Georges Rigaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 13:43 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Rigaud
Description de l'image Jorge Rigaud.jpg.
Nom de naissance Pedro Jorge Rigato Delissetche
Surnom George Rigaud
Jorge Rigaud
Naissance
Buenos Aires, Drapeau de l'Argentine Argentine
Nationalité français
Décès (à 78 ans)
Leganés, Drapeau de l'Espagne Espagne
Profession Acteur
Films notables Quatorze juillet
Du rififi chez les femmes
Le Colosse de Rhodes
Le Tigre se parfume à la dynamite

Georges Rigaud ou George Rigaud (Pedro, Jorge, Rigato Delissetche), né le à Buenos Aires (Argentine) et mort le à Leganés (Espagne)[1], est un acteur français[2].

Biographie

Pedro Jorge Rigato Delissetche quitte tôt l'Argentine avec sa famille pour la France et il fait ses premiers bouts d’essai au cinéma, au début des années trente, sous le pseudonyme de Georges Rigaud. Il obtient son premier grand rôle en 1933 avec Quatorze juillet, durant les années 1930, on retrouve Rigaud dans Une histoire d'amour ou encore Nitchevo. Georges Rigaud retourne en Argentine en 1941, où il joue dans Eclipse de sol puis il partira pour Hollywood. En 1956, il décide de revenir en Europe et plus précisément en Espagne où il finit par se fixer. Georges Rigaud continue d'enchaîner les rôles même si à partir des années 1960 ses rôles sont plus secondaires. Il fit une longue et fructueuse carrière internationale aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en Argentine et en Espagne. Il décède des suites d'un accident à Leganés où il est renversé par une motocyclette.

Filmographie

Période 1931-1939

Période 1940-1949

Période 1950-1959

Période 1960-1969

Période 1970-1980

Notes et références

  1. Décédé dans un accident de la route.
  2. Source Les Gens du Cinéma

Liens externes