Bernard Noël (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2021 à 09:05 et modifiée en dernier par Nad.roz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Gaston Jean Noël
Description de l'image Bernard Noël .jpg.
Nom de naissance Bernard Gaston Jean Noël
Naissance
Saint-Dizier, Haute-Marne, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 45 ans)
Chavanges, Aube, France
Profession Acteur

Bernard Noël, né le à Saint-Dizier et mort le à Chavanges (Aube), est un comédien français, particulièrement connu pour ses rôles à la télévision, notamment celui de François Vidocq.

Biographie

Formé au Conservatoire de Nancy, il participe aux premiers festivals d'Avignon[1] en 1947 et en 1948. En 1948, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et est engagé à la Comédie-Française, mais n'y reste que trois ans (1948-1950).

Très présent au théâtre (de 1947 à 1970), il a joué dans assez peu de films, par exemple Le Feu follet de Louis Malle, La Ronde de Roger Vadim et Une femme mariée de Jean-Luc Godard.

Dans les années 1960, il se fait connaître du grand public grâce à ses rôles à la télévision, à l'époque de l'ORTF, en particulier celui de Vidocq, dans un feuilleton en 13 épisodes de 26 minutes réalisé par Marcel Bluwal et Claude Loursais en 1967. Après la mort de Bernard Noël, le rôle sera repris par Claude Brasseur, pour une autre série intitulée Les Nouvelles Aventures de Vidocq. On peut aussi citer le rôle de Petruccio dans La Mégère apprivoisée et celui de Lousteau dans Illusions perdues.

Il a aussi doublé Marlon Brando dans La Vengeance aux deux visages, Les Révoltés du Bounty et Le Vilain Américain. Il rencontrera ce comédien en 1967.

Il a fait les commentaires de quelques films érotiques et joué le rôle d'Arsène Lupin à la radio pour R.T.L.[réf. souhaitée]

Il laisse le souvenir d'un acteur d'une qualité que les gens du métier et le public s'accordaient à lui reconnaître. Atteint d'un cancer des voies biliaires, il disparaît à l'âge de 45 ans, le . Il est inhumé au cimetière de Chavanges dans l'Aube.

Il était l'époux de l'actrice Sylvia Saurel dont il a eu un fils, Rémy, adopté après la mort de son père par le comédien Claude Rich[2].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Bibliographie

  • Patrice Ducher (préf. Claude Rich), Bernard Noël : Prince et Brigand de Comédie, Paris, Editions Pascal, , 189 p.
  • Pascal Colas (préf. Pierre Santini), Sur mes chemins de Bernard Noël, S. l., Books On Demand, , 364 p.

Notes et références

  1. Télé 7 Jours n°448, semaine du 23 au 29 novembre 1968, page 49, article de Paulette Durieux.
  2. Armelle Héliot, « Claude Rich, l'éternité d'un gentilhomme », Le Figaro, samedi 22 juillet 2017, page 13.

Voir aussi

Liens externes