Substitut de fromage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Tranches de fromage de soja sur un plateau de collation.

Un substitut de fromage est un produit alimentaire destiné à remplacer du fromage. Il est souvent fabriqué à base de lait de soja, mais aussi à base de lait de riz, d'amande, de levure alimentaire ou d'autres ingrédients non laitiers. Il est notamment utilisé par les adeptes du véganisme, ceux qui sont soumis à des restrictions religieuses (exemple : fromage casher sans présure animale), les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait.
Son faible coût et son point de fusion différent sont également utilisés pour remplacer le fromage, comme le lygomme ACH Optimum, dans des processus de fabrication industrielle, par exemple dans les pizzas.

Substituts de fromage végétaliens[modifier | modifier le code]

Marques[modifier | modifier le code]

Les marques anglosaxonnes les plus connues de fromage végétalien ne contenant pas de caséine : Cheed, Cheezly, Fromage Vegan Gourmet FYH, NuttyCow NutCheese, Sheese, Teese, Tofutti et les Vromages de VegNature Nancy Grenier.
Les substituts de fromages existent aussi sous la forme de premix, un prémélange d'additifs et d'ingrédients alimentaires.
Les fromages végétaliens sans soja comprennent : Daiya, Dr.Cow, Chreese et Veganrella.