Faucon Millenium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Faucon Millenium
Image illustrative de l’article Faucon Millenium
Le Faucon Millenium

Genre Cargo
Combat Rapproché
Type Cargo YT-1300 modifié
Constructeur Corporation Technique Corellienne
Longueur 34,75 mètres
Armement 2 tourelles Quad-laser
2 lance-missiles Arakid
Bouclier Bouclier déflecteur amélioré
Coque Alliage en Titane
Hyperpropulsion x0.5 (de secours : x10)
Vitesse maximale 105 MGLT
Transport de troupes Aucune
Transport de vaisseaux Aucun
Équipage 1 pilote (son propriétaire, Han Solo), 1 copilote, 2 artilleurs
Cargaison 100 tonnes
Passagers 6
Affiliation Contrebandier
Alliance rebelle
Nouvelle République
Fédération galactique des Alliances libres

Dans la série Star Wars, le Faucon Millenium est le vaisseau spatial du contrebandier Han Solo et de son second Chewbacca. Millennium Falcon en version originale, il fut appelé Millenium Condor dans la version française du premier épisode produit, et parfois également Faucon Millénaire, ce qui est la traduction littérale.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le Faucon Millenium est un cargo corellien de type YT-1300[1] , fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. Ce modèle était très populaire à la fin de la République galactique. Avec ses 34 mètres de longueur, 20 mètres d'envergure et sa capacité de 100 tonnes de fret, il était apprécié des transporteurs de toute la galaxie. Son équipage maximal est de 6 personnes (2 pilotes, 2 navigateurs et 2 canonniers) et il peut embarquer 6 passagers.

Propulsion[modifier | modifier le code]

Les efforts de Lando Calrissian ont principalement porté sur la vitesse du vaisseau, qui atteint les 105 MGLT, et 1 200 km/h dans l'atmosphère. Mais la pièce maîtresse du Faucon Millenium est sans aucun doute son hyperpropulsion de classe 0.5, soit la meilleure vitesse jamais atteinte au-delà de celle de la lumière. En contrepartie, les modifications de sa propulsion la rendent fortement instable et sujette à de nombreux caprices. Ces dysfonctionnements créent à eux seuls une bonne partie des péripéties de l'épisode V : L'Empire contre-attaque.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Faucon Millenium est construit sous la République Galactique. Un certain temps après l'avènement de l'Empire[2], il entre en possession de Lando Calrissian, qui y apporte de nombreuses modifications.

En 10 a.v. BY[2], Lando accepte d'utiliser son vaisseau pour aider le groupe constitué de Tobias Beckett, Chewbacca, Han Solo et Qi'ra à voler du coaxium brut sur la planète Kessel et vite aller le faire stabiliser sur la planète Savareen, pour le compte de l'Aube Écarlate.[3] Suite à cette mission, Han Solo réussit à remporter le vaisseau lors d'un match de Savaac contre Lando, et devient de fait le nouveau propriétaire du Faucon Millenium.

Han Solo et Chewbacca se servent du vaisseau pour effectuer des missions de contrebande pour le compte de Jabba le Hutt et Han y apporte de nouvelles modifications, jusqu'au jour où le duo fait la rencontre d'un Maître Jedi survivant de l'Ordre 66, Obi-Wan Kenobi, et du fils d'Anakin Skywalker, Luke, qui le paient pour les escorter jusqu'à la planète Alderaan puis pour faire évader la princesse Leia Organa de l'Étoile de la Mort, avant de jouer un rôle crucial dans la destruction de cette dernière en déstabilisant le vaisseau de Dark Vador lors de la Bataille de Yavin.

