Mouss et Hakim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mouss et Hakim
Description de cette image, également commentée ci-après
Mouss et Hakim en concert
Informations générales
Pays d'origine Toulouse, Drapeau de la France France
Composition du groupe
Membres Mustapha Amokrane, Hakim Amokrane

Mouss et Hakim (ou Mouss & Hakim) est un groupe de musique formé par Mustapha et Hakim Amokrane, deux frères connus pour être membres du groupe Zebda. Ils ont également participé au groupe 100% Collègues avec notamment le guitariste de flamenco Bernardo Sandoval et à l'album de Motivés, chant de lutte.

En 2003, ils interprètent Des 2 côtés avec Cheb Mami de l'album Du sud au nord.

En 2004, ils participent à une reprise de la chanson Le Nougat sur l'album Rue Saint Louis en l'Île.

Ils ont sorti un premier album en 2005 : Mouss et Hakim ou le contraire, puis un album de reprises de chansons de l'immigration algérienne Origines contrôlées. Ce deuxième album fait écho au festival organisé tous les ans depuis 2004 par le Tactikollectif qui est aussi le label du groupe. Un double album Vingt d'honneur est sorti en 2010 qui reprend le parcours musical du groupe : des chansons de l'immigration, des morceaux de Zebda, 100% Collègues, Magyd Cherfi, Claude Nougaro et une reprise de Bella ciao.

En 2014-2015, dans Frères d'armes, série télévisée historique de Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard, Mouss Amokrane présente la biographie de Lazare Ponticelli. En 2016, ils écrivent la musique de Comme des lions, documentaire de Françoise Davisse.

Références[modifier | modifier le code]