David Blaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blaine.
David Blaine
David Blaine in Sedona.jpg

David Blaine

Naissance
Nationalité
Activités

David Blaine (de son vrai nom David Blaine White), né le (Brooklyn, Drapeau des États-Unis États-Unis), est un prestidigitateur et illusionniste américain réputé pour son habileté en close-up et en magie de rue. Il est également mondialement connu pour ses nombreuses performances à grand spectacle dans le domaine de l'endurance, de véritables exploits mettant en jeu son intégrité physique et sa vie. Il détient dans ce domaine plusieurs records mondiaux et figure au Livre Guinness des records.

Le milliardaire Donald Trump l'a aidé plusieurs fois à financer ses exploits.

Il a pratiqué son art en privé pour des personnalités importantes du monde des arts et de la politique, ainsi que pour des causes humanitaires (Haïti[1], plusieurs hôpitaux).
Depuis 2013 il figure dans la liste des 20 conférences TED les plus populaires[2]. Il y raconte comment il est parvenu à retenir sa respiration pendant plus de 17 minutes[3] en apnée statique sous l'eau.Cet exploit lui valu un record mondial, qui a été battu depuis.

Il a témoigné en faveur de la pop-star Michael Jackson lors de son procès le 25 mai 2005.

Prouesses[modifier | modifier le code]

  • Le 5 avril 1999, Blaine s'est laissé enterrer dans un cercueil en plastique sur lequel a été placé un réservoir contenant 3 tonnes d'eau. Il y est resté 7 jours, sans manger et en ne buvant que quelques cuillerées à soupe d'eau par jour, avec pour seul moyen de communication avec l'extérieur un bouton d'alarme en cas d'urgence.
  • Au mois de novembre 2000 sur Times Square à New York, Blaine est resté 62 heures pris dans un bloc de glace d'une température de -16°, presque nu, sans aucun contact avec l'extérieur et donc sans rien manger ni boire.
  • Entre le 5 septembre et le 19 octobre 2003, il est resté 44 jours enfermé dans un coffre en plexiglas suspendu 9 mètres dans les airs au-dessus d'un quai de la Tamise à Londres. Un tuyau relié au sol lui a simplement permis de boire 4,5 litres d'eau par jour. Au cours de cette expérience il a perdu 24.5 kg (25 pour cent de son poids initial), et son index de masse corporelle est passé de 29.0 à 21.6.
  • Le 22 mai 2002 à Bryant Park, New York, Blaine est resté pendant 35 heures debout au sommet d'une colonne de 30 mètres de haut et 56 cm de diamètre City. Il n'était pas attaché et a dû lutter contre des vents violents et particulièrement froids pour un mois de mai. Il a conclu cet exploit en se laissant tomber sur une épaisseur de 3,7 mètres de caisses en carton, ce qui lui valut de légères blessures.
  • Au mois de mai 2006, Blaine a été plongé dans une boule de 2,4 m de diamètre pleine d'eau (solution isotonique à 0.9% de sel) devant le Lincoln Center à New York. Il y est resté sous l'eau sept jours et sept nuits, respirant et se nourrissant par des tubes. Au cours d'une interview dans The Howard Stern Show sur la radio par satellite Sirius, Blaine a expliqué que pour pouvoir rester 7 jours sans devoir déféquer, il avait jeûné pendant une semaine avant sa performance.
  • Le 22 septembre 2008, Blaine s'est fait suspendre par les pieds, sans filet au-dessous de lui au-dessus dans Central Park à New York. Il est resté ainsi 60 heures sans manger, ne descendant que quelques minutes une fois par heure pour être contrôlé par les médecins et s'étirer. Il se redressait de temps en temps, toujours suspendu par les pieds, pour boire un peu d'eau par un cathéter et restaurer la circulation. C'est à la fin de cette performance qu'il a essayé sans succès de battre le record mondial d'apnée statique en immersion. Il est arrivé à 7 minutes et 12 secondes, à moins de 2 minutes du record.

Blaine a prononcé le discours inaugural de l'exposition Houdini qui s'est tenue au Musée juif de New York au cours duquel il s'est référé à Harry Houdini, le célèbre prestidigitateur mort en 1926, comme son héros[4].

South Park[modifier | modifier le code]

La série South Park a utilisé David Blaine dans l'épisode Les Super Meilleurs Potes afin de porter un regard critique sur les magiciens, les religions et les sectes. Il est en effet présenté comme le gourou de la « Blainthologie ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « David Blaine's Times Square Marathon for Haiti », sur ABC News,‎ (consulté le 21 avril 2015)
  2. (en) Kate Torgovnick May, « The 20 most popular TED Talks". Blog. TED. Retrieved 5 February 2014. », log TED,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « How I held my breath for 17 minutes », sur www.ted.com,‎ (consulté le 21 avril 2015)
  4. (en) « David Blaine opens exhibition about his hero, magician, illusionist and escapologist Harry Houdini », sur http://www.dailymail.co.uk/,‎ (consulté le 21 avril 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :