Dominique Simonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simonnet.

Dominique Simonnet est un écrivain journaliste et éditeur français, auteur d'essais et de romans, ainsi que d'ouvrages de vulgarisation des arts, des sciences et des idées, et, par ailleurs, producteur d’émissions de radio et de télévision, et chroniqueur de danse. Ses derniers essais, Le Guide des élections américaines (2012) et 11 septembre, le jour du chaos (2011) sont parus aux éditions Perrin, et son dernier roman, Délivrez-nous du corps (septembre 2013) aux éditions Plon.

Jusqu'en 2007, il est rédacteur en chef à l'hebdomadaire L'Express, dirigeant notamment la rubrique « Grands entretiens », dans laquelle il dialogue avec diverses personnalités dans le monde.

Auteur, en 1996, du livre La Plus Belle histoire du monde, publié aux éditions du Seuil, longue conversation en forme de récit avec Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens, ouvrage vendu en France à plus de 300 000 exemplaires et traduit dans une trentaine de pays[réf. nécessaire], il lance ensuite, chez le même éditeur, une collection homonyme, « La Plus Belle Histoire ».

En tant qu'éditeur, il publie des livres de combat comme Lettres à Maman de Mélanie et Lorenzo Betancourt (Le Seuil, 2008) avec le concours d'Elie Wiesel, pour alerter sur la détention d'Ingrid Betancourt, ou encore, en 2009, Au nom des enfants du monde écrit avec Caroline de Monaco sur l'aide d'urgence à l'enfance.

Il fut également l'un des acteurs de la culture scientifique, participant à plusieurs initiatives destinées à rapprocher les mondes littéraire, artistique et scientifique. Président de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI), il a enseigné le journalisme à l'Université Paris V et participé à la mise en place de la chaîne de télévision France 5. Il fut aussi membre de diverses commissions officielles telles le Conseil interministériel de la culture scientifique ou le Conseil scientifique de la Grotte Chauvet.

Écologisme[modifier | modifier le code]

Dominique Simonnet fut aussi l’un des fondateurs de l’écologisme en France, auteur de L’Écologisme (Presses Universitaires de France, 1979), et président de l’association Les Amis de la Terre en 1978 et 1979. Il a quitté le mouvement écologiste pour se consacrer au journalisme, convaincu que « l’écologie politique devait agir en tant qu’acteur de la société civile et non institué en un parti ». Avec le ministre de l’Environnement de l'époque Brice Lalonde, il a fondé en 1992 le mouvement Génération écologie en 1992, puis présidé le groupe d’élus au Conseil régional d’Île-de-France, engageant un « partenariat critique » avec la majorité de droite. Il a publiquement démissionné de sa fonction en 1995 « pour se consacrer à nouveau à ses activités journalistiques ». (source Afp et Libération)

Dans L’Écologisme, Dominique Simonnet défend une écologie réformiste et humaniste : pour lui, la culture prime sur la nature. L’individu doit continuer à s’arracher à ses racines archaïques, développer des valeurs universelles plutôt que de promouvoir le culte du terroir, « ré-inventer la nature » en en gérant la diversité avec intelligence.

Radio et télévision[modifier | modifier le code]

Dominique Simonnet est notamment l'auteur et l'animateur du magazine hebdomadaire Drôle de planète sur France 2 (prix Roberval télévision), destiné aux adolescents, ainsi que Tranches de science sur France 3. Il a également produit la série Aventures sans gravité diffusée sur France Culture (prix des radios francophones Paul Gilson).

Collaboration avec Nicole Bacharan[modifier | modifier le code]

Dominique Simonnet poursuit, avec l'historienne et politologue Nicole Bacharan, une démarche de vulgarisation sur un mode « ludique », qui s'est traduite par l'écriture de quatre romans (la série des Némo, de 1998 à 2004, destinée aux adolescents) et par un autre ouvrage, L'Amour expliqué à nos enfants, petit livre d'initiation à l'amour et à la sexualité, paru en 2000. Les deux auteurs partagent un site Web, « Drôle de planète ».

Autres thèmes[modifier | modifier le code]

On peut notamment citer ses ouvrages sur les bébés, Vivent les bébés !, Bébé, mode d'emploi, et sur l'amour comme La Plus Belle Histoire de l’amour, publié dans la collection qu'il dirige aux éditions du Seuil..

Œuvres[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Livres d'entretiens[modifier | modifier le code]

Avec Caroline de Monaco
Avec Marie-Claude Pietragalla
Avec Michel Pastoureau
Autres livres d'entretiens

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Drôle de planète », site commun de Nicole Bacharan et de Dominique Simonnet. « Dominique Simonnet »,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Simonnet est crédité comme collaborateur dans la notice de l'ouvrage sur le catalogue BN-Opale Plus de la Bibliothèque nationale de France, avec le libellé indiqué.