Aller au contenu

Fabrication de masques de protection en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 12:03 et modifiée en dernier par 86.67.202.154 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La fabrication de masques de protection en France a connu une baisse avant la pandémie de Covid-19. Afin de répondre aux besoins, la production est relancée.

Histoire

En , la principale usine de masques en France, située à Plaintel, qui pouvait fabriquer jusqu’à 200 millions de masques par an, ferme ses portes[1].

En raison de la pandémie de Covid-19, la production est relancée en France.

Début , la France comptait trois producteurs de masques de protection sur son sol. Un mois plus tard, toute une filière a pris corps, portée par plus de 300 TPE et PME sur tout le territoire, qui produisent chaque jour 500 000 masques au total[2].

Exemples

En , l'entreprise Paul Boyé Technologies à Labarthe-sur-Lèze a relancé ses machines pour produire des millions de masques FFP2 pour les soignants[3].

En , Michelin se lance dans la production de masques sur dix sites avec pour objectif est de fabriquer 400 000 pièces par semaine[4].

Le groupe Chargeurs lance une fabrication via sa filiale Lainière de Picardie BC (usine à Buire Courcelles) sous sa marque Lainiére Santé[5].

Le même mois, une usine de la société Groupe Kolmi -Hopen située près d'Angers fonctionne 24 heures sur 24 pour produire 270 000 masques FFP2 par jour[6].

Thuasne (Levallois Perret)[7] mets au point deux modèles réservés dans un premier temps à un usage professionnel, et à destination des professionnels exposées en première ligne (police, commerçant…)[8].

Eurasia Groupe inaugure le , une usine de masques chirurgicaux et FFP2 au Blanc-Mesnil en Île-de-France[9],[10].

Notes et références

  1. Benoît Collombat et Cellule investigation de Radio France, « Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  2. « Comment la France a créé en quelques jours toute une filière de production de masques », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  3. Hélène Ménal, « Coronavirus : Comment une entreprise a relancé ses machines pour produire des millions de masques FFP2 pour nos soignants », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  4. « Michelin se lance dans la production de masques sur dix sites », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. Zone Bourse, « Chargeurs : Nouvelle offre d'équipements de protection pour compenser la perte d'activité dû au coronavirus | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  6. « Maine-et-Loire : une usine de fabrication de masques protégée par des militaires », sur lexpress.fr, .
  7. « Thuasne : identité », sur www.societe.com (consulté le )
  8. « Masques barrières | Thuasne (FR) », sur fr.thuasne.com (consulté le )
  9. Zone Bourse, « Eurasia Groupe : EURASIA GROUPE INAUGURE LA PREMIERE USINE DE FABRICATION DE MASQUES CHIRURGICAUX D’ILE DE FRANCE | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  10. « Violent incendie près de la nouvelle usine de masques du Blanc-Mesnil - Quotidien des Usines », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes