Frères d'armes (série française)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frères d'armes, sous-titré Ils se sont battus depuis plus d'un siècle, est une série documentaire constituées de 50 portraits de 2 minutes, réalisée par Rachid Bouchareb et co-écrite par Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard. Elle est diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions de à . Cette série raconte le destin d'hommes et de femmes venus des quatre coins du monde, venus d'anciennes colonies, de protectorats et de territoires alliés, mais aussi de régions françaises, qui se sont battus pour la France de l'époque impériale à la Seconde Guerre mondiale.

Présentation[modifier | modifier le code]

La série se présente sous la forme d’un « cycle mémoriel » filmique : cinquante portraits de héros de guerre, agrémenté du regard d'historiens et d'archives inédites, et cinquante voix-commentaires de personnalités qui révèlent l'histoire de France[1]. Des films courts permettent de toucher un public plus large et de sensibiliser davantage les citoyens à ces combattants venus de l'étranger ou des colonies pour défendre la France, alors que la plupart étaient considérés comme des « indigènes » à qui l'on refusait tout droit politique.

Cet hommage rendus aux combattants issus de « la diversité »[2][pas clair] est complétée par trois expositions : Ensemble. Présences maghrébines et orientales dans l'Armée française, Présences des Afriques, des Caraïbes et de l'Océan Indien dans '’Armée française et Présences de l’Asie et du Pacifique dans l'Armée française, organisées par le Groupe de recherche Achac.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération, la série Frères d'armes a été mise à l'honneur à plusieurs reprises : au Musée de l’histoire de l’immigration, dans le cadre du Sommet de la francophonie à Dakar et dans le cadre de différents festivals.

Au musée de l'histoire de l'immigration[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du cycle trimestriel organisé pour le 25e anniversaire du groupe de recherche Achac, la projection de six films de la série Frères d'armes a été organisée le jeudi à la CNHI en présence de Kader Arif, secrétaire d'État des Anciens Combattants et à la Mémoire, et Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des droits des femmes et de nombreux partenaires du programme, dont Tessalit Productions et France Télévisions.

Au Sommet de la francophonie à Dakar[modifier | modifier le code]

En ouverture du Sommet de la francophonie à Dakar, le vendredi , la série Frères d'armes, accompagnée des deux expositions Ensemble. Présences maghrébines et orientales dans l'Armée française et Présences des Afriques, des Caraïbes et de l'océan Indien dans l'Armée française a été présentée dans les Jardins de l'Institut français par Pascal Blanchard, Lilian Thuram, Gilles Boëtsch et Eric Deroo. Les 25 premiers films de la série ont été projetés.

Diffusion dans le cadre de festivals[modifier | modifier le code]

Lors de l'édition 2014 du festival Étonnants Voyageurs[3] à Saint-Malo, le 7 et , Pascal Blanchard, Michel Lelons, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Didier Daeninckx ont présenté cinq films de la série.

Dans le cadre du Festival International Jean Rouch[4], la projection de 12 des 50 films courts de la série a eu lieu à la Maison des Cultures du Monde à Paris le vendredi , afin de toucher et sensibiliser le public à l'histoire des combattants du bout du monde des armées françaises.
Partie 1 - Quatre anciens combattants venus du Maghreb : diffusion de Ouassini Bouarfa ; Hammou Moussik ; Emir Khaled et Mohammed Lakhdar Toumi. Echange et discussion avec Lucien Jean-Baptiste (acteur et réalisateur).
Partie 2 - Quatre anciens combattants venus d'Afrique et des États-Unis : diffusion de Addi Bâ ; Moman Diop ; Joséphine Baker et Léopold Sédar Senghor. Echange avec Rokhaya Diallo (journaliste et réalisatrice).
Partie 3 - Quatre anciens combattants issus des 4 coins du monde : diffusion de James Reese Europe ; Do Huu Vi ; Jules Ruellan et Romain Gary. Débat avec Pascal Blanchard, Rokhaya Diallo et Lucien Jean-Baptiste.

Dans le cadre de Novembre de l'Égalité, en marge des deux expositions, ont été présentées, le à Metz, la série Frères d'armes et la conférence Combattants des quatre coins du monde : histoire, mémoire, héritage.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnalités dont la série fait le portrait[modifier | modifier le code]

Voix off de la narration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Frères d’armes – INA » (consulté le )
  2. « Frères d'armes, de Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard | Galerie | SaphirNews.com | Quotidien d’actualité sur le fait musulman en France », sur www.saphirnews.com (consulté le )
  3. Etonnants Voyageurs, « Frères d'armes – Etonnants Voyageurs », sur Etonnants Voyageurs, (consulté le ).
  4. « Festival International Jean Rouch / Comité du Film Ethnographique - Festival Jean Rouch », sur Comité du Film Ethnographique - Festival Jean Rouch (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]