Substitut de fromage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tranches de fromage de soja sur un plateau de collation.

Un substitut de fromage est un produit alimentaire destiné à remplacer du fromage. Il est souvent fabriqué à base de lait de soja, mais aussi à base de lait de riz, d'amande, de levure alimentaire ou d'autres ingrédients non laitiers. Il est parfois désigné sous le terme de fromage analogue.

Régime végétalien[modifier | modifier le code]

Il est notamment utilisé par les végétaliens, ceux qui sont soumis à des restrictions religieuses (exemple : fromage casher sans présure animale), les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait, au même titre que la Margarine pour remplacer le beurre.

Substituts pour l'industrie agroalimentaire[modifier | modifier le code]

L'industrie agroalimentaire a recours à ces substituts de fromage moins chers que le fromage ordinaire. Un premier fromage analogue substitut à base de protéines de lait, d'huile de palme et d'additifs a d'abord été proposé par la société américaine Cargill. Puis en 2009 cette société a introduit le Lygomme, une alternative entièrement végétale et encore moins chère que la première[1], utilisés pour remplacer le fromage dans des processus de fabrication industrielle, par exemple dans les pizzas.

L'appellation fromage étant interdite pour ce type de produit par la France et l'Union Européenne, l'absence du libellé "Fromage" sur l'étiquette de composition d'un produit permet de déduire qu'il s'agit d'un fromage analogue[2].

Fromage végétal[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fromage végétal.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]