Wrestling Society X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wrestling Society X
Logo de Wrestling Society X
Logo de Wrestling Society X

Genre Divertissement sportif, catch
Création Kevin Kleinrock
Houston Curtis
Développement Big Vision Entertainment
Présentation Commentaires :
Kris Kloss
Bret Ernst
Invités musicaux (cf. tableau)

Annonceur sur le ring :
Fabian Kaelin (annonceur sur le ring)
Thème du générique Goin Postal de Will Hummel
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 9 diffusées (10 en DVD)
Production
Lieu de tournage WSX Bunker, Los Angeles, Californie
Durée 30 minutes
Format d’image 480i (SDTV)
Production exécutive Houston Curtis
Sam Korkis
Diffusion
Diffusion MTV
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web http://www.mtv.com/shows/wsx/series.jhtml

Wrestling Society X est une émission de télévision mélangeant catch et prestations de musiciens en live. Produite par Big Vision Entertainment, diffusée sur MTV en 2007, elle n'aura duré qu'une saison. Elle a été diffusée en France en 2007 le dimanche à 23h25 sur MTV Pulse sous le nom Testosterock[1].

Format[modifier | modifier le code]

L'émission Wrestling Society X proposait un style de catch radicalement différent de celui de la traditionnelle et hégémonique promotion américaine World Wrestling Entertainment : l'émission était principalement composée d'un condensé rapide de matchs se voulant très rythmés et hautement spectaculaires, surchargés d'effets sonores et visuels, en accord avec l'image avant-gardiste et parfois iconoclaste de son diffuseur MTV : le public était bruyant, la bande son faisait la part belle aux guitares distordues du métal et le générique de fin défilaient à toute vitesse.

Un invité musical différent interprétait un morceau à chaque enregistrement, avant de rejoindre la table des commentateurs. Les matchs étaient également annoncés sur le ring par l'hystérique Fabian Kaelin (connu ailleurs en tant que manager de catch sous le nom de GQ Money). Quelques séquences supplémentaires plus classiques des péripéties des catcheurs en coulisses venaient compléter le tableau.

Style[modifier | modifier le code]

La WSX proposant deux ou trois matchs dans une émission de seulement trente minutes, ceux-ci étaient très rapides, voire expéditifs (le montage final utilisant de nombreuses coupes pour les accélérer encore). L'aspect spectaculaire était assuré par des catcheurs souvent très acrobatiques, enchaînant sans temps mort des prises violentes ou périlleuses. Parfois se tenaient des matchs "hardcore" mettant en scène des affrontements violents à grand renfort d'accessoires (tables, échelles, fil de fer barbelé) et même parfois accompagnés de flammes ou de feux d'artifices. Les arbitres ne sanctionnaient pour ainsi dire jamais les comportements anormaux et appliquaient systématiquement une stipulation autorisant les tombés hors du ring et partout dans l'enceinte.

Intégrale des épisodes[modifier | modifier le code]

Après l'enregistrement d'un pilote en 2006, MTV valide la production d'une première saison. Celle-ci sera de courte durée : sur dix épisodes tournés, les trois premiers sont diffusés le mardi à partir du  ; la diffusion du quatrième est reportée d'une semaine ; finalement MTV décide de diffuser en une soirée les épisodes 5 à 9 en guise de clôture de la saison ; le dixième et véritable dernier épisode ne sera jamais diffusé, mais apparaît dans l'édition DVD intégrale Wrestling Society X: The Complete First (and Last) Season (qui ne contient en revanche aucun des numéros musicaux vu à la télévision).

Numéro de l'épisode Date de diffusion sur MTV Invité musical Notes
01 30 janvier 2007 Black Label Society
02 06 février 2007 Three 6 Mafia
03 13 février 2007 Sparta
04 27 février 2007 Clipse Initialement prévue le 20 février, la diffusion de l'épisode est annulée à cause d'une à une scène jugée inconvenante par MTV (dans laquelle Ricky Banderas projette une boule de feu au visage de Vampiro). Elle est finalement diffusée avec un floutage partiel et une semaine de retard.
05 Nuit du 13 au 14 mars 2007 Jibbs Diffusion "marathon" de 5 épisodes
06 Good Charlotte
07 Quietdrive
08 Pitbull
09 Styles P
10 Jamais diffusé New Found Glory Épisode présent sur le DVD uniquement

Championnat de la WSX[modifier | modifier le code]

La WSX possédait un championnat qui a connu deux détenteurs entre 2006 (date de l'enregistrement) et 2007[2]. Vampiro est sacré premier champion WSX lors du deuxième épisode en vainquant 6-Pac ; Ricky Banderas réussit à lui arracher ce titre en l'affrontant lors de l'épisode 8.

Catcheur Adversaire Temps Enregistrement Date de diffusion Lieu
Vampiro 6-Pac 1 11 novembre 2006 6 février 2007 Los Angeles
Ricky Banderas Vampiro 1 15 novembre 2006 14 mars 2007 Los Angeles

Catcheurs présents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Du Catch et du Rock sur MTV Pulse », sur Toutelatele,‎ (consulté le 30 juillet 2016)
  2. (en) « Historique du titre de la WSX », sur Wrestling Information Archive (consulté le 1er novembre 2009)