Aller au contenu

Brigitte Gothière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 11:45 et modifiée en dernier par Lunassor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brigitte Gothière
Brigitte Gothière en 2012.
Biographie
Naissance
(51 ans)
Nationalité
Activité
Conjoint

Brigitte Gothière, née le , est une militante animaliste française, porte-parole et directrice de l'association L214, dont elle a participé à la fondation.

Biographie

Elle naît le [1], d'une mère infirmière et d'un père ingénieur, ayant été ouvrier[2].

Elle enseigne la physique appliquée à Lyon[3].

En 1993, alors qu'elle est étudiante, elle décide d'arrêter de manger de la viande, ainsi que tout produit d'origine animale[3]. Avec quelques militants, elle lance en 2003 le collectif « Stop Gavage », qui lutte contre le gavage des oies et des canards, puis en 2008 l'association L214[4],[5]. Avec cette association, dont elle est porte-parole[6],[7], elle diffuse des images choc d'abattoirs pour sensibiliser à la cause animale[8]. Elle réprouve l'usage des méthodes violentes pratiquées, par exemple, par 269 Libération animale : « il y a encore mille choses à tenter avant de déclarer la guerre à qui ce soit »[9].

Elle a fait partie de la rédaction de la revue Cahiers antispécistes, dont la parution a cessé en .

En 2006, Brigitte Gothière épouse Sébastien Arsac, qu'elle a connu au lycée en terminale scientifique, à Clermont-Ferrand. Celui-ci est aussi militant animaliste et cofonfateur de L214. Ils ont deux enfants, qui sont également véganes[2].

Bibliographie

Notes et références

  1. « Biographie et actualités de Brigitte Gothière France Inter », sur France Inter
  2. a et b « L214 , animaliés »
  3. a et b Audrey Garric, « L214, la méthode choc pour dénoncer les abattoirs », sur Le Monde,
  4. « L214 , animaliés », (consulté le )
  5. « Brigitte Gothière : « Nous continuerons à interpeller les politiques, les citoyens » », sur www.la-croix.com,
  6. Émilie Torgemen, « Les héros de 2016. Brigitte Gothière : elle a percé le mur des abattoirs », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Comment fonctionne L214, l'association qui fait trembler l'industrie de la viande ? », sur Les Inrocks, (consulté le )
  8. « Maltraitance animale: poules, agneaux... les vidéos les plus marquantes de L214 »,
  9. Anthony Cortes, « Derrière les attaques de boucheries, une radicalisation du militantisme végan », sur Marianne (consulté le )

Articles connexes

Liens externes