201 (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
201
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 14
Épisode 6
Code de production 1406
Diffusion 21 avril 2010
Chronologie
Liste des épisodes

201 est le sixième épisode de la saison 14 de la série télévisée South Park. Il a été diffusé sur Comedy Central aux États-Unis le . Il est la suite de l'épisode précédent : 200.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les enfants roux menacent de détruire la ville si Stan et Kyle ne leur donnent pas Mahomet ; dans le même temps, les célébrités mettent en route Mecha Streisand. On découvre dans cet épisode qui est le père d'Eric Cartman et que la réponse dans l'épisode La mère de Cartman est toujours une folle du cul était un mensonge.

Notes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (janvier 2012).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Après cet épisode, Trey Parker et Matt Stone ont reçu des menaces et toutes les occurrences du nom « Mahomet » dans l'épisode sont remplacées par des bips. Trey Parker et Matt Stone ont été menacés de subir le même sort que Theo Van Gogh.
  • 200 et 201 sont les premiers épisodes d'une série en cours de diffusion et d'adaptation à être délibérément non adaptés en français dans l'ordre de production/diffusion initial.
  • Cet épisode se réfère directement à Scott Tenorman doit mourir, Mange, prie et froute, Le Fœtus siamo-maxillaire (la chanson que chante Krishna sous la forme de Neil Diamond est la même que celle où on voit les photos de l'infirmière Gollum), Stop clopes, Sauvez Willzy-X, Gros cul et tête de nœud ainsi que Un éléphant fait l'amour à un cochon. On trouve des bâtiments vus dans Raisins, Les Gnomes voleurs de slips, Rencontre du troisième âge(self buffet rustique). Barbara Streisand détruit également Casa Bonita. Les habitants se retrouvent sur le toit du gymnase comme dans La Nuit des clochards vivants, avec notamment la famille de Brydon (Elementary School Musical). Les Super Meilleurs Potes sont une part importante de l'épisode et le père Noël fait sa première réapparition depuis Imaginationland : Épisode 3.
  • Une partie de l'épisode diffusé a été censurée par Comedy Central : des bips masquent le nom de Mahomet, et le discours final de Kyle, qui explique que le seul vrai pouvoir contre la caricature et la satire dans notre société actuelle est la violence et le terrorisme, est entièrement censuré[1]. Dans une déclaration du 22 avril 2010, South Park Studios précise bien qu'il ne s'agit pas d'une blague au second degré.
    • À la suite de ces censures, l'équipe des créateurs de la série Les Simpson a fait connaitre son soutien aux créateurs de South Park au travers d'un gag du tableau noir lors du générique, où le personnage de Bart écrit « South Park - We'd stand beside you if we weren't so scared » (South Park - Nous serions derrière vous si nous n'avions pas si peur)[2].
  • Le Maire de South Park prétend que la ville va devoir être reconstruite pour la 39e fois.
  • Entre autres évènements, cet épisode marque la mort de Pip, écrasé par Mecha Streisand — alors qu'elle lui a signé un autographe dans Mecha Streisand.
  • La véritable identité du père d'Eric Cartman est enfin révélée : il s'agit du père de Scott Tenorman. Cartman a donc commis un parricide (sans le savoir) et est le fils d'un rouquin, mais il semble être bien plus horrifié par le fait d'avoir le gène rouquin que d'avoir tué son propre père.

Célébrités[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Durant la première scène de l'épisode, lorsque Mitch Connor raconte sa guerre du Vietnam, on entend la chanson Time of the Season, du groupe Zombies.
  • La scène où Cartman tente de rentrer dans la maison du Dr Mephisto en utilisant une ruse est une référence au film Orange mécanique de Stanley Kubrick lorsque Alex Delarge essaye de rentrer dans la maison d'inconnus.
  • Toute la scène où Scott Tenorman règle ses comptes avec Cartman est une inspiration directe du comics Batman: The Killing Joke.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « South Park Episode 201 Uncensored », sur http://www.theconservativevoices.com, aug 17 2014 09:20 am (consulté en 12 novembre 2014 01:55 am)
  2. Épisode diffusé aux USA le 25 avril 2010 (Éolienne et cétacé - ep.19 saison 21)