Bouffon noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Bouffon noir (Demogoblin en version originale) est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Spectacular Spider-Man #147 mais son précédent avatar, le Super-Bouffon, était apparu dès Web of Spider-Man #86 en 1992.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

Le Bouffon noir résulte de l'amalgame d'un démon banni des Limbes et de Jason Macendale (le Super-Bouffon), quand ce dernier fit un pacte avec le démon N'astirh en échange de son âme.

En tant que Super-Bouffon démoniaque, il lutta contre Moon Knight, et Ghost Rider qui réussit à le vaincre grâce à son feu mystique. Macendale réussit à chasser l'entité hors de son corps, ce qui créa le Bouffon noir.

Ce dernier, pensant être en mission sacrée, chercha à tuer ceux qu'il voyait comme des pêcheurs (c'est-à-dire n'importe qui sauf les enfants). Il proclamait faire partie des Justes, un groupe de démons repentis servant Dieu en tuant les êtres maléfiques.

Dans sa chasse, il affronta Spider-Man et le Super-Bouffon, et fut finalement vaincu par Venom et Ghost Rider.

Durant l'arc narratif Maximum Carnage, le Bouffon noir rejoignit Carnage et Shriek dans leur virée sanglante à travers NYC. Il combattit Firestar, Iron Fist et La Cape et l'Épée.

Quelque temps plus tard, il fut détruit par le chasseur Blade, rendu très puissant par le Darkhold, mais il fut ressuscité quand le pouvoir temporaire de Blade arriva à son terme.

Il fut finalement tué dans un combat contre le Super-Bouffon, en sauvant des enfants de débris tombant.

Son esprit affronta plus tard Moon Knight et tenta de le posséder. Le héros fut sauvé par le docteur Strange et Mr Fantastique.


Dans l'univers Ultimate, dans le cadre de la Saga du Clone, MJ est enlevée de sa chambre par un clone défiguré facialement de Peter Parker qui est déterminé à donner ses pouvoirs afin qu'elle ne soit plus en danger de ses ennemis. Il pompe dans son sang un montant non quantifié d'OZ. En apprenant cela, elle devient très en colère et se transforme en une créature, de type rouge Bouffon énorme (mentionné par Bendis comme ultime Bouffon noir [ 12 ] ). Cependant, alors que le vrai Peter Parker et Spider-Woman apparaissent, elle se calme et reprend sa forme originale, juste à temps pour Peter de rendre son clone inconscient. MJ est prise à la Fantastic Four de Baxter Building et quand elle se réveille, elle a peur et en colère, provoquant une autre transformation. Cependant, quand elle voit le clone Pierre qui est dans le bâtiment, elle se calme à nouveau et revient à son état ​​normal. Elle est alors donné ce que l'on croit être un remède pour les effets de la formule OZ. question de volume et nécessaire ]

Au cours de l'épilogue de la saga du Clone, Peter et MJ ravivent leur romance, au grand dam de Kitty. Bien que MJ semble guérie physiquement, [ 13 ] son calvaire a quitté son mal traumatisé, et elle souffre d'attaques de panique et est hantée par le visage marqué de clone défiguré de Peter. Susan Storm suggère que Peter de garder un œil attentif sur MJ et de consulter un psychiatre pour l'aider. Dans le numéro 107, MJ Peter voit parler à Kitty et son angers. Sa main se met à trembler et ses ongles deviennent brièvement griffes mais elle se calme, ce qui indique que sa guérison pourrait ne pas être permanente ou complète. Dans le numéro 112, on voit que Mary Jane rêvasse dans une scène où elle se bat contre Spider-Man et les Quatre Fantastiques dans sa forme mutante. question de volume et nécessaire ]

Mary Jane décide de poursuivre activement une carrière en journalisme de radiotélévision , et elle commence une série de rapports de webcast sur ​​site à New York avec Peter que son cameraman. Elle salit constamment son nom de famille, lui faisant perdre son sang-froid, au grand amusement de Peter. Elle a finalement aidé Kitty Pryde traquer Pierre quand il est capturé et démasqué par le Shocker . question de volume et nécessaire ]

Dans Mort d'un Bouffon , quand Spider-Man demande pourquoi ils ne peuvent pas guérir Harry et Norman, l'un des agents du SHIELD Peter raconte que le remède pour OZ ne fonctionne pas.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le Bouffon noir était un démon possédant une agilité, une résistance, une vitesse, une force (10 tonnes) et des réflexes surhumains. Il était de plus immunisés à la douleur et sa fusion avec le super bouffon lui a accordé une maitrise de nombreux arts martiaux ainsi que des techniques de combat et d'entrainement militaire. Il résistait très bien aux blessures.

Il possédait également de grandes connaissances en magie noire ou dans les sciences occultes et maitrisait de nombreux pouvoirs surnaturels comme envoyer et projeter des boules de feu, des décharges de chaleur ou créer des flammes mystiques. De plus, sa peau pouvait provoquer des hallucinations ou bruler par simple contact.

Le Bouffon noir créait des bombes-citrouille, similaires à celle du Bouffon vert. Elles existaient en plusieurs types : orange (explosives ou incendiaires), ou noires (contenant un gaz magique provoquant le désespoir et paralysante émotionnellement). D'autres contenaient du gaz lacrymogène ou de la fumée. Il pouvait voler en utilisant un planeur mystique, composé de feu mystique qu'il arrivait à contrôler mentalement et à propulser à des vitesses très élevé. Enfin il utilisait des lames en forme de chauves souris tranchantes comme des rasoirs.