Charline Vanhoenacker

Cette page est concernée par la règle R3R
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 13:01 et modifiée en dernier par Grasyop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charline Vanhoenacker
Image illustrative de l’article Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker lors de l'émission Si tu écoutes, j'annule tout à Troyes le .

Prononciation du nom Charline Vanhoenacker se prononce [ ʃaʁlin vanunakœʁ][1] (du flamand [vɑnˈɦunɑkər][2])
Naissance (46 ans)
La Louvière, Belgique
Nationalité Belge
Profession Journaliste
Autres activités Animatrice de radio
Productrice de radio
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Média Radio
Fonction principale Chroniqueuse
Animatrice
Productrice
Historique
Radio 7/9 (France Inter)
Par Jupiter ! (France Inter) (anciennement Si tu écoutes, j'annule tout)

Charline Vanhoenacker, née le à La Louvière (Hainaut), est une journaliste et humoriste belge, également animatrice et productrice de radio.

Biographie

Jeunesse, formation et débuts sur la RTBF

Charline Vanhoenacker est née le à La Louvière, en Belgique[3]. Elle est fille unique[4]. Elle fait ses études secondaires à l'Athénée provincial de La Louvière, où enseignent ses parents, Philippe Vanhoenacker et Linette dite Line Douillet[5]. Son enfance dans la région du Centre la marque profondément et lui permet de constater avec dépit les ravages de la société capitaliste qu'elle rejette : "(...) la région d’où je viens, (...), une région de métallurgie et charbonnage, (...) s’appelle La Louvière. C’est un bassin industriel et minier que j’ai vu décliner toute mon enfance, comparable à Roubaix ou Florange. C’est mon terreau donc je lis la politique et la société à travers ce prisme."[6]

Passionnée par la langue française, elle entre vers 1995 à l'Université libre de Bruxelles où elle présente un mémoire en philologie romane intitulé Langue de chat. Typologie analytique des mécanismes du risible linguistique dans Le Chat de Philippe Geluck (1999). En 2020, interrogée à ce sujet, elle déclare que Philippe Geluck est toujours une de ses inspirations[6]. Elle poursuit ensuite ses études à l'École supérieure de journalisme de Paris (ESJ) avant de travailler pour Le Soir en Belgique, en tant que pigiste[7],[6].

Elle entre ensuite à la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) où elle succède en 2010 à Istvan Felkaï, le correspondant permanent emblématique de la RTBF à Paris. À ce titre, elle suit la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 dont elle fait la chronique sur La Première, et livre un regard décalé sur la manière dont les médias français couvrent cette campagne dans un papier Le Hollande Tour[7].

Dans le même temps, son blog @ Pèèèris[8] est repéré par Daniel Schneidermann qui l'invite durant la campagne présidentielle à faire une chronique dans son émission Arrêt sur images[9],[10].

Arrivée à France Inter

Charline Vanhoenacker arrive en sur l'antenne de France Inter où elle livre une chronique hebdomadaire, « Charline vous regarde », dans l'émission Comme on nous parle de Pascale Clark[7],[11]. C'est cette dernière qui lui fait confiance, après avoir écouté une cassette de chroniques remise par la jeune femme[12].

À l'été 2013, elle anime quotidiennement, avec son collègue belge l'humoriste Alex Vizorek, l'émission le Septante-cinq minutes[7],[13], émission qui sera reconduite l'été suivant[14].

Pendant la saison 2013-2014, elle anime quotidiennement le 5/7 avec Éric Delvaux[7],[11], en terminant par un billet d'humour à h 55[15]. L'émission ne revient pas à l'antenne la saison suivante, mais l'animatrice se voit confier à partir de une chronique matinale décalée, à h 57 dans le 7/9 de Patrick Cohen, où elle livre un billet humoristique[11],[14].

Parallèlement, elle produit et anime Si tu écoutes, j'annule tout entre 17 h et 18 h, en compagnie d'Alex Vizorek[11] et des chroniqueurs Guillaume Meurice, Juliette Arnaud, André Manoukian, Clara Dupont-Monod, Samir Bouadi, Thomas VDB, Nicole Ferroni, Thomas Croisière, Thomas Bidegain, Hippolyte Girardot, Marius Colucci, Roukiata Ouedraogo, Pablo Mira et Frédéric Fromet. L'émission fait progresser l'audience de la tranche[11],[16] et s'installe durant les années suivantes. Durant la saison 2015-2016, elle finit par dépasser en termes d'audiences celle de Cyril Hanouna, diffusée aux mêmes horaires sur Europe 1[17]. À la rentrée de , l'émission est renommée Par Jupiter !, en référence au nouveau locataire de l'Élysée, Emmanuel Macron[18].

L'émission et ses chroniqueurs sont considérés par plusieurs observateurs comme connotés politiquement « à gauche »[19]. L'Humanité évoque la « caution de gauche » de France Inter[20]. Cette étiquette n'est pas reniée par Charline Vanhoenacker qui explique qu'elle donne sa voix aux « antiréacs, aux progressistes. Mon curseur est large à gauche. Je pourrais voter pour un équivalent de Podemos, un socialiste pas trop corrompu, ou un vert pragmatique[4] ». Selon Le Monde, l'émission a provoqué le plus grand nombre de saisines du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en 2020, tous médias confondus[19].

Autres activités

Charline Vanhoenacker anime également en duo avec Alex Vizorek l'émission de télévision Revu et corrigé chaque dimanche à 11 h 25 sur La Une de la RTBF jusqu'en [21].

En 2015, elle a présenté deux émissions intitulées Je vous demande de vous arrêter sur France 4[22].

Elle signe en 2014 la postface de Dieu est amûûûr ![23] et la préface de Mieux vaut en rire[24] en 2017, deux albums de l'illustrateur louviérois Philippe Decressac[25].

En 2015, elle publie aux éditions Robert Laffont un recueil de ses chroniques nommé Bonjour la France.

De à , elle intervient à l'issue de L'Émission politique, sur France 2, en proposant un billet d'humour à destination de l'invité du jour, à la fin de l'émission[26].

Le , avec Alex Vizorek et Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker dépose sa candidature à la présidence de Radio France auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel[3]. Leur programme humoristique prévoit entre autres l'« euthanasie de France Info », le renommage de plusieurs émissions, ainsi que la « mise en place d'un système de notation à cinq étoiles pour les animateurs [...], sur le modèle des chauffeurs Uber »[27].

Début 2019, elle fait une apparition dans Sucer des cailloux, le nouveau clip du groupe Les Fatals Picards[28].

En , elle fait partie de l'équipe des rédactrices du nouveau mensuel féministe satirique Siné Madame[29], dès son lancement.

En , elle publie Le cahier de vacances de Manu en collaboration avec Guillaume Meurice et Cami, dont les bénéfices sont reversés au Secours populaire.

Publications

Filmographie

Cinéma

Web-série

  • 2016 : Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice parodient des agents de communication pour la politique dans une fausse agence appelée « Agence Winwin », sous les pseudonymes de « Clem' et Jean-Mat' ».
  •  : avec Alex Vizorek, elle crée la web-série Sibyle et Guy, dans laquelle la journaliste parodie ses patrons de Radio France[30].
  •  : en compagnie de Guillaume Meurice, elle parodie Léa Salamé et Raphaël Glucksmann dans la websérie Raph et Léa[31].

Notes et références

  1. Prononciation en français de France retranscrite selon la norme API.
  2. Prononciation en néerlandais standard retranscrite selon la norme API.
  3. a et b Richard Werly, « Charline Vanhoenacker, Jupiterrible ! », Le temps, 23 avril 2018 (page consultée le 23 avril 2018).
  4. a et b Guillaume Gendron, « Charline Vanhoenacker: Billet en tête » sur Libération, 8 mars 2016.
  5. « inmemoriam.be - Simonne OVAERE († 19/3/2015) (FR) », sur www.inmemoriam.be (consulté le ).
  6. a b et c « La crise « ouvre des possibles » pour l’humour juge Charline Vanhoenacker », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  7. a b c d et e Karin Tshidimba, « Charline Vanhoenacker, portrait », sur La Libre Belgique.be, .
  8. « @ Pèèèris ».
  9. « Première Chronique de Charline Vanhoenacker sur Arrêt sur Images », sur Arrêt sur images.net, .
  10. « « Contourner la loi est facile. Mais ce n'est pas anodin » - Estimations : que feront les médias français dimanche soir ? », sur Arrêt sur images.net, .
  11. a b c d et e Benoit Daragon, « Charline Vanhoenacker : "Je suis un gros caillou dans la chaussure de Cyril Hanouna" », sur Ozap.com, .
  12. « Charline Vanhoenacker du 5/7 de France Inter - On n'est pas couché - 1er mars 2014 #ONPC », sur YouTube.com.
  13. Karin Tshidimba, « Un bataillon de Belges s’installe sur France Inter », sur La Libre Belgique.be, .
  14. a et b Karin Tshidimba, « Charline Vanhoenacker, la "petite Belge" qui monte », sur La Libre Belgique.be, .
  15. Claude Baudry, « Avec Charline, ça va mieux en l’écoutant », sur L'Humanité.fr, .
  16. Maxime Biermé, « Charline Vanhoenacker toujours plus forte que Hanouna », sur Le Soir.be, .
  17. « Audiences radios en France: Charline Vanhoenacker bat Hanouna, en recul », Noëlle Joris, Le Soir.be, 20 avril 2016.
  18. « L'équipe de "Si tu écoutes, j'annule tout" sur France Inter change de nom », Marine Chassagnon, The Huffington Post.fr, 23 août 2017.
  19. a et b Alexandre Duyck, « « Par Jupiter ! », les têtes à claques de France Inter », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  20. « France Inter. « L’humour est la vaseline du débat » », l'Humanité,‎ (lire en ligne)
  21. Maxime Biermé, « Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek quittent la présentation de "Revu et corrigé" », sur Le Soir.be, .
  22. « Charline Vanhoenacker bientôt sur France 4 », sur L'Express.fr, .
  23. Decressac, Philippe, 1968?- ..., Vanhoenacker, Charline. et Impr. Lilabox), Dieu est amûûûr! : 56 dessins bénis, Les Sables-d'Olonne, Association Jack is on the road, dl 2014, 55 p. (ISBN 978-2-9542244-7-3, OCLC 908433156, lire en ligne).
  24. Decressac, Philippe., Mieut vaut en rire : humour et blagues dessinées, Grenoble, Glénat, 96 p. (ISBN 978-2-344-02275-7, OCLC 990681564, lire en ligne)
  25. « Les bonnes blagues de Decressac », L'Avenir,‎ .
  26. « 5 infos sur… Charline Vanhoenacker (L’Émission politique, France 2) », Anabelle Gentez, Télé 2 semaines.tv, 8 décembre 2016.
  27. Mariel Bluteau, « Les Belges candidats à la présidence de Radio France : candidature véritable ou canular ? », sur France Inter, (consulté le ).
  28. Les Fatals Picards, « Sucer des cailloux », sur YouTube, (consulté le ).
  29. « "Siné Mensuel" lance un "Siné Madame" écrit et dessiné par des femmes », sur France Info.fr, .
  30. « France Inter : Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek se moquent du dirlo », sur Le Parisien.fr, .
  31. « Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice parodient Léa Salamé et Raphaël Glucksmann », sur HuffingtonPost.fr, .

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :