Nouvelle République (Star Wars)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Nouvelle République.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Nouvelle République
'
Emblème de la Nouvelle République
Emblème de la Nouvelle République

Chef du gouvernement
Formation
Durée 0 jours

Précédent Empire Galactique.png Empire galactique Pays inconnu

La Nouvelle République est un régime de la Saga Star Wars qui prit la place de l'Empire galactique. Elle est présente dans l'Univers « Officiel » et dans l'Univers « Légendes » de la saga.

Dans l'univers Officiel[modifier | modifier le code]

Dans l'Univers Officiel, la Nouvelle République fut créée à la prise de Coruscant par l'Alliance rebelle juste après la destruction de l'Etoile de la Mort et la mort de l'Empereur Palpatine. La Nouvelle Republique doit faire face au Premier Ordre, né des ruines de l'Empire Galactique et vont se combattre durant 30 ans . Finalement la Nouvelle République est éradiquée avec la destruction de Hosnian Prime par un tir depuis Starkiller, base principale du Premier Ordre.

Dans l'univers étendu Légendes[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés ont été déclarés le 26 avril 2014 comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes ».

Dans l'Univers Légendes, la Nouvelle république est proclamée lorsque l'Alliance rebelle réussit à prendre la capitale Coruscant. C'est aussi le nom donné à la période de l'histoire de Star Wars s'étendant de l'an 4 à 27 Ap.BY. La Nouvelle République fut créée à la prise de Coruscant par l'Alliance rebelle.

Elle manqua d'être vaincue par l'amiral Thrawn et faillit également être terrassée par les Yuuzhan Vong. Mais elle parvint à surmonter ces épreuves. La Nouvelle République est une période de grand développement de vaisseaux spatiaux militaires. Car après la quasi-destruction de la Flotte impériale, il fallait que la Nouvelle République dispose d'une flotte de guerre à même de la défendre.

À la république galactique, succéda un régime pendant la guerre contre les envahisseurs extragalactiques : les Yuuzhan Vong. Car les décisions sans fin du Sénat qui disposait de tous les pouvoirs étaient gênantes en temps de guerre. Il y eut notamment l'apparition d'un contrepouvoir pour le sénat et la mise en place d'un pouvoir exécutif, et d'un pouvoir militaire.