Suite à cet affrontement, le Faucon devient partie prenante de l'Alliance Rebelle, dont Han Solo et Chewbacca sont devenus des membres reconnus. Après s'être enfui de la Bataille de Hoth, il retrouve le chemin de Lando, devenu dirigeant de la Cité des Nuages en orbite autour de la planète Bespin. Lorsque la Cité est envahie par les troupes de l'Empire, Han Solo est capturé et remis au chasseur de prime Boba Fett pour être emmené sur Tatooine tandis que Lando, Chewbacca et Leia ainsi que les droïdes C-3PO et R2-D2 le suivent à bord du Faucon.

Han Solo est ensuite libéré grâce à un stratagème de Luke et revient aux commandes du vaisseau. Le Faucon participe à la Bataille d'Endor en 4 a.p. BY, bataille qui scelle la victoire de l'Alliance Rebelle dans la Guerre Civile Galactique avec la mort de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador, ainsi que la destruction de la deuxième Étoile de la Mort.

Suite à la fin de la guerre, le vaisseau est volé à Han Solo par un autre contrebandier, Gannis Ducain, qui se le fait à son tour voler par les Irvin, puis une nouvelle fois par Unkar Plutt, et atterrit finalement sur la planète Jakku. En 34 a.p. BY, la pilleuse d'épave Rey et un stormtropper en fuite, FN-2187, dit Finn, s’approprient le vaisseau pour fuir Jakku, ce qui permet à Han Solo et Chewbacca de le détecter et de le récupérer. À son bord, le groupe rejoint la Résistance, une organisation paramilitaire menée par Leia Organa et luttant contre l'ascension du Premier Ordre, héritier de l'Empire hostile à la Nouvelle République. Han, Chewbacca et Finn pilotent le Faucon pour infiltrer la base Starkiller afin de libérer Rey, capturée par Ben, le fils de Han Solo, et permettre aux vaisseaux de la Résistance de l'infiltrer et de la détruire. Han Solo meurt sur Starkiller, tué par Ben.

Chewbacca et Rey, derniers occupants du Faucon, se rendent sur la planète Ahch-To pour retrouver Luke Skywalker, exilé après la destruction du Nouvel Ordre Jedi. Le vaisseau participe ensuite à la Bataille de Crait et permet aux derniers survivants de la Résistance de s'échapper à son bord.

Apparitions dans les autres épisodes[modifier | modifier le code]

On voit le Faucon Millenium dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones à la 37e minute, quand le cargo transportant Padme et Anakin se pose sur Naboo. On y voit le Faucon ainsi qu'un autre cargo (très ressemblant mais plus petit) sur une aire d'atterrissage.

On peut apercevoir aussi le Faucon Millenium dans La Revanche des Sith. Il est visible lors de la scène où la navette du Chancelier Palpatine arrive au port du Sénat après que ce dernier a été sauvé par les deux héros Jedi. On le voit au bas de l'écran au moment où la navette se pose, le Faucon arrive lui aussi au port. George Lucas a affirmé qu'il s'agissait bien du même vaisseau que celui des épisodes suivants[4]. Le Faucon Millenium est aussi dans la nouvelle trilogie qui inclut Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi.

Alunissage sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Quentin Leclerc et Michel Pimpant font alunir le Faucon Millénium sur Wikipédia dans la chronique des Boloss des Belles Lettres consacrée au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry présentée en janvier 2016 sur France 5 par Jean Rochefort[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Son numéro de série étant le YT-1300 492727ZED dans « l'univers étendu de Star Wars ». Philippe Guedj, « Un hamburger volant », Le Point hors-série, Aux sources de Star Wars, t. I, novembre 2015, p. 52 [présentation en ligne]
  2. a et b « BARDINET Elodie, Quand se déroule Solo : A Star Wars Story exactement ? », sur http://www.premiere.fr/, (consulté le 12 juin 2018)
  3. Solo: A Star Wars Story de Ron Howard, 2018.
  4. Guide des secrets de la prétrilogie, sur Star Wars Universe
  5. « Jean Rochefort résume Le petit prince version kaïra pour Les Boloss des Belles Lettres », Julien Lada, Première, 15 janvier 2016 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]