Centre (région belge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Centre.
La région du Centre au sein du Hainaut
La Louvière : cité ouvrière « Carrés du Bois-du-Luc »

Le Centre ou la région du Centre est une région de la province de Hainaut en Belgique (Wallonie). Elle est située entre les agglomérations de Mons, de Charleroi, la Thudinie et le Brabant wallon. Généralement, on admet qu'elle comprend les communes suivantes regroupées au sein de la Communauté urbaine du Centre :

Elle est considérée avec le Borinage, la région de Charleroi, celle de la Basse-Sambre, celle de Liège et celle de Verviers comme l'un des bassins constitutifs du Sillon Sambre-et-Meuse.

Elle fut une des régions charbonnières les plus importantes de Belgique au début du XXe siècle.

Elle est le foyer d'une tradition folklorique très vivace avec un carnaval dont la figure centrale est le Gille. Les Carnavals les plus célèbres sont ceux de Binche, de La Louvière, de Morlanwelz mais d'autres de moindres envergures ont également une vieille histoire tels que ceux de Haine-St.-Pierre ou encore Chapelle-lez-Herlaimont. A noter que cette tradition "gilliesque" est présente un peu partout en Wallonie mais est originaire de la région du Centre. Ces célébrations qui ont lieu le Dimanche, Lundi et Mardi de chaque semaine à partir du Mardi-Gras sont l'un des bastions essentiels de la langue Wallonne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]