Courant Institute of Mathematical Sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 43′ 43″ N 73° 59′ 44″ O / 40.72858, -73.99552 ()

Courant Institute of Mathematical Sciences

Le Courant Institute of Mathematical Sciences (« Institut Courant de sciences mathématiques ») est une division de l'Université de New York faisant partie de la faculté des arts et des sciences. L'Institut est consacré à la recherche et à l'enseignement avancés en mathématiques et informatique. Il a été nommé d'après le professeur Richard Courant.

Composition[modifier | modifier le code]

L'institut est considéré dans le monde entier comme un laboratoire de pointe dans le domaine des mathématiques appliquées, de l'analyse mathématique et du calcul scientifique. Une attention particulière est portée aux équations aux dérivées partielles et leurs applications. En informatique, il est également renommé en théorie informatique, en programmation, en infographie et calcul parallèle.

L'institut propose des maîtrises en science (M.Sc.) et des Ph.D. en mathématiques et en informatique. Il y a actuellement environ 230 étudiants à temps plein et encore 370 étudiants en alternance. Environ 120 diplômes de M.Sc. et 25 Ph.D. sont attribués chaque année.

L'institut se compose des départements de mathématiques et d'informatique de la NYU, ainsi que de plusieurs laboratoires de recherche. Il est abrité au sein du Warren Weaver Hall, sur le campus de Greenwich Village.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1934, Richard Courant quitte l'Université de Göttingen, en Allemagne, pour devenir professeur temporaire à l'Université de New York. Il était chargé de créer le Département de Mathématiques de la Graduate School of Arts and Science. Il fut rejoint plus tard par Kurt Friedrichs et James Stoker. En 1946, le département est renommé en « Institute for Mathematics and Mechanics » (institut de mathématiques et de mécanique). La même année, Morris Kline s'intéresse aux problèmes mathématiques liés à la propagation des ondes électromagnétiques. Ce projet a donné naissance à la Division de propagation des ondes et de mathématiques appliquées, au sein de l'institut. En 1952, l'Atomic Energy Commission (Commission à l'énergie atomique) installe l'un de ses tout premiers ordinateurs à l'Université de New York, qui a conduit à la création du « Courant Mathematics and Computing Laboratory » (laboratoire Courant de mathématiques et d'informatique). La Division de dynamique des magnétofluides a été initiée par un projet sur la fusion de plasma, à l'initiative de Harold Grad en 1954. La Division d'informatique de dynamique des fluides a été créée, en 1978, à partir d'un projet du professeur Paul Garabedian.

Personnalités associées[modifier | modifier le code]

Plusieurs membres du corps enseignant[1] ou anciens élèves ont été distingués au fil des années, parmi lesquels on peut notamment citer :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Distinctions scientifique - Courant Institute, NYU

Liens externes[modifier | modifier le code]