GlobalFoundries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GlobalFoundries
illustration de GlobalFoundries

Création 2 mars 2009
Siège social Drapeau des États-Unis 840 N. McCarthy Blvd. Sunnyvale États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata (États-Unis)
Direction Sanjay JhaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité wafers
Société mère Advanced Technology Investment Company (ATIC)
Filiales Chartered Semiconductor Manufacturing (en), GlobalFoundries (United Kingdom) (d), GlobalFoundries (Cayman Islands) (d) et GlobalFoundries (Singapore) (d)
Effectif 10,000 [1]
Site web www.globalfoundries.com
GlobalFoundries Fab 1 à Dresde, Allemagne

Globalfoundries est l'une des plus importantes fonderies de semiconducteurs indépendante au monde, deuxième après TSMC. Son siège social est situé à Sunnyvale en Californie. Globalfoundries était la fonderie d'AMD, qui s'en est séparé en 2009[2]. Advanced Technology Investment Company (ATIC) est l'actionnaire unique de la société, qu'il détient à 100 %.

Histoire[modifier | modifier le code]

En fin d'année 2009, GlobalFoundries a acquis Chartered Semiconductor Manufacturing qui était alors la 3e fonderie indépendante mondiale.

En octobre 2014, IBM accepte de payer 1,5 milliard de dollars à GlobalFoundries, pour se défaire de sa filiale déficitaire dans les semi-conducteurs[3].

Activité[modifier | modifier le code]

La société possède plusieurs usines de fabrication de tranches de silicium, à Dresde en Allemagne, à Malta dans le comté de Saratoga et à Hopewell Junction dans l'état de New-York, à Essex-Junction dans le Vermont et à Singapour. Elle produit des circuits intégrés pour des entreprises de semi-conducteurs telles que AMD, Broadcom, Qualcomm et STMicroelectronics.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]