Prix révélation
Le prix révélation est un prix décerné au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême récompensant, selon ses formules, un jeune auteur ou un premier album publié en français chez un éditeur important.
Actuellement, ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique, dont la bibliographie professionnelle ne peut compter plus de trois ouvrages[1].
Historique
[modifier | modifier le code]Ce prix est décerné dès la première édition du festival sous le nom de « prix du meilleur espoir ». Il devient l'« alfred de l'espoir » en 1981 puis l'« alfred du meilleur premier album » l'année suivante. En 1989, comme pour tous les autres prix, son nom change, et il devient l'« Alph-Art coup de cœur ». En 2003, la notion de « meilleur premier album » est réintroduite, en 2005, l'Alph-Art est supprimé. Le prix s'appelle alors « prix du premier album ». En 2007, en vertu de la réorganisation des prix, le prix est remplacé par un label « révélation » accordé au meilleur premier album figurant dans la sélection des cinquante meilleurs albums de l'année. En 2010, à la suite d'une nouvelle réorganisation des prix en « fauves d'Angoulême », la récompense prend le nom de « prix révélation ».
L'âge médian de réception de ce prix est de 30 ans. Cependant, depuis 2006, quatre auteurs d'une quarantaine d'années ont été récompensés, et en 2014 un de 54 ans et un de 62 ans.
Liste des auteurs récompensés
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Festival international de la bande dessinée, « 45e Festival de la bande dessinée d'Angoulême – du 25 au 28 janvier 2018 - La compétition officielle 2017 », sur bdangouleme.com (consulté le ).
- « Prix », Hop !, no 52, , p. 43-46 (ISSN 0768-9357).
- « Angoulême 2020 : le fauve d'or est attribué à "Révolution", le prix du public France Télévisions à "Saison des roses" », sur francetvinfo.fr, .
- Hélène Rietsch, « Festival international de la BD d’Angoulême : l’intégralité du palmarès 2021 », Sud Ouest, (lire en ligne).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- La Rédaction, « Revue de blog BD spécial festival d'Angoulême », lemonde.fr, (lire en ligne)