Veggie Pride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Veggie Pride 2008 à Paris
Banderole de la Veggie Pride 2014 à Paris.
Participants à la Veggie Pride 2014 devant le Centre Pompidou

La Veggie Pride est un rassemblement de personnes exprimant leur fierté de refuser de manger les animaux (végétariens, végétaliens ou véganes) et dénonçant les discriminations dont ils s'estiment victimes, dans leur vie sociale (alimentation en collectivité, par exemple) ou dans la défense de leurs idées. Elle vise à encourager les végétariens, végétaliens et véganes à affirmer leurs convictions et à ouvrir le débat sur la légitimité de la consommation des animaux[1].

Plus spécifiquement, la Veggie Pride met l'accent sur un végétarisme éthique (ne pas manger les animaux qui sont des êtres sentients), plutôt qu'un végétarisme écologique ou diététique. Refusant le repli de la communauté végétarienne/lienne sur elle-même et remarquant qu’il existe des végétariens/liens de tous les horizons, ce rassemblement vise au contraire à sensibiliser le public et à lui montrer que le végétarisme/lisme est un sujet qui concerne la société tout entière. La Veggie Pride montre, par la présence même de ses participants, la possibilité concrète d'un régime végétarien/lien[2], la difficulté pratique de le suivre dans la société[3] et la nécessité éthique de vivre sans tuer ni exploiter[4].

Les grands principes de la Veggie Pride sont résumés dans son manifeste.

Initialement parisien, cet événement s'est peu à peu répandu dans le monde entier :

  • 2001 à 2007: Paris
  • 2008 : Paris, Rome, New York
  • 2009 : Birmingham, Lyon, Milan, Prague, New York, Los Angeles
  • 2010 : Lyon, Milan, Los Angeles, Birmingham, New York
  • 2011 : Marseille, Paris
  • 2012 : Marseille, Chicago, New York, Toronto
  • 2013 : Genève, New York, Toronto, Chicago
  • 2014 : Paris, Chicago, Toronto, New York
  • 2015 : Chicago, Paris, New York

Sur le continent américain, c'est plutôt la forme de la parade qui prédomine.

L'événement se déroule en général sur une ou deux journées. Néanmoins, l'édition de Genève en 2013, d'envergure internationale, a rassemblé des végétariens/liens du monde entier sur quatre jours de manifestations, de happenings, de débats et de fêtes.

L'édition 2014 a eu lieu à Paris le week-end des 10 et 11 mai 2014, elle s'est composée d'une marche, d'une soirée de concerts et d'une journée de conférences.

En 2015, la Veggie Pride de Paris aura lieu les 10 et 11 octobre, elle prendra la forme d'un festival antispéciste, constitué d'un carnaval, d'un bal et d'une journée de conférences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :