MasterCard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MasterCard Inc.
logo de MasterCard
Logo depuis le 14 juillet 2016

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 1966
Personnages clés Robert W. Selander
Forme juridique Société anonyme
Action New York Stock Exchange (MA)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas. Pour tout le reste il y a MasterCard.
Siège social Purchase, New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Ajaypal Singh Banga (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Services financiers
Produits Système de paiement
Filiales MasterCard (Belgium) (d) et MasterCard (United Kingdom) (d)
Effectif 8 600
Site web www.mastercard.com

Chiffre d’affaires 3,3 milliards USD (année fiscale 2006)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MasterCard (carte bancaire) pour les cartes émises par Mastercard.

MasterCard Worldwide (NYSE : MA) est une entreprise américaine de système de paiement/retrait dont le siège est à Purchase, New York. Jusqu'en 2006, c'était une société coopérative détenue par plus de 25 000 institutions financières. Depuis, elle est une société cotée en Bourse.

MasterCard propose les cartes (crédit ou débit) des marques MasterCard, Maestro et Cirrus. Actuellement 32 millions de commerces dans le monde affichent la marque d'acceptation MasterCard.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette société est créée par United California Bank (devenue plus tard la First Interstate Bank, qui fusionnera avec la Wells Fargo Bank), Wells Fargo, Crocker National Bank (qui fusionnera aussi avec Wells Fargo Bank) et Bank of California (qui fusionnera avec Union Bank of California) dans le but de faire concurrence à la carte de crédit BankAmericard, émise par Bank of America.

En 1966, ces banques, avec Marine Midland Bank, créent ainsi l'Interbank Card Association. En 1968, le réseau s'allie avec Eurocard. En 1969, First National City Bank rejoint cette association en intégrant ses actifs de sa Everything Card.

Au début des années 1990, MasterCard acquiert Access card, une société britannique.

En 2002, MasterCard fusionne avec Europay International, société utilisant l'Eurocard. En 2006, MasterCard est introduit en bourse.

En 2010, MasterCard acquiert DataCash, entreprise britannique spécialisée dans le paiement en ligne et la lutte anti-fraude.

En 2015, MasterCard lance un nouveau projet d'authentification pour les paiements en ligne grâce au selfie[1].

En juillet 2016, MasterCard acquiert 92,4 % de VocaLink, une entreprise britannique, pour 920 millions de dollars[2].

TapezPartez (paiement sans contact)[modifier | modifier le code]

Puce RFID TapezPartez retirée d'une carte MasterCard.

La carte MasterCard TapezPartez ((en) PayPass) est un moyen de paiement dit sans contact qui respecte la norme ISO 14443. Il offre une méthode plus simple pour payer de petits achats. Il suffit de toucher un terminal TapezPartez avec la carte pour que le paiement soit accepté, ce qui est plus rapide que de glisser la carte dans un terminal de paiement électronique.

En 2003, MasterCard a conclu un essai de neuf mois à Orlando (Floride), avec JPMorgan Chase, Citibank et MBNA. Plus de 16 000 détenteurs de cartes et plus de 60 marchands participaient à l'essai. De plus, MasterCard a travaillé avec Nokia, AT&T Wireless et JPMorgan Chase pour intégrer ce service dans les téléphones cellulaires.

En 2005, MasterCard a lancé TapezPartez dans certains segments commerciaux. Depuis mai 2008, plusieurs institutions financières dans divers pays acceptent ce moyen de paiement :

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :