200 (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

200
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 14
Épisode 200
Code de production 1405
Diffusion 14 avril 2010
Chronologie
Liste des épisodes

200 est le cinquième épisode de la saison 14 de la série télévisée South Park. Comme son nom l'indique, il est le deux-centième épisode de la série.

En raison d'incertitudes concernant la possibilité de diffuser ces épisodes ou non, leur adaptation en français a été sujette d'abord à une omerta, puis William Coryn annonça début novembre 2010 que les épisodes allaient un jour être adaptés ; cependant, la traduction n'a toujours pas été effectuée par censure.

200 et sa suite 201 sont les épisodes les plus controversés de la série et, d'après certains articles de la presse internet américaine, « les épisodes les plus indiffusables de la télévision ».[réf. nécessaire]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors d'un voyage d'études, Stan insulte accidentellement Tom Cruise et déclenche une réaction en chaîne. Deux cents célébrités précédemment ridiculisées lancent un recours collectif contre la ville de South Park. Ce pourrait bien être le coup fatal qui détruirait la ville pour toujours… Les deux intrigues qui composent l'épisode sont l'apparition du prophète Mahomet, enjeu d'un chantage, et la recherche de son père réel par Cartman (le suspense de la révélation étant gardé pour l'épisode suivant).

Célébrités caricaturées[modifier | modifier le code]

Autour de l'épisode[modifier | modifier le code]

Le site Revolutionmuslim.com, du groupe radical Revolution Muslim (qui a depuis été fermé) basé à New York a enregistré sur YouTube un message de menace de mort : « Nous devons avertir Matt (Stone) et Trey (Parker) que ce qu'ils font est stupide et qu'ils finiront probablement comme Theo Van Gogh ». Celui-ci est mort de huit balles dans le corps, puis a été égorgé et percé de deux poignards, pour avoir réalisé un court-métrage sur le traitement des femmes dans l'islam. « Ce n'est pas une menace, mais une mise en garde de ce qui pourrait leur arriver », rajoute le site.

La menace était accompagnée d'une photographie montrant le corps de Theo Van Gogh et un lien renvoyant vers une résidence du Colorado que Parker et Stone posséderaient.

La chaîne qui diffuse la série, Comedy Central, n'a fait aucun commentaire.

Continuité[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le design de Mecha Streisand ressemble à celui des robots d’Appleseed.

Sortie vidéo[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode n'est pas présent dans l'édition DVD française de la saison 14.