Jean-Pierre Gibrat
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
| Distinctions |
|---|
Jean-Pierre Gibrat, né le à Paris, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance banlieusarde sans histoires, élevé dans une ambiance cégétiste, brillant en histoire, il obtient son baccalauréat de philosophie en 1972, étudie le graphisme publicitaire de 1973 à 1974, l'art plastique de 1975 à 1977 et s'oriente finalement vers la bande dessinée. Fin 1977, il publie ses premiers récits complets dans Pilote.
En compagnie de Jackie Berroyer, il entreprend Goudard en 1978, une série qu'il poursuit la même année dans Charlie Mensuel, puis dans Fluide glacial en 1980. Parallèlement, certains de ses dessins sont publiés dans la presse : L'Événement du jeudi, Le Nouvel Obs, Sciences et Avenir et il collabore également à Okapi et Je bouquine. Entre 1981 et 1984, il réalise également cinq couvertures pour le magazine L'Ordinateur de poche (numéros 2, 5, 9, 14 et 23).
Fin 1982, il dessine La Parisienne dans Pilote, toujours sur un scénario de Berroyer. D'un commun accord, les deux hommes décident de faire se rejoindre les destinées respectives de Goudard et de la Parisienne dès l'album suivant. Gibrat est un dessinateur sensible et son association avec Berroyer donne une dimension psychologique très fine aux différents récits qu'ils produisent.
En 1985, sur les textes de Saval[1], Gibrat dessine, dans Télé Poche, L'Empire sous la mer, une aventure mettant en scène Zaza, la chienne de Dany Saval et de son mari Michel Drucker. En paraît Le Sursis, suivi du tome 2 en et enfin, toujours en solo, Le Vol du corbeau en 2002, le tout chez Dupuis. Gibrat écrit aussi la série Mattéo, dont le héros est un révolutionnaire socialiste confronté aux événements majeurs de la première moitié du XXe siècle : Première Guerre mondiale, Révolution bolchevique de 1917, arrivée au pouvoir du Front populaire, Guerre civile espagnole en 1936, débâcle française de 1940.
D'après Patrick Gaumer, spécialiste de la bande dessinée, « Jean-Pierre Gibrat figure parmi les auteurs réalistes contemporains les plus importants de la bande dessinée française. Coloriste hors pair, il s'impose également comme un grand scénariste[1] ».
Albums réalisés
[modifier | modifier le code]- Avec Jackie Berroyer, Rodolphe, Simonet et Vulbeau
- Visions futées en 1980
- Avec Jackie Berroyer[2] :
- Avec Dany Saval
- Les Aventures de Zaza en 1985
- Mission en Afrique en 1988, avec Guy Vidal ;
- Mission en Thaïlande en 1991 ;
- Mission au Guatémala en 1994 avec Dominique Leguillier ;
- Narcisse Mullot en 1994 avec Jean-Claude Forest ;
- Pinocchia en 1995 avec Francis Leroi ;
- Marée basse en 1996 (version Française) avec Daniel Pecqueur, en 1998 (version italienne) ;
- Le Sursis, Dupuis, coll. « Aire libre » :
- Tome 1, 1997
- Tome 2, 1999
- Le Vol du corbeau, Dupuis, coll. « Aire libre » :
- Tome 1, 2002
- Tome 2, 2005
- Les Gens Honnêtes, dessin de Christian Durieux, Dupuis, coll. « Aire libre » :
- Jeanne et Cécile, recueil de dessins dédié aux héroïnes du Sursis et du Vol du corbeau, Dupuis / Champaka, 2011
- L'hiver en été, avec Rebecca Manzoni, éditions Daniel Maghen, 2019
Illustrations
[modifier | modifier le code]- La Mare au diable de George Sand, Dargaud, coll. « Lecture et Loisir » no 33, 1983
Prix et récompenses
[modifier | modifier le code]Distinctions
[modifier | modifier le code]- 1979 : Prix du meilleur espoir du festival d'Angoulême pour Dossier Goudard (avec Jackie Berroyer) ;
- 1998 : Prix des libraires de bande dessinée pour Le Sursis ;
- 2003 : Sanglier d'argent du meilleur dessinateur des prix Albert-Uderzo ;
- 2004 : Grand prix du festival de BD de Saint-Malo[3] ;
- 2006 : Prix du dessin du festival d'Angoulême pour Le Vol du corbeau ;
- 2010 : Prix Grand Boum de la ville de Blois au festival bd BOUM pour l'ensemble de son œuvre[4].
Décoration
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Gaumer 2010.
- ↑ Philippe Guillaume, « Une bd : Amours d'ados », Les Échos, .
- ↑ AFP, « Jean-Pierre Gibrat, grand prix 2004 du festival de BD de Saint-Malo », AFP, .
- ↑ « Gibrat boume à Blois ! », sur france-info.com (consulté le ).
- ↑ « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2014 », site du Ministère de la culture, janvier 2014.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Livres
[modifier | modifier le code]- Patrick Gaumer, « Gibrat, Jean-Pierre », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 364.
. - Vincent Bernière, « Francis Leroi et Jean-Pierre Gibrat : Pinocchia », dans Les 100 plus belles planches de la BD érotique, Beaux-Arts éditions, (ISBN 979-1020402011), p. 156-157.
Périodiques
[modifier | modifier le code]- Philippe Morin, « Bibliographie Gibrat », PLG, no 34, .
Articles
[modifier | modifier le code]- Glen Recourt, « BD. Jean-Pierre Gibrat enfant de la bulle », Le Télégramme, .
- David Taugis, « Le vol du corbeau (édition intégrale) - Par Gibrat - Dupuis », ActuaBD, (lire en ligne).
Interviews
[modifier | modifier le code]- Jean-Pierre Gibrat (int. par Philippe Morin), « Gibrat ou le Romantique absolu », PLG, no 34, , p. 43-53.
- Jean-Pierre Gibrat (int. par Daniel Couvreur), « Bande dessinée - Le nouveau Gibrat dans « Le Soir » - Portraits de l'Occupation : entretien », Le Soir, .
- Jean-Pierre Gibrat (int. par Laurence Le Saux), « Jean-Pierre Gibrat, scénariste du social », BoDoï, no 120, , p. 8-10.
- Jean-Pierre Gibrat (int. par Nicolas Anspach), « Gibrat : « On peut prendre position en décrivant des personnages ! » », sur ActuaBD, .
- Jean-Pierre Gibrat (int.), « L'été sensuel de Jean-Pierre Gibrat », Le Soir, .
- Jean-Pierre Gibrat (interviewé) et Frédéric Bosser, « L'abécédaire Jean-Pierre Gibrat », dBD, no 27, , p. 34-52.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la bande dessinée :
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la musique :
- Auteur français de bande dessinée du XXe siècle
- Auteur français de bande dessinée du XXIe siècle
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Lauréat du prix du dessin du festival d'Angoulême
- Lauréat du prix révélation du festival d'Angoulême
- Lauréat du prix des libraires de bande dessinée
- Prix Albert-Uderzo
- Auteur publié par les éditions Dargaud
- Auteur publié par les éditions Dupuis
- Naissance en avril 1954
- Naissance à Paris