Kourtney Kardashian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kourtney Kardashian
Kourtney Kardashian en 2009.
Kourtney Kardashian en 2009.

Naissance (41 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Physique
Cheveux Bruns
Yeux Marrons foncés
Taille 1,52 m (5 0)

Kourtney Mary Kardashian, née le 18 avril 1979 à Los Angeles (Californie) est une productriceanimatriceactricemannequin et femme d'affaires américaine ainsi qu'une personnalité médiatique.

Depuis 2007, elle et sa famille tournent une émission de télé-réalité à succès, L'Incroyable Famille Kardashian. Elle a créé 4 spin-offs : Kourtney et Khloé à Miami (Kourtney and Khloé take Miami), Kim et Kourtney à Miami (Kim and Kourtney take Miami), Kim et Kourtney à New York (Kim and Kourtney take New York) et Kourtney et Khloé aux Hamptons (Kourtney and Khloé take the Hamptons). Elle a été récompensée par les Teen Choice Awards d'un prix dans la catégorie "meilleure personnalité féminine de télé-réalité" en 2010, 2011, 2012 et 2013[1].

Avec ses sœurs Khloé et Kim, Kourtney a lancé plusieurs collections de vêtements, de maquillages et de produits de beauté. Ensemble, elles possèdent 3 magasins DASH. En 2010, elles ont réalisé un livre intitulé Kardashian Konfidential, où elles livrent leurs secrets.

Kourtney Kardashian possède depuis 2016 une application mobile payante où elle partage des astuces beauté, mode, bien-être et dévoile ses séances de sport. Crée et dirigée par Yasmine Badri. Elle crée en 2018 pour la marque à succès PrettyLittleThing une collection automne-hiver et dévoilera s'être "inspirée de la chanteuse Cher, de l'ambiance des années 1970 et de l'emblématique club "le studio 54""[2].

Kourtney est très active sur les réseaux sociaux ; elle possède 102 millions d'abonnés sur Instagram et 25 millions sur Twitter. Elle est également la deuxième personne la plus suivie sur Snapchat après sa sœur Kim Kardashian[3]. Elle fait régulièrement la promotion de marques et peut percevoir jusqu'à 250 000 dollars pour une publication[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kourtney Mary Kardashian est née le à Los Angeles, en Californie Elle est d'origine hollando-écossaise du côté de sa mère et arménienne du côté de son père. Kourtney Kardashian est la fille de l'avocat arménien Robert Kardashian qui a défendu le sportif et acteur O. J. Simpson[5] et de Kris Jenner qui est à la tête d'un empire familial de plusieurs millions de dollars[6],[7]. Kourtney est l'aînée des enfants Kardashian ; elle est la sœur de Kim Kardashian, Khloé Kardashian et Robert Kardashian Jr. Elle a également deux demi-sœurs, Kendall Jenner et Kylie Jenner.

En 1989, ses parents ont divorcé et la fillette âgée de 10 ans, à l'époque, a très mal vécu cette séparation causée par les infidélités de sa mère[8]. En 1991, sa mère s'est remariée avec le champion olympique Bruce Jenner (devenu Caitlyn Jenner, en 2015) seulement cinq mois après l'avoir rencontré[9]. Ainsi, Casey Jenner, Burt Jenner, Brandon Jenner et Brody Jenner nés des précédentes unions de Caitlyn Jenner sont devenus ses demi-frères et demi-sœur par alliance.

Kourtney est allée à l'école catholique romaine Marymount High School (en). Après avoir reçu son diplôme, elle a quitté la Californie pour Dallas où elle a étudié pendant deux ans à la Methodist University (en). Elle a déménagé ensuite à Tucson, en Arizona où elle a obtenu un diplôme en art du théâtre. Nicole Richie et Luke Walton étaient parmi ses camarades de classe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Kourtney Kardashian et sa sœur Kim à la Fashion Week de New-York.

2000-2006[modifier | modifier le code]

Avant de devenir célèbre, Kourtney Kardashian a ouvert un magasin pour enfants nommé Smooch[10]. Le magasin a été fermé en 2009. Kourtney avait monté ce projet avec sa mère, Kris Jenner, pour rendre hommage à sa grand-mère qui était elle aussi propriétaire d'un commerce destiné aux enfants.

