Edgar Neville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edgar Neville
Image dans Infobox.
Edgar Neville
Titres de noblesse
Comte
Comte de Berlanga de Duero (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Edgar Neville y RomréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Edgar NevilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Ángeles Rubio Argüelles (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Distinction
Prix Fastenrath (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edgar Neville est un scénariste, réalisateur et producteur espagnol né le à Madrid (Espagne), décédé le à Madrid. La Tour des sept bossus (La torre de los siete jorobados) en 1944 est un classique du cinéma fantastique espagnol. Il est l’un des dignes représentants du roman humoristique espagnol de l’époque[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Edgar Neville Romreé, comte de Berlanga del Duero, est né à Madrid en 1899. Après des études de droit, il rejoint le corps diplomatique, qui le conduira à séjourner dans plusieurs villes d’Amérique, d’Afrique et d’Europe[2]. C’est à Hollywood qu’il débute sa carrière cinématographique : il écrit des scénarios, traduit des films et fait ses premières incursions dans le monde de la mise en scène. De retour en Espagne, il présente sa première pièce de théâtre, « Margarita y los hombres » (1934)[3]. Il commencera alors à mettre ses propres scénarios en image : « La señorita de Trévelez »[4], « El último caballo » et « La torre de los siete jorobados » n’en sont que quelques exemples. Il tourne également le documentaire « Duende y misterio del flamenco ». Ami personnel de quelques-uns des grands humoristes du moment, il collabore à des publications satiriques comme « La Codorniz » ou « La ametralladora ». Il meurt à Madrid en 1967[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, « Edgar Neville: la biografía de un bont vivant / Juan A. Ríos Carratalá », sur Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (consulté le )
  2. a et b « Edgar Neville. Cinéma .Biographie et œuvres sur Spain is Culture. », sur www.spainisculture.com (consulté le )
  3. « ABC MADRID 10-02-1934 página 46 - Archivo ABC », sur abc, (consulté le )
  4. « La señorita de Trevélez. Littérature dramatique,Théâtre. Carlos Arniches sur Spain is Culture. », sur www.spainisculture.com (consulté le )