Cowspiracy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cowspiracy: The Sustainability Secret est un film documentaire réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn, sorti en 2014. Il explore l'impact de l'agriculture animale sur l'environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question. Les associations environnementales interrogées dans le film comprennent Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation, Rainforest Action Network (en), et beaucoup d'autres[1],[2],[3],[4].

Le film a été financé sur le site participatif IndieGoGo, 1 449 contributeurs donnant $117 092. Le financement a atteint 217% de l'objectif, ce qui a permis de doubler le film en espagnol et en allemand, et de le sous-titrer dans plus de dix autres langues, dont le français[5],[6].

Une nouvelle version du documentaire, produite par Leonardo DiCaprio, a été diffusée mondialement sur Netflix le 15 septembre 2015[7].

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cowspiracy a remporté le prix du public au festival du film écologique sud-africain 2015[8], ainsi que le prix du meilleur film étranger au 12e Festival de films pour l'environnement[9].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film est accusé de citer des chiffres sensationnalistes en dehors de tout consensus scientifique. Il affirme également qu'il existe un complot mondial mené par de puissantes entreprises agroalimentaires, et impliquant des associations de défense de l'environnement comme Greenpeace. Selon le propos du film, le silence de Greenpeace sur cette conspiration serait dû à ses liens financiers avec l'industrie. Greenpeace avait dénoncé à la sortie du film ces allégations, démentant tout lien financier avec cette industrie, et rappelant ses actions en vue de dénoncer l'impact environnemental de l'élevage intensif[10].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ellen Kanner, « Meatless Monday -- 'Cowspiracy:' The One Thing No One Talks About », Huffington Post, (consulté le 9 octobre 2014)
  2. Animal Agriculture: A Neglected Agent of Global Warming?
  3. « Cowspiracy », Village,‎ (lire en ligne)
  4. « Burgers Are Ending the World, Says Cowspiracy », SF Weekly,‎ (lire en ligne)
  5. « Cowspiracy IndieGoGo campaign page »
  6. Alison Homewood, « Beware Cowspiracy – and the spread of the vegan virus -- New Internationalist », New Internationalist
  7. « Exclusive: Interview With Directors Of ‘Cowspiracy: The Sustainability Secret’ On Netflix, A Controversial New Documentary », Decider,‎ (lire en ligne)
  8. « Cowspiracy Wins Audience Choice Award », The South African Eco Film Festival,‎ (lire en ligne)
  9. « Le FFPE récompense les films gagnants de la 12e édition », Festival de films de Portneuf sur l'environnement,‎ (lire en ligne)
  10. Damien Leloup et Morgane Tual, « Conspirationnisme et docus antisystème : le « grand complot » se regarde aussi sur Amazon et Netflix », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]