Phasma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le roman, voir Phasma.

Phasma
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Capitaine Phasma en armure.
Capitaine Phasma en armure.

Alias Capitaine Phasma
Naissance 8 ap. BY[1]
Origine Parnassos[1]
Sexe Féminin
Espèce Humain
Yeux Bleus
Activité Capitaine
Arme favorite Blaster
Taille m[2]
Famille Inconnue
Affiliation Premier Ordre
Entourage Général Hux
Kylo Ren
Snoke
Ennemi de Nouvelle République
Résistance

Interprété par Gwendoline Christie
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Première apparition Le Réveil de la Force
Site officiel Fiche du personnage

La capitaine Phasma est un personnage de fiction de l'univers de Star Wars, apparu pour la première fois dans l'épisode VII de la saga : Le Réveil de la Force. Elle agit au sein du Premier Ordre en tant que commandante des légions de stormtroopers. Elle se distingue d'eux par une armure chromée et une cape noire à bordure rouge couvrant son épaule. Elle est interprétée par l'actrice Gwendoline Christie.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)[modifier | modifier le code]

Phasma dirige la section où combattait le stormtrooper FN-2187[3], rebaptisé Finn après s'être enfui. Elle est vue une première fois tuant avec sa section, (à l'exception de Finn), les survivants du village de Tuanul. Sur le Finalizer, elle trouve Finn et lui ordonne d'apporter son blaster pour inspection et de se présenter à son unité. Quand Poe Dameron s'évade grâce à Finn, elle dit au Général Hux que c'était sa première infraction envers le Premier Ordre. Elle est vue lorsque le Général Hux utilise la base Starkiller pour détruire le sytème Hosnian, détruisant la Nouvelle République et tuant leurs leaders, alliés de la Résistance. Durant leur infiltration sur la base Starkiller, elle se fait capturer par Finn, Han Solo et Chewbacca, et est forcée de désactiver le bouclier de la planète-arme[3]. Elle est jetée dans un compacteur à ordures, mais parvient néanmoins à s'enfuir avant la destruction de la planète[4].

Épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017)[modifier | modifier le code]

Phasma est présente lorsque Rose et Finn, qui se sont infiltrés sur le Supremacy pour en désactiver les traceurs hyperespace, tombent dans le piège tendu par DJ. Elle donne l'ordre de les torturer pour les punir de cette intrusion, visant tout particulièrement Finn, qui a trahi le Premier Ordre et rejoint les rangs de la Résistance. Après l'attaque suicide du Raddus en vitesse lumière, le Supremacy est gravement endommagé, les troupes de stormtroopers décimées, et Phasma décide d'affronter Finn pour en finir une bonne fois pour toutes. Elle est vaincue et chute lors de l'effondrement du sol du vaisseau. On ignore si elle est morte ou si elle a réussi à survivre encore une fois[5].

Épisode IX (2019)[modifier | modifier le code]

Roman[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Phasma (roman).

Concept et création[modifier | modifier le code]

L'armure de stormtrooper chromée de la capitaine Phasma est, à l'origine, une idée destinée à Kylo Ren. C'est tout du moins dans cette optique que Michael Kaplan, costumier de l'épisode VII, l'a imaginée. Cette armure devait représenter le rôle de chef des stormtroopers qu'aurait pu endosser Kylo Ren. La suggestion de Michael Kaplan a été refusée par le réalisateur, J. J. Abrams, qui la jugea inappropriée au personnage[6]. Kathleen Kennedy trouva elle le concept « fantastique »[6].

Le réalisateur est néanmoins inspiré par le design, et décide de le réutiliser pour un autre personnage. L'allure métallique de l'armure lui rappelle les boules d'acier qui apparaissent dans le film d'horreur Phantasm, d'où le nom de Phasma[7]. Le commandant Phasma était initialement censé être un homme[8]. C'est finalement Gwendoline Christie qui est choisie par J. J. Abrams pour incarner le personnage à l'écran, compte tenu du peu d'actrices jouant dans le film.

La capitaine Phasma est l'une des rares antagonistes féminines de la saga (avec Zam Wesell et Asajj Ventress)[9].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Gwendoline Christie interprète Phasma dans les films Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, et lui prête sa voix dans les jeux vidéo Lego Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars Battlefront II[10]. Dans la mini-série télévisée d'animation Lego Star Wars: The Resistance Rises, c'est Ellen Dublin qui interprète le personnage[11].

En France, c'est Julie Dumas qui double Phasma dans Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et les jeux vidéo Lego Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars Battlefront II.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Delilah S. Dawson, Phasma, Del Rey, , 380 p. (ISBN 978-1-524-79631-0)
  2. « Profil de Phasma », sur starwars.com (consulté le 28 décembre 2017)
  3. a et b Vincent Manilève, « [SPOILER] Si vous cliquez sur cet article, vous saurez tout du «Réveil de la Force» », sur slate.fr, (consulté le 7 janvier 2017)
  4. (en-US) Joanna Robinson, « Gwendoline Christie Confirms a Surprising Return to Star Wars: Episode VIII », sur vanityfair.com, (consulté le 7 janvier 2017)
  5. (en) Anthony Breznican, « 'The Last Jedi' spoiler talk: The filmmakers discuss Captain Phasma's startling battle », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  6. a et b (en-US) Christopher Laverty, « Star Wars: Interview with Michael Kaplan », Clothes on Film,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Anthony Breznican, « 'Star Wars: The Force Awakens': J.J. Abrams explains origins of character names », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « This Major Female Villain in Star Wars: The Force Awakens Was Originally a Man », Vulture,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Susana Polo, « Even if Force Awakens sucks, it's made one achievement for diversity in Hollywood », sur Polygon, (consulté le 19 décembre 2017)
  10. (en) Randy Evans (EA DICE), « And yes, that is @lovegwendoline and @JohnBoyega doing the VO :) », sur Twitter, (consulté le 30 décembre 2017)
  11. (en) Ellen Dubin, « In case you heard a familiar voice, I am #CaptainPhasma in #StarWarsTheResistenceRises on @DisneyXD […] », sur Twitter, (consulté le 30 décembre 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Phasma sur le site officiel de Star Wars
  • (fr) Phasma sur StarWars-Holonet.com