Cahiers antispécistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Cahiers antispécistes sont une revue de langue française publiée depuis 1991 avec comme but de diffuser les idées antispécistes et de stimuler les débats sur la question animale[1]. Trimestrielle durant ses premières années d'existence, sa parution est maintenant approximativement annuelle. Le numéro 41 est paru en mai 2018.

Tout en s'inspirant fortement des courants philosophiques antispécistes anglo-saxons, la revue a développé une réflexion propre[2].

La révolution antispécistes[3], paru aux Presses Universitaires de France, constitue d'après le philosophe et préfacier Renan Larue « une façon de rendre justice » aux rédactrices et rédacteurs des Cahiers Antispécistes dont il reprend certains articles, ceux-ci ayant pendant trente ans « pensé en marge du monde universitaire » et s'étant « souvent heurté à sa complète indifférence ».

Historique[modifier | modifier le code]

La revue a été fondée en 1991 par David Olivier, avec la collaboration de Françoise Blanchon et d'Yves Bonnardel[4]. La rédaction actuelle est composée de Brigitte Gothière, Pierre Sigler et Estiva Reus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BALLAST | Les Cahiers antispécistes : "Derrière les murs des élevages et des abattoirs" 1/2 », BALLAST,‎ (lire en ligne, consulté le 3 septembre 2017)
  2. https://www.lesinrocks.com/2018/02/22/idees/quest-ce-que-lantispecisme-111050016/
  3. Lepeltier, Thomas, Sigler, Pierre et Bonnardel, Yves, La révolution antispécistes, PUF, , 360 p. (ISBN 978-2130799092)
  4. « Pourquoi j'ai quitté la rédaction des Cahiers antispécistes | David Olivier », sur david.olivier.name (consulté le 3 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site officiel
  • « Les Cahiers antispécistes : "Derrière les murs des élevages et des abattoirs" », Ballast,‎ (lire en ligne).