esteban Ocon mène une course solitaire au septième rang alors que, des bagarres dans le peloton, émergent Valtteri Bottas, Pierre Gasly et Alexander Albon qui ouvre le score de Williams en prenant le dernier point en jeu. Le Thaïlandais, remonté de la dernière position, a effectué 57 des 58 tours avec le même train de pneus. Les trois journées de ce Grand Prix à l'Albert Park ont réuni 419 000 spectateurs, un record pour un événement sportif en Australie.

Leclerc, qui a obtenu le point bonus du meilleur tour à chacune des trois courses disputées, totalise 71 points au classement du Championnat du monde, loin devant Russell (37 points) et Sainz (33 points) qui n'a pas marqué en Australie. Pérez, quatrième (30 points) devance Hamilton (28 points) et Verstappen (25 points). Ocon, qui a marqué à chaque course, est septième (20 points) ; suivent Norris (16 points), Magnussen et Bottas, neuvième et dixième avec 12 points. Chez les constructeurs, Ferrari conserve la tête avec 104 points alors que Mercedes Grand Prix (65 points) prend de l'avance sur Red Bull Racing (55 points). McLaren, quatrième, compte 24 points deux de plus qu'Alpine (22 points) ; suivent Alfa Romeo (13 points), Haas (12 points), AlphaTauri (10 points) et Williams (1 point). Aston Martin n'a toujours pas marqué.

Contexte[modifier | modifier le code]

La précédente édition en 2019 a été marquée par le décès brutal de Charlie Whiting à la veille des premiers essais[4]. Personnage central des Grands Prix depuis les années 1980, il officiait en tant que directeur de course de la Formule 1 depuis 1997[5].

En 2021, le circuit connaît de nombreux changements pour une course qui n'a finalement pas lieu. Ils sont découverts cette saison par le paddock : la voie des stands, élargie, voit sa limite de vitesse en course relevée de 60 à 80 km/h. La chicane lente des virages no 9 et no 10 disparaît, transformée en enchaînement rapide, quasiment en ligne droite, et le virage no 13, élargi, voit sa limite extérieure relevée en banking pour permettre aux voitures de se suivre sur une plus longue distance et ainsi faciliter les dépassements et les trajectoires multiples au virage no 13. D'autres virages du circuit (les no 1, no 3, et no 6) sont également élargis[6],[2].

Par ailleurs, le tracé réaménagé comporte quatre zones de DRS, un record depuis l'instauration de cette solution favorisant les dépassements en 2011[7]. Elles se situent dans la ligne droite des stands suivie par les virages no 2 et no 3 avec point de détection à l'avant-dernière courbe du circuit (no 13), puis entre les courbes no 8 et no 9 et no 10 et no 11 avec point de détection unique au virage no 7[7]. Comme le dit Charles Leclerc : « Au fond, toutes les lignes droites [du circuit] ont une zone DRS[8]! »

Finalement, la direction de course décide, le samedi matin, pour des raisons de sécurité, de supprimer la zone DRS de l'enchaînement des virages no 9 et no 10 car les monoplaces y subissent un phénomène d'oscillation prononcé (marsouinage)[9].

Le Grand Prix se déroule à guichets fermés, tous les billets pour le jour de la course et pour le samedi des qualifications ayant été vendus. Toutefois, le record de la première édition à l'Albert Park en 1996 (154 000 spectateurs) n'est pas battu, car une pénurie de main-d'œuvre durant les derniers travaux a réduit la capacité des tribunes à environ 130 000 spectateurs[2],[10].

Pneus disponibles[modifier | modifier le code]

Pneus disponibles à Melbourne[11]
Pneus pour piste sèche Pneus pluie
Représentation des pneus durs
Durs (Type C2)
Représentation des pneus medium
Medium (Type C3)
Représentation des pneus tendres
Tendres (Type C5)
    Représentation des pneus intermédiaires
Intermédiaires
   Représentation des pneus pluie
      Pluie

Essais libres[modifier | modifier le code]

Première séance, le vendredi de 13 h à 14 h[modifier | modifier le code]

Charles Leclerc au volant de la Ferrari F1-75 en Australie.
Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres[12]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 19 s 806
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 20 s 377 + 0 s 571
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 1 min 20 s 399 + 0 s 593
4 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 1 min 20 s 626 + 0 s 820
5 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 20 s 878 + 1 s 072
6 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 21 s 004 + 1 s 198
  • Devant des tribunes déjà bien garnies pour un vendredi d'essais libres, la première séance est brièvement interrompue au drapeau rouge à la suite de la perte, par la Red Bull RB18 de Max Verstappen, d'un bout d'aileron tombé en plein milieu de la trajectoire[13].

Deuxième séance, le vendredi de 16 h à 17 h[modifier | modifier le code]

Temps réalisés par les six premiers de la deuxième séance d'essais libres[14]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 18 s 978
2 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 1 min 19 s 223 + 0 s 245
3 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 19 s 376 + 0 s 398
4 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 1 min 19 s 537 + 0 s 559
5 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 1 min 19 s 658 + 0 s 680
6 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 19 s 842 + 0 s 864
  • En marge de ces deuxièmes essais libres, la FIA annonce que Fernando Alonso et Yuki Tsunoda utilisent leur troisième moteur. Leur quota alloué en unités de puissance est donc déjà épuisé après trois courses[15] ;
  • Yuki Tsunoda est réprimandé par les commissaires pour avoir gêné Carlos Sainz Jr. lancé dans un tour rapide[16] ;
  • Le drapeau rouge est brandi à dix minutes de la fin quand Lance Stroll perd un bout d'ailette de roue avant sur la trajectoire en escaladant un vibreur[15] ;
  • Les Mercedes W13, toujours affectées par un important problème de marsouinage, sont à plus d'une seconde de Leclerc, Russell onzième temps et Hamilton treizième. « Il n'y a rien que nous changeons sur la voiture qui fasse la moindre différence en ce moment, cela rend les choses très difficiles », observe le septuple champion du monde[17] ;
  • Sebastian Vettel, de retour après avoir manqué deux courses (positif au Covid-19), ne roule pas durant cette séance ; il s'était arrêté après quelques tours lors des premiers essais libres, moteur cassé, et celui-ci a dû être changé[15]. Par ailleurs, ayant pris la piste en scooter pour regagner les stands après avoir abandonné son AMR22 sur le bas-côté, il écope d'une amende de 5 000 euros pour ne pas avoir demandé aux officiels la permission de se mettre au guidon du deux-roues[18].

Troisième séance, le samedi de 13 h à 14 h[modifier | modifier le code]

Temps réalisés par les six premiers de la troisième séance d'essais libres[19]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 19 s 117
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 19 s 249 + 0 s 132
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 1 min 19 s 265 + 0 s 148
4 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 1 min 19 s 275 + 0 s 158
5 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 19 s 419 + 0 s 302
6 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes 1 min 19 s 693 + 0 s 576
  • Vingt minutes après le lancement de la séance, Sebastian Vettel se crashe dans le mur en sortie du virage no 11, détruisant l'avant de son AMR22 qui doit être réparée le plus rapidement possible pour qu'il puisse participer aux qualifications ; le drapeau rouge est brandi pour une interruption de plus de dix minutes. Son coéquipier Lance Stroll est, lui aussi, victime d'un accident quasiment au même endroit alors que la séance se termine[20].

Séance de qualifications[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications[21]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 18 s 881 1 min 18 s 606 1 min 17 s 868
2 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 1 min 18 s 580 1 min 18 s 611 1 min 18 s 154
3 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 1 min 18 s 834 1 min 18 s 340 1 min 18 s 240
4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 19 s 280 1 min 19 s 066 1 min 18 s 703
5 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 19 s 401 1 min 19 s 106 1 min 18 s 825
6 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 19 s 405 1 min 19 s 076 1 min 18 s 933
7 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes 1 min 19 s 665 1 min 19 s 130 1 min 19 s 032
8 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 19 s 605 1 min 19 s 136 1 min 19 s 061
9 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 18 s 983 1 min 18 s 469 1 min 19 s 408
10 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 1 min 19 s 192 1 min 18 s 815 Pas de temps
11 Drapeau de la France Pierre Gasly AlphaTauri-Red Bull 1 min 19 s 580 1 min 19 s 226
12 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 1 min 19 s 251 1 min 19 s 410
13 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Red Bull 1 min 19 s 742 1 min 19 s 424
14 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 1 min 19 s 910 1 min 20 s 155
15 Drapeau de l'Allemagne Mick Schumacher Haas-Ferrari 1 min 20 s 104 1 min 20 s 465
16 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 1 min 20 s 254
17 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Aston Martin-Mercedes 1 min 21 s 149
18 Drapeau du Canada Nicholas Latifi Williams-Mercedes 1 min 21 s 372
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 23 s 318 (107 % de 1 min 18 s 580)
Nq. Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes Pas de temps
Dsq. Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 20 s 135

Grille de départ[modifier | modifier le code]

  • Alexander Albon, auteur du seizième temps, est pénalisé d'un recul de trois places sur la grille à la suite de son accrochage avec Lance Stroll en fin de Grand Prix d'Arabie saoudite[22]. Son écurie n'étant pas en mesure de délivrer un échantillon d'essence suffisant aux officiels de la FIA, il est ensuite disqualifié mais autorisé à prendre part à la course en s'élançant de la dernière place sur la grille[23] ;
  • Lance Stroll n'a pas effectué de tour chronométré en qualifications à cause d'une collision avec Nicholas Latifi ; il est repêché par les commissaires et autorisé à prendre le départ depuis le fond de la grille ; il s'élance de la dix-neuvième place à la suite de la disqualification d'Albon[24].

Course[modifier | modifier le code]

Classement de la course[modifier | modifier le code]

Classement de la course[25]
Pos. no  Pilote Écurie Tours Temps/Abandon Grille Points
1 16 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 58 1 h 27 min 46 s 548 (209,254 km/h) 1 25 + 1
2 11 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 58 + 20 s 524 3 18
3 63 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 58 + 25 s 593 6 15
4 44 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 58 + 28 s 543 5 12
5 4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 58 + 53 s 303 4 10
6 3 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes 58 + 53 s 737 7 8
7 31 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 58 + 1 min 01 s 683 8 6
8 77 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 58 + 1 min 08 s 439 12 4
9 10 Drapeau de la France Pierre Gasly AlphaTauri-Red Bull 58 + 1 min 16 s 221 11 2
10 23 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 58 + 1 min 19 s 382 20 1
11 24 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 58 + 1 min 21 s 695 14
12 18 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 58 + 1 min 28 s 598 (dont 5 s de pénalité) 19
13 47 Drapeau de l'Allemagne Mick Schumacher Haas-Ferrari 57 + 1 tour 15
14 20 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 57 + 1 tour 16
15 22 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Red Bull 57 + 1 tour 13
16 6 Drapeau du Canada Nicholas Latifi Williams-Mercedes 57 + 1 tour 18
17 14 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 57 + 1 tour 10
Abd. 1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 38 Fuite d'essence 2
Abd. 5 Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel Aston Martin-Mercedes 22 Accident 17
Abd. 55 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 Sortie de piste 9
  • Lance Stroll écope d'une pénalité de 5 secondes pour avoir zigzagué devant des adversaires en ligne droite[25].

Pole position et record du tour[modifier | modifier le code]

Tours en tête[modifier | modifier le code]

Classements généraux à l'issue de la course[modifier | modifier le code]

Pilotes[29]
Pos. Pilote Écurie Points
1 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 71
2 Drapeau de la Grande-Bretagne George Russell Mercedes 37
3 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 33
4 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull 30
5 Drapeau de la Grande-Bretagne Lewis Hamilton Mercedes 28
6 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull 25
7 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 20
8 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 16
9 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 12
10 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 12
11 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo McLaren-Mercedes 8
12 Drapeau de la France Pierre Gasly AlphaTauri-Red Bull 6
13 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Red Bull 4
14 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Alpine-Renault 2
15 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1
16 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 1
Constructeurs[30]
Pos. Écurie Points
1 Drapeau de l'Italie Ferrari 104
2 Drapeau de l'Allemagne Mercedes 65
3 Drapeau de l'Autriche Red Bull 55
4 Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes 24
5 Drapeau de la France Alpine-Renault 22
6 Drapeau de la Suisse Alfa Romeo-Ferrari 13
7 Drapeau des États-Unis Haas-Ferrari 12
8 Drapeau de l'Italie AlphaTauri-Red Bull 10
9 Drapeau du Royaume-Uni Williams-Mercedes 1

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le Grand Prix d'Australie 2022 représente :

Au cours de ce Grand Prix :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gaël Angleviel, « Les directeurs de course, Wittich et Freitas, positifs au Covid », sur franceracing.fr, (consulté le )
  2. a b et c (en) Jordan Mulach, « 2022 Formula 1 Australian Grand Prix weekend tickets sold out », sur whichcar.com.au, (consulté le )
  3. (en) « Formula 1, FIA and AGPC announce cancellation of the 2020 Australian Grand Prix », sur formula1.com (consulté le )
  4. Léa Stassinet, « Formule 1 : Charlie Whiting, l'emblématique directeur de course, est décédé. », sur rtl.fr, (consulté le )
  5. AFP, « Sous le choc de la disparition de Charlie Whiting, le paddock lui rend un hommage unanime. », sur eurosport.fr, (consulté le )
  6. Basile Davoine, « Le tracé de l'Albert Park modifié avant le GP d'Australie 2021 », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  7. a et b Rémy Georges, « La F1 ajoute une quatrième zone DRS sur l’Albert Park ! », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
  8. (en) « Ferrari drivers fear new-look Melbourne track won't suit F1-75 package », sur formula1.com, (consulté le )
  9. Basile Davoine, « Une zone DRS supprimée par sécurité à Melbourne. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  10. (en) « Capacity crowd for Australian Grand Prix as tickets sell out », sur highwayf1.com (consulté le )
  11. (en) « 2022 tyre compound choices - Bahreïn, Saudi Arabia, Australia », sur pirelli.com, (consulté le )
  12. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 HEINEKEN AUSTRALIAN GRAND PRIX 2022 - PRACTICE 1 », sur formula1.com, (consulté le )
  13. Emmanuel Touzot, « Australie, EL1 : Sainz et Leclerc emmènent un doublé Ferrari », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  14. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 HEINEKEN AUSTRALIAN GRAND PRIX 2022 - PRACTICE 2 », sur formula1.com, (consulté le )
  15. a b et c Emmanuel Touzot, « Australie, EL2 : Leclerc devance Verstappen à Melbourne », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  16. Emmanuel Touzot, « Vettel écope d’une amende, réprimande pour Tsunoda », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  17. (en) « Nothing you change on the car makes a difference' – Mercedes drivers frustrated after tough Friday in Australia », sur formula1.com, (consulté le )
  18. « Sebastian Vettel écope d'une amende de 5 000 euros au Grand Prix d'Australie », sur lequipe.fr, (consulté le )
  19. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 HEINEKEN AUSTRALIAN GRAND PRIX 2022 - PRACTICE 3 », sur formula1.com, (consulté le )
  20. Emmanuel Touzot, « Australie, EL3 : Norris en tête, deux accidents pour Aston Martin F1. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  21. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 HEINEKEN AUSTRALIAN GRAND PRIX 2022 - QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le )
  22. Basile Davoine et Aurélien Attard, « Albon sera pénalisé sur la grille à Melbourne. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  23. Basile Davoine et Fabien Gaillard, « Albon disqualifié des qualifications au GP d'Australie. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  24. Fabien Gaillard, « Stroll jugé "principal responsable" de l'accrochage avec Latifi. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  25. a et b (en) Formula One Management, « FORMULA 1 HEINEKEN AUSTRALIAN GRAND PRIX 2022 - RACE RESULT », sur formula1.com, (consulté le )
  26. « Australie 2022 - Qualifications », sur statsf1.com, (consulté le )
  27. « Australie 2022 - Meilleurs tours », sur statsf1.com, (consulté le ).
  28. « Australie 2022 - Tours en tête », sur statsf1.com, (consulté le )
  29. « Australie 2022 Championnat Pilotes », sur statsf1.com, (consulté le )
  30. « Australie 2022 Championnat Constructeurs », sur statsf1.com, (consulté le )
  31. « Charles Leclerc pole positions », sur statsf1.com, (consulté le )
  32. « Charles Leclerc victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  33. « Charles Leclerc Hat trick », sur statsf1.com, (consulté le )
  34. « Charles Leclerc Chelem », sur statsf1.com, (consulté le )
  35. « Ferrari Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  36. « Ferrari Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  37. Michael Delaney, « Les chiffres de Melbourne », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
  38. Stéphane Vrignaud, « Grand Prix d'Australie - Marsouinage fou : Lewis Hamilton pilote une Mercedes « serpent à sonnettes » », sur eurosport.fr, (consulté le )
  39. Adam Cooper et Pierre Megel, « Bottas regrette de ne pas battre la série de Prost en qualifications. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  40. Fabien Gaillard, « Charles Leclerc élu "Pilote du Jour" du GP d'Australie. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  41. « Pilotes - Grand chelem », sur statsf1.com, (consulté le )
  42. (en) Graham Read, « Leclerc On Top In Australia As Verstappen Retires Again », sur yorkshiretimes.co.uk, (consulté le )
  43. (en) « F1 - 2022 AUSTRALIAN GRAND PRIX PREVIEW Race stewards biographies », sur fia.com, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :