Insolente Veggie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insolente Veggie
Série
Image illustrative de l’article Insolente Veggie

Auteur Rosa B.
Genre(s) Bande dessinée humoristique

Thèmes le véganisme, l'antispécisme, le bien-être animal
Personnages principaux Insolente Veggie
Époque de l’action contemporaine

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur La Plage
Première publication - en cours
Périodicité annuelle
Format 18cm x 25cm
Nb. de pages 176
Nb. d’albums 4

Insolente Veggie est une série de bande dessinée de la dessinatrice et militante antispéciste végane Rosa B, créée en 2015 et publiée par les Éditions La Plage.

Devenue végétalienne en 2006 en réaction à la souffrance des animaux d’élevage, l'auteure Rosa B. crée son blog « Insolente Veggie » en 2008, « pour partager ses aventures quotidiennes dans un monde où les animaux ne sont que des objets ». L'album « Une végétalienne très très méchante » sort en 2015, c'est le premier tome de la série « Insolente Veggie ». Les albums suivants sortiront respectivement en 2016, 2017 et 2018.

Historique[modifier | modifier le code]

Deux albums de la série sur un stand du salon Vivre autrement en 2017.

Depuis 2008, l'auteure, Rosa B., militante antispéciste[1] et végane, « croque ses doutes et coups de gueule sur son blog « Insolente Veggie » pour partager ses aventures quotidiennes dans un monde où les animaux ne sont que des objets »[2]. Elle écrit sur le carnisme et le spécisme avec humour.

De 2012 à 2014 elle publie ses planches dans la revue Alternatives végétariennes de l'Association Végétarienne de France[3].

En 2015, quelques jours avant la Veggie Pride, elle sort son premier album, « Une végétalienne très très méchante », recueil de ses meilleurs dessins et inédits[4],[5]. Les albums suivants sortiront respectivement en 2016, 2017 et 2018.

Albums de la série[modifier | modifier le code]

  1. Une végétalienne très très méchante - préface de Brigitte Gothière[6], , 176 pages, (ISBN 978-2842214463)
  2. L'antispécisme c'est pas pour les chiens ! - , 176 pages, (ISBN 978-2842214982)
  3. Mort à la viande ! - préface de Martin Page[7] - ,176 pages, (ISBN 978-2842215620)
  4. Ils sont parmi nous ! - préface de Guillaume Meurice[8], , 176 pages, (ISBN 978-2842216320)

Album n°1 : Une végétalienne très très méchante[modifier | modifier le code]

Brigitte Gothière, la cofondatrice, porte-parole et directrice de L214, association qui défend la cause végane et les droits des animaux, a préfacé l'album n°1 d'Insolente Veggie.

Paru en octobre 2015 quelques jours avant la Veggie Pride, une manifestation antispéciste organisée à Paris pour « affirmer la fierté de refuser de faire tuer des animaux pour la consommation », l'album de 176 pages, préfacé par Brigitte Gothière[6], reprend des dessins qui sont à l'origine de la notoriété du blog « Insolente Veggie », mais aussi de nombreux inédits.

Selon Bédéthèque, « l'auteure aborde avec humour et un esprit militant les thèmes qui font le quotidien des végétariens, des végétaliens et des véganes aujourd'hui »[9].

Album n°2 : L'antispécisme c'est pas pour les chiens ![modifier | modifier le code]

Paru en novembre 2016, l'album n°2 de 176 pages, aborde le sujet du spécisme,

  • Qu’est-ce que le spécisme ?
  • À quoi ressemble la vie d’un antispéciste ?
  • L’homme est-il le nec plus ultra de la création ?

Selon Bédéthèque, c'est un « petit cours illustré d'antispécisme plein d'humour, d'un peu de mauvaise foi et de beaucoup d'insolence »[10].

Album n°3 : Mort à la viande ![modifier | modifier le code]

L'écrivain végane Martin Page a préfacé l'album n°3 d'Insolente Veggie.

Paru en octobre 2017, le troisième album de 176 pages préfacé par l'écrivain Martin Page[7], aborde le sujet de la viande que Bédéthèque résume ainsi :

« Peut-on manger de la viande tout en respectant les animaux ? Les éleveurs sont-ils tristes quand leurs bêtes partent à l'abattoir ? Être végane, ça coûte cher ? Rosa B. répond à toutes ces questions en abordant avec causticité et humour ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des véganes aujourd'hui »[11].

Album n°4 : Ils sont parmi nous ![modifier | modifier le code]

L'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice a préfacé l'album n°4 d'Insolente Veggie.

L'auteure a pu s’investir beaucoup plus pour ce quatrième album paru en octobre 2018 et préfacé par Guillaume Meurice[8], notamment en raison du support qu'elle a reçu sur Tipeee, une plateforme de financement participatif. Elle y réalise ainsi des reportages sur le Salon de l’Agriculture ou dans des refuges d’animaux. On y trouve également un résumé dessiné de Zoopolis, une théorie politique des droits des animaux, le constat amiable d’accident de chasse, des informations sur les préservatifs ; une aventure au supermarché ; le récit de son séjour au Refuge GroinGroin[12] ; et même de la science-fiction[13].

D'après l'auteure, « c’est un pavé hyper ardu, je voulais donner envie de le lire. J’ai été en contact avec les auteurs pour qu’ils valident les propos. C’était un gros morceau ! Sinon, pour renouveler les sujets, je m’adapte à l’actualité. Cette année, j’ai rebondi sur les bris de vitrines [de boucheries] »[14]

Nominations et prix[modifier | modifier le code]

  • En juin 2020, Ils sont parmi nous ! est lauréat du Prix Maya 2020, du livre animaliste, dans la catégorie bande-dessinée[16],[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par Marine le Breton, « Pourquoi on tue les vaches et on protège les petits lapins blancs? "Insolente Veggie" vous explique tout », sur huffingtonpost.fr,
  2. « Rosa B. », sur laplage.fr
  3. « Insolente Veggie - Album Mort à la viande ! », sur Decitre.fr,
  4. Par Yves Souben, « Comment cette dessinatrice végane perçoit les arguments des défenseurs de la viande », sur huffingtonpost.fr,
  5. Par Sandra Lorenzo, « Veggie pride: Si vous aimez manger de la viande, la BD Insolente Veggie va vous faire grincer des dents », sur huffingtonpost.fr,
  6. a et b Brigitte Gothière est une militante animaliste française, cofondatrice, porte-parole et directrice de L214, une association qui défend la cause végane et les droits des animaux.
  7. a et b Martin Page est un écrivain français, végane, il est l'auteur entre autres de « Les animaux ne sont pas comestibles » et « Le Zoo des légumes ».
  8. a et b Guillaume Meurice est un humoriste et chroniqueur français végétarien, en transition vers le véganisme »
  9. « Insolente Veggie », sur bedetheque.com,
  10. « Insolente Veggie 2. L'antispécisme c'est pas pour les chiens ! », sur bedetheque.com,
  11. « Insolente Veggie 3. Mort à la viande ! », sur bedetheque.com,
  12. Rosa B., « Groin Groin! », sur insolente-veggie.com, (consulté le 31 octobre 2019)
  13. Lili Gondawa, « Insolente Veggie, tome 4 : attention, chef d’oeuvre ! », sur vegactu.com,
  14. Sarah Diep, « Insolente Veggie : "Le véganisme ne doit pas être communautaire, c’est un enjeu de société" », sur linfodurable.fr,
  15. « Sélection bandes dessinées », sur prixmaya.org,
  16. Antoine Oury, « 4 lauréats pour le Prix Maya 2020, récompense animaliste », sur Actualitte.com,
  17. Shannon Humbert, « Prix Maya 2020 : la BD "Insolente Veggie" récompensée par le prix animaliste », sur Hachette.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]