Costco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Costco Wholesale Corporation

alt=Description de l'image Costco logo.svg.
Création 1983 sous le nom Costco à Seattle
Dates clés 1976, création de Price Club
Personnages clés Jeffrey Brotman, fondateur
Forme juridique Société anonyme
Action NASDAQ : cost
Siège social Drapeau des États-Unis Issaquah
Washington (États-Unis)
Direction Jim Sinegal
Activité Distribution
Produits Club-entrepôt
Effectif 132 000
Capitalisation 30,08
Chiffre d’affaires 77,95 Md (2010)[1]
en augmentation +9 % AF 2010
Résultat net 1,3 Md (2010)
+ 20 % AF 2010

Costco Wholesale Corporation est une chaîne de distribution fonctionnant sur le principe club-entrepôt avec adhésion, en concurrence directe avec les Sam's Club de Wal-Mart. Avec plus de 435 entrepôts "Costco Wholesale Warehouse" dans plusieurs pays, il est le quatrième distributeur aux États-Unis.

Costco est un club d'achats avec des magasins d'entrepôts qui se trouvent aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Royaume-Uni, en Corée, au Mexique, et à Taïwan. Les frais d'adhésion sont de 50 $ par an aux États-Unis (55 $ au Canada). Étant le rival principal de Sam's Club, le magasin d'entrepôts de Wal-Mart, la réputation de Costco est devenue celle d'un « Anti-Wal Mart »[2]. Ses employés sont beaucoup mieux payés que ceux de Wal-Mart, et ils ont presque tous l'assurance-maladie fournie par Costco[3].

En effet, quand la ville de Chicago a décidé de forcer certaines entreprises à fournir l'assurance-maladie et une paie raisonnable pour leurs employés, la politique était basée sur celle de Costco[4].

Ses politiques innovatrices[Quoi ?] comprennent une limite de 14 % de profit sur chaque article vendu[5] et une très généreuse politique de retour[précision nécessaire]. Ses marchandises sont plutôt haut de gamme mais dans les quantités industrielles[réf. nécessaire]. Les entrepôts Costco acceptent exclusivement les cartes MasterCard Capital One, l'argent comptant, les chèques, et Interac. La carte platine avec remise Costco d'American Express est sans cotisation annuelle sauf les frais d'adhésion Costco aux États-Unis et au Canada[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé par Jim Sinegal et Jeffrey Brotman, Costco ouvrit son premier entrepôt à Seattle, Washington, le 15 septembre 1983[7]. Sinegal s'est initié à la vente au détail en travaillant à la fois pour FedMart et Price Club, tous deux fondés par Sol Price. Brotman, avocat de métier, était aussi impliqué dans la vente au détail depuis son jeune âge.

En 1993, Costco a fusionné avec Price Club, leurs modèle d'entreprise et taille étant comparables. Juste après la fusion, PriceCostco comptait 206 succursales générant 16 milliards de dollars américains de ventes annuelles. En 1997, la compagnie changea de nom pour devenir Costco Wholesale[8].

Costco en France[modifier | modifier le code]

L'enseigne prévoit d'ouvrir fin 2015 son premier magasin en France dans la commune de Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, qui sera suivi de 10 à 15 autres dans les dix ans, dont 4 à 6 en Ile-de-France[9].

Finance[modifier | modifier le code]

Graphique illustrant le chiffre d'affaires de différents distributeurs aux États-Unis en 2006.

De quatrième distributeur sur le territoire Américain en termes de chiffres de ventes derrière Wal-Mart, The Home Depot et Kroger en 2007 avec 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Costco Wholesale est passé en 2013 à la seconde place mondiale en affichant un chiffre d’affaires de 105,156 milliards de dollars, juste derrière l'intouchable Wal-Mart conservant un chiffre d'affaires 4,5 fois plus important, et juste devant le Français Carrefour[10].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]