Aller au contenu

Aziza Siddiqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aziza Siddiqui
Description de cette image, également commentée ci-après
Aziza Siddiqui, lauréate du 1er prix international de la femme de courage en 2007
Nationalité Afghane
Pays de résidence Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Autres activités
Défense des droits des femmes

Aziza Siddiqui est une militante afghane, coordinatrice pour les droits des femmes, de l'ONG, Action Aid. Elle mène des recherches sur la situation des femmes en milieu rural en Afghanistan, les informe de leurs droits et organise des formations sur la prise de décision[1], malgré le fait qu'elle soit menacée pour son action.

Née en Afghanistan, Aziza Siddiqui est partie au Pakistan, à l'âge de huit ans, en raison de la guerre, mais elle retourne en Afghanistan en 2003, pour agir pour les droits des femmes.

Elle reçoit, en 2007, le 1er prix international de la femme de courage[2],[3] et obtient l'asile politique aux États-Unis.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Michelle Austein, « Women honored for work to improve women's rights, education in Afghanistan », sur le site IIP Digital, (consulté le ).
  2. (en) « Secretary of State Confers the First International Women of Courage Awards », sur le site du département d’État américain (lien archivé), (consulté le ).
  3. (en) Dan Perkins, « U.S. Secretary of State Salutes 10 International Women of Courage. The Women Were Nominated by U.S. Embassies for Their Exceptional Courage and Leadership in Advocating for Women's Rights and Advancement », sur le site versityinbusiness.com, (consulté le ).