World Wrestling Council

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
World Wrestling Council
logo de World Wrestling Council

Création 1973
Dates clés 1973 : Création sous le nom de Capitol Sports Promotions
Fondateurs Carlos Colon Sr, Victor Jovica et Gorilla Monsoon
Siège social Porto Rico
Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Direction Victor Jovica et Carlos Colon Sr
Activité Catch
Site web www.wwcppv.comVoir et modifier les données sur Wikidata

La World Wrestling Council est une fédération de catch américaine crée en 1973, la fédération est basée sur l'ile de Porto Rico.

Elle est fondée en 1973 sous le nom de Capitol Sports Promotions par Gorilla Monsoon, Carlos Colón, Sr et Victor Jovica. C'est à l'époque un territoire de la National Wrestling Alliance (NWA) et devient populaire sur l'île en produisant l'émission Super Estrellas de la Lucha Libre diffusé sur la chaine WAPA-TV. De plus le fait d'être un territoire de la NWA permet de faire venir des catcheurs américains et canadiens. En 1988, Capitol Sports Promotions quitte la NWA et Gorilla Monsoon se retire. Cela met l'entreprise en difficulté qui se déclare en banqueroute. Colón et Jovica prennent la suite en rebaptisant la fédération en World Wrestling Council.

Histoire de la World Wrestling Council[modifier | modifier le code]

Contexte de la création[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, des catcheurs américains effectuent ponctuellement des tournées de spectacles de catch sur l'île de Porto Rico[1]. Ce divertissement devient populaire et incite Clarence Luttrell qui est promoteur de la Championship Wrestling from Florida, un des territoires de laNational Wrestling Alliance (NWA) couvrant une partie de la Floride, de venir plus fréquemment sur cette île[1]. Luttrell n'engage pas de catcheurs locaux et fait passer des catcheurs mexicains comme Jose Lothario pour des portoricains[1].

Capitol Sports Promotions (1973-1995)[modifier | modifier le code]

Un homme noir avec un smoking.
Carlos Colón (ici en 2014) est un des trois cofondateurs du World Wrestling Council et le catcheur vedette.

En 1973, Gorilla Monsoon s'associe à Carlos Colón, Sr et Victor Jovica pour créer la Capitol Sports Promotions[1]. Monsoon travaille alors principalement à la World Wide Wrestling Federation il fait venir à Porto Rico les catcheurs de cette fédération[1]. Cela donne notamment lieu à un match de boxe entre Monsoon et André The Giant en 1977 remporté par ce dernier à la 2e reprise[2]. Cette fédération devient membre de la National Wrestling Alliance (NWA) à la fin des années 1970 et produit l'émission Super Estrellas de la Lucha Libre diffusé sur la chaine WAPA-TV[3]. Colón devient le catcheur vedette de cette fédération avec comme rival Abdullah the Butcher à partir de 1978[4].

En 1983, la fédération organise Aniversario pour fêter le 10e anniversaire de la fédération le 17 septembre à l'Hiram Bithorn Stadium de San Juan[5]. Dans le match phare de ce spectacle, André The Giant bat Abdullah the Butcher[5]. Aniversario devient l'événement annuel phare de la fédération[5].

Mort de Bruiser Brody (1988)[modifier | modifier le code]

Le 16 juillet 1988, Bruiser Brody se prépare avant son combat dans les vestiaires avec Dutch Mantell et Tony Atlas au Loubriel Stadium de Bayamón[6]. Peu de temps après, José González demande à lui parler en privé dans les douches et on retrouve Brody poignardé et González avec un couteau[6]. Brody meurt le lendemain matin à l'hôpital[6].

La police porto ricaine arrête González qui se retrouve accusé de meurtre au premier degré et ne pouvant pas payer sa caution de 120 000 dollars il fait de la prison[7]. Le procès de González se tient du 23 au 26 janvier 1989 où son avocat plaide la légitime défense et le jury décide de l'acquitter[8].

Championnats et accomplissements[modifier | modifier le code]

Titre Champion(s) Actuel(s) Date de victoire Ancien(s) champion(s)
WWC Universal Heavyweight Championship Carlito (16) 6 mars 2016 Mr.450 (1)
WWC Puerto Rico Championship Chicano (6) 28 mai 2016 Angel Fashion (2)
WWC World Tag Team Championship La Revolución (4) 25 juin 2016 Juventud Extrema

(Mike Mendoza & Cuervo) (3)

WWC World Junior Heavyweight Championship Tommy Diablo (15) 16 juillet 2016 Angel Cotto (2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Manuel Gonzalez, « World Wrestling Council Intro », sur kayfabememories.com (consulté le 3 avril 2017)
  2. (en) J.D. Dunn, « Dark Pegasus Video Review: Andre the Giant (DVD) », sur 411mania, (consulté le 4 avril 2017)
  3. (en) Hamster Enigma, « Pro Wrestling: The Best Puerto Rican Promotion Is World Wrestling Council (WWC) », sur Bleacher Report, (consulté le 4 avril 2017)
  4. (en) Manuel Gonzalez, « World Wrestling Council 2 », sur kayfabememories.com (consulté le 4 avril 2017)
  5. a, b et c (es) Juan Rosario, « Viaje al pasado », sur Primera Hora, (consulté le 28 juillet 2017)
  6. a, b et c (en) Tim Ford, « This WWE legend’s murder still haunts wrestling 29 years later », sur New York Post, (consulté le 28 juillet 2017)
  7. (en) « Wrestler charged in stabbing », Ocala Star, (consulté le 1er août 2016).
  8. (en) David Bixenspan, « Today In Wrestling History 7/16: Bruiser Brody Killed In Locker Room, Big Show's 1st Angle, & More », sur Wrestling Inc., (consulté le 1er août 2016).