"Ik heb" ('J'ai') mais "Wij hebben" ('Nous avons').
d = [t] à la fin des mots. Il ne se prononce que rarement à la fin des verbes. Pour ce qui est des participes passés (et autres dérivés), il se prononce tout à fait normalement.
verbergen ('cacher'), [vərˈbɛrɣə]. Toutefois, certaines variations existent même au sein de la norme : persoon ('personne') peut se prononcer [pɛrˈsoːn] ou bien [pərˈsoːn]
Dans le suffixe -en on ne prononce pas le "n". "Mag ik betalen?" Se prononce [mɑx ɪg bə'taːlə].
SAUF si le mot suivant commence par une voyelle car on fait la liaison.
B, D, K, T, W ne se prononce jamais si on elles sont encadrées d'une consonne de part et d'autre de la lettre (kerstmis, [kɛrsmɪs]). Il en va de même lorsque les mots ne sont pas attachés.
Le suffixe -ig (rustig, twintig...) se prononce [əx].
Le suffixe -isch (fantastisch, Adriatisch...) se prononce [is].
Les goede pour goedemorgen, goedemiddag se prononcent non pas comme l'adjectif goede [xudə] mais [xujə], qui en est en fait une réduction.
Les sons G (gue), V et Z perdent leur voisement et deviennent respectivement x ou ɣ, F et S quand ils sont précédés d'une consonne sourde (sons F, K, P, S, T, x ou ɣ).
Inversement, les sons B et D transmettent leur voisement à la consonne sourde qui les précède : les sons F, K, P, S, T et x ou ɣ deviennent respectivement V, G, B, Z, D et G quand ils sont suivis de B ou D.