Jürgen K. Moser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 23:45 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jürgen Moser (à droite) avec Fritz John à Oberwolfach en 1961

Jürgen Kurt Moser, né le à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad, cette ville est connue des mathématiciens à cause du problème de Königsberg et des philosophes car Kant y a enseigné à l'université) et mort le , est un mathématicien allemand.

Il obtient son doctorat en 1947 (dirigé par Franz Rellich) à l'université de Göttingen.

Il émigre aux États-Unis en 1953 et devient citoyen américain. Il est chercheur associé à l'université de New York lorsqu'il devient professeur invité au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il retourne à l'université de New York en 1960 et devient professeur au Courant Institute.

Il démontre en 1962 le théorème de Moser (Twist theorem en anglais), un pilier de la théorie KAM (Kolmogorov, Arnold, Moser).

De 1967 à 1970 il est directeur du Courant Institute. Il y reste ensuite professeur jusqu'en 1980.

En 1980, il accepte un poste au FIM (Forschungsinstitut für Mathematik) de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il est directeur du FIM de 1984 jusqu'à sa retraite en 1995.

Prix et distinctions

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes