Duplex (bâtiment)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duplex.

Un duplex est un type de bâtiment d'habitation comprenant deux niveaux. Quant au triplex, il possède trois étages.

Europe[modifier | modifier le code]

En Europe, d'une manière générale, un appartement « en duplex », est un logement unique situé dans un immeuble collectif, constitué de deux niveaux réunis par un escalier intérieur. Le terme triplex désigne un même type de logement, mais réparti sur trois niveaux. Dans la plupart des cas, ces types de logement occupent les étages supérieurs de ces immeubles[1].

On parle de « duplex montant » lorsque l'entrée de l'appartement est située au niveau inférieur (on monte alors pour accéder à l'étage). Tandis que pour le « duplex descendant » ou « duplex inversé », l'entrée se trouve au niveau supérieur (dans ce cas, on descend pour accéder au niveau inférieur du logement)[1]. Dans le cas d'un duplex, les « pièces de vie » comme la cuisine, la salle de séjour et la salle à manger se trouvent généralement au même niveau que la porte d'entrée, tandis que les chambres à coucher (ou « pièces de nuit ») soit au niveau supérieur (comme dans une maison individuelle), soit au niveau inférieur[1],[Note 1].

Le « duplex descendant » devient un « souplex » (aussi nommé « sousplex »)[Note 2], lorsque le niveau supérieur par lequel on accède au logement se trouve au rez-de-chaussée de l'immeuble que le sous-sol qui a été aménagé constitue alors le niveau inférieur[2],[3].

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Maison en duplex

En Amérique du Nord, un duplex désigne un bâtiment composé de deux unités d'habitation indépendantes juxtaposées. De la même façon, on appelle « triplex » un bâtiment comprenant trois unités d'habitation (sur deux ou trois niveaux). Il est à noter cependant que ce concept s'est également développé au-delà du continent américain depuis la fin de Seconde Guerre mondiale, surtout en Europe du Nord et de l'Ouest (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Scandinavie…).

Plus généralement, un « plex » est un bâtiment d'habitation composé de plusieurs logements (de 2 à 6 logements) possédant des entrées indépendantes situées en façade (et qui ne sont donc pas regroupées dans une cage d'escalier commune).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'utilisation de l'expression «  duplex inversé  » dans lequel les « pièces de nuit » se trouve au niveau inférieur, sous-entend qu'elle ne correspond pas à l'agencement logique d'un maison individuelle à étages dans laquelle les chambres à coucher sont au(x) niveau(x) supérieur(s) comme l'est un duplex « normal ».
  2. Le terme de « souplex » est peu utilisé par les agents immobiliers et architectes qui préfèrent employer l'expression générique mais néanmoins plus flatteuse de «  duplex inversé  ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Appartement duplex », sur www.orpi.com (consulté le 7 septembre 2017)
  2. « Le souplex », sur Notaires de Paris - Ile-de-France, (consulté le 23 novembre 2015).
  3. « Le "Souplex", un nouveau duplex ? », sur Le Particulier, (consulté le 23 novembre 2015).