Edeka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edeka Gruppe/Edeka Zentrale AG & Co. KG

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du groupe Edeka

Création 1959 à Berlin
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau : Allemagne Hambourg
Activité Grande Distribution
Filiales Spar Handels AG, Marktkauf
Effectif 253 000
Site web www.edeka.de
Chiffre d’affaires 31,57 milliards d'euros (2005)
Un magasin en Bavière en 1985

Edeka-Gruppe (présentation officielle : EDEKA) est depuis 2005, suite à la reprise de SPAR Handels AG, le plus grand groupe allemand de commerce de détail. En 2009, le groupe a réalisé 42 milliards d'euros de chiffre d'affaires au travers de 12 000 points de vente.

Présentation[modifier | modifier le code]

Edeka opère sous plusieurs enseignes dont les principales sont SPAR (en Allemagne), Aktiv-Markt (petits supermarchés), Neukauf (supermarchés de plus de 1000 m²), E-Center (hypermarchés), Marktkauf (hypermarchés) et Netto Marken Discount (discount). Les trois premières sont regroupées sous la marque ombrelle Edeka, tandis que les deux autres ont une identité propre.

Les coopératives, dans lesquelles des détaillants indépendants se sont unis, sont la base d’Edeka-Gruppe. Des sociétés régionales sont responsables de maisons de commerce en gros et fournissent les commerçants indépendants.

Fondé en 1989, le groupe consiste aujourd'hui en plusieurs coopératives de magasins indépendants qui travaillent sous l'organisation Edeka Zentrale AG & Co KG, le siège social à Hambourg. Il emploie environ 250 000 collaborateurs et forme plus de 10 000 apprentis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Edeka-Gruppe a été créé en 1898. En 1911, l'E.d.K. (d'une coopérative d'achat d'épiciers allemands) a formé la marque d'entreprise Edeka valable jusqu'à aujourd'hui. L'Edeka développait au cours des années les propres produits Edeka-Siegel. En 1914, l'Edeka banque a été fondé. En 1923, la facturation centrale commence.

Après la deuxième guerre mondiale, la reconstruction d'une nouvelle centrale est conduite à Hambourg. En 1954, l'âge du libre-service commence. En 1955, des Fruchtkontore à Bochum, Hambourg, Francfort-sur-le-Main et Munich sont formés. Depuis 1957, le Non-Food-Sortiment devient important. En 1972, l'Edeka-Gruppe se donne une nouvelle structure avec la fondation de douze sociétés régionales. La centrale et la banque changent la forme juridique et deviennent une société anonyme.

En 2005, Edeka rejoint Les Mousquetaires (Intermarché), second groupe de distribution en France, et Eroski, une des premières entreprises espagnoles de distribution alimentaire, au sein de l’alliance Alidis (Alliance Internationale des distributeurs) scellée en 2002.

C'est la première alliance de distributeurs indépendants en Europe. Chacun détient un tiers dans Alidis. Les trois groupes indépendants représentent un volume de chiffre d’affaires cumulé de 75 milliards d’euros.

Parallèlement à cet élargissement, Edeka se renforce sur son cœur de métier et devient un acteur important du marché allemand du discount. L’acquisition de Spar Handels AG conforte la position d’Edeka en Allemagne. Jusqu’ici détenus par Les Mousquetaires en Allemagne, les magasins Netto et Spar constituent une opportunité pour Edeka de se renforcer sur son marché domestique et d’accéder à un segment en croissance constante qui est celui du discount. Edeka acquiert le groupe de discount Netto Schels, détenu jusqu’alors à 100 % par Les Mousquetaires. Netto Schels comprend 1 050 points de vente pour un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros. Edeka prend aussi 25 % de Netto Stavenhagen (soit un chiffre d’affaires de près de 900 millions) détenus également par Les Mousquetaires. L’activité grossiste de Spar affichait un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2004.

En 2009, la reprise de 2300 discounters Plus à son concurrent Tengelmann conforte encore le groupe à la première place du commerce de détail en Allemagne et le place désormais également en tête du segment discount aux côtés d'Aldi.

Liens externes[modifier | modifier le code]