En 2004, un an après la mort de son père[11], elle a ouvert, avec ses sœurs Kim Kardashian West et Khloé Kardashian, une boutique de vêtements nommée DASH[12]. En 2005, Kardashian participe en parallèle à l'émission de téléréalité "Filthy Rich: Cattle Drive" où des enfants de célébrités travaillent dans un ranch du Colorado. Diffusé sur E ! , le programme ne durera qu'une seule saison[13].

2007-2009[modifier | modifier le code]

En 2007, Kourtney a créé, avec sa famille, une émission montrant son quotidien dénommée Keeping Up with the Kardashians (L'Incroyable Famille Kardashian en français)[14],[15]. Elle dévoile l'envers du décor de la vie trépidante de Kourtney, et sa famille. L'émission s'impose très vite comme le succès n°1 de la chaîne câblée. Sa mère Kris Jenner avouera que Kourtney était la plus réticente face à ce projet qui dévoilerait sa vie privée[16].

Le succès de l'émission de télé-réalité va alors propulser la jeune femme au rang de star. Son nouveau statut implique la traque des paparazzis et l'envahissement des médias mais lui permet surtout de lancer de nouveaux projets.

En 2009, elle fait la couverture du magazine 944 sa première grande couverture[17]. Elle enchaîne par la suite avec Maxim ou encore Stepping Out[18]. Toujours en 2009, elle a ouvert avec ses sœurs une deuxième boutique DASH, en Floride, à Miami. L'ouverture de cette boutique déclenchera l'euphorie des fans des sœurs Kardashian[19]. La jeune femme a également participé en 2009, avec sa sœur Khloé, au spin off de cette série, intitulé Kourtney and Khloe take Miami (Les Sœurs Kardashian à Miami en version française). Cette émission a été tournée dans le cadre de l'ouverture de son 2e magasin DASH en Floride, à Miami. Une deuxième saison est créée après l'ouverture de la boutique. En 2009, elle a participé avec sa cadette Kim à l'émission Kim et Kourtney à New York qui a montré le quotidien des deux sœurs ayant ouvert une 3e boutique. Durant l'année 2009, les produits de beauté Perfect Skin avec Kim et Khloé et dessine avec ses sœurs elles une collection de bijoux pour la marque Virgin, Saints and Angels, et une collection de vêtements pour la marque Bebe[20].

Kourtney Kardashian en 2009.

2010-2012[modifier | modifier le code]

En 2010, elle ouvre avec ses sœurs, une troisième boutique DASH, à New York. Et lance une deuxième saison des Les Kardashian à New York. La même année sort un livre, Kardashian Konfidential, où les trois sœurs y racontent de nombreux secrets sur elles. Le livre obtient des réceptions positives, critiques et commerciales[21].

Elle lance de nombreuses collections avec ses sœurs Kim et Khloé une collection de vêtements, la Kardashian Kollection, qui rencontrera un large succès à travers le monde, et dépassera tous les records de ventes[22]. Ensemble, elles lancent également des produits de beauté (pour cheveux, maquillages, teintures) encore une fois c'est un large succès, la collection se nomme Kardashian Beauty, en collaboration avec Sears[22]. Elle lance également de sa propre initiative mais en partenariat avec ses sœurs une collection pour enfants[23].

Elle fait ses premiers pas en tant qu'actrice en 2011, dans la série One Life To Live. L'épisode est dévoilé le , elle joue le rôle Kassandra Kavanaught[24]. En 2011, elle fait la couverture de Shape[25], ou encore de Redbook[26], et principalement du Hollywood Repoter qui analyse comment elle et sa famille ont rapporté 65 millions de dollars en 2011[27].

Kourtney et ses sœurs deviennent les portes paroles de Quick Trim, des produits permettant de perdre du poids[28]. La compagnie les attaque en justice et leur demande 5 millions de dollars. Après quelques mois, Quick Trim perd le procès face aux sœurs Kardashian[29].

En 2012, elle lance un nouveau spin-off, les Kardashian à Miami, avec Kim. Cette fois l'émission est tournée dans le cadre du déplacement de Dash Miami. Son beau-frère réalise le générique de l'émission. La femme d'affaires boucle les couvertures de magazines avec Cosmopoltian[30] et Fit Pregnancy[31], puis elle prend une courte pause pour donner naissance à sa fille. Elle revient sur le devant de la scène le en couverture d'US Weekly où elle présente au monde entier son nouveau né[32].

2013-2014[modifier | modifier le code]

En 2014, Kourtney crée une nouvelle émission nommée Kourtney and Khloé Take the Hamptons, où on la voit, enceinte, sa sœur et son compagnon, entourés de leurs enfants durant leurs vacances d'été aux Hamptons, dans une luxueuse villa de 14 millions de dollars[33]. Par la même occasion, elle ouvre une boutique éphémère durant l'été[34],[35].

Elle lance avec ses sœurs une nouvelle collection pour enfants la Kardashian Kids, en vente dans le monde entier[36].

En 2014, elle pose dénudée, enceinte de son troisième enfant, pour une séance[37]. Elle prête également son nom et son apparence au jeu vidéo mobile de sa sœur Kim[38].

2015-2016[modifier | modifier le code]

En 2015, elle lance son application officielle, payante, disponible sur Android et iOS. Elle participe à une conférence à New York, où elle explique que son application sera portée sur la décoration d'intérieur, le style de vie, la mode et le sport[39]. L’application se classe comme celle de ses sœurs numéro 1 sur l'App Store.

Kourtney Kardashian en 2018.

En 2016, le magazine Architectural Digest, une revue ayant pour thème la décoration d'intérieur : la plus importante passion de Kourtney[40]. Toujours en 2016, elle pose nue pour un célèbre photographe, Brian Bowen Smith[41]. Elle devient, l'année 2016, l'ambassadrice officielle de la marque Manuka Doctor, qui met en vente des soins pour la peau à base de venin d'abeille et de miel de Manuka[42]. Kourtney Kardashian déclara : « J’utilise la ligne miel de Manuka Doctor depuis des années, donc quand la marque m’a demandé d’être son ambassadrice internationale, je n’aurais pas pu rêver mieux »[43]. En tant qu’égérie, Kardashian effectue de nombreux voyages d'affaires notamment à travers les Etats-Unis et l'Europe, pose pour nombreuses campagnes publicitaires et s'exprime à propos de ces cosmétiques totalement bio[44],[45].

En 2016, le magazine financier américain Forbes que cette même année celle-ci a remporté 10 millions de dollars[46]. En 2016, Kourtney Kardashian touche entre 250 000 dollars et 500 000 dollars pour un placement de produit sur les réseaux sociaux[4].

2017-2018[modifier | modifier le code]

En 2017, elle collabore avec la marque à succès PrettyLittleThing pour une collection de prêts à porter légèrement rétro. Elle a elle-même imaginé et crée les 40 pièces de la collaboration, composée de tenue de soirée, d’accessoires, de manteau de fausses fourrures, de nuisettes, de différentes sortes de chaussures, de combinaisons et de pantalon inspiré des années 70[47]. Elle déclara dans un communiqué lors de la promotion : " pour cette collection en collaboration avec PrettyLittleThing je me suis inspirée de la chanteuse Cher, de l'ambiance des années 70 et de l'emblématique club "le studio 54". Nous souhaitions utiliser des couleurs vives et créer des pièces tendances avec des paillettes et de la fausse fourrure..."[48]. PrettyLittleThing et Kourtney Kardashian organisent une grande soirée à Los Angeles pour le lancement de la collection le , où de nombreuses célébrités se réunissent tel que Wiz Khalifa, Christina Milian, Adrienne Bailon ou encore sa sœur Kendall Jenner[49]. Toujours en 2017, elle signe avec ses sœurs et sa mère le plus contrat de télé-réalité de 150 millions de dollars pour prolonger son émission L'incroyable famille Kardashian pour une diffusion jusqu'en 2020[50]. Le site d'informations TMZ précise que Kourtney se partagera avec ses sœurs Kim et Khloé 50 à 60% de la somme[51].

En 2018, elle collabore avec sa sœur cadette Kylie Jenner et sa marque Kylie Cosmetics, ensemble elles créent trois petites palettes de fards à paupières et autant de rouges à lèvres dont le « French Kiss » d'une couleur nude pâle et rosée, « Minnie » un rose profond et « Rad » un orange-rouge vif pour une édition limitée[52]. Pour faire la promotion les deux sœurs posent une série de photos en body dans un ton rose et pale avec pour arrière-plan l'océan[53]. Cette même année, elle devient avec ses 4 sœurs l’égérie de la marque Calvin Klein et représente les nouvelles collections dont Calvin Klein Underwear et Calvin Klein Jeans[54]. La campagne est réalisée par Willy Vanderperre qui a photographié Kourtney et ses sœurs dans une grange mettant en avant des pièces de lingeries et