Aller au contenu

Agather Atuhaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agather Atuhaire est une avocate ougandaise, défenseuse des droits de l'homme et journaliste indépendante. Elle dénonce la corruption et la mauvaise administration dans son pays, ce qui lui vaut, le , de se voir décerner le prix international de la femme de courage[1].

Agather Atuhaire naît dans le district de Sheema vers 1988. Son enfance est difficile car son père était alcoolique. Elle termine ses études secondaires grâce à une bourse d'études à l'Alliance School de Mbarara. Faute d'argent, elle ne peut réaliser son ambition de faire du droit et étudie le journalisme à l'université de Makerere[2].

En , elle est nommée défenseur des droits de l'homme du mois par DefendDefenders[2].

En 2023, l'ambassadeur de l'UE en Ouganda, Jan Sadek, lui décerne le Prix européen des défenseurs des droits de l'homme pour 2022. Jan Sadek évoque son travail récent avec le Centre de développement du droit, où elle a découvert que des étudiants échouaient inexplicablement à des cours et qu'il n'y avait pas d'appel ou d'enquête. Elle a des différends avec les politiciens Anita Among et Mathias Mpuuga, ainsi qu'avec la société locale d'assainissement. Agather Atuhaire révèle qu'Anita Among et son adjoint ont tous deux acheté des voitures de luxe avec de l'argent public[3],[4].

La révélation de cette corruption lui vaut de devoir rendre des comptes et des menaces[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 2024 International Women of Courage Award Recipients Announced », sur le site du département d'État américain, (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Human Rights Defender of the month: Agather Atuhaire », sur le site defenddefenders.org, (consulté le ).
  3. (en) « Agather Atuhaire bags EU’s Human Rights Defender’s Award », sur The Independent, (consulté le ).
  4. (en) « Journalist Agather Atuhaire Is EU Human Rights Defenders Award Winner », sur The Pearl Timesconsulté le=1 avril 2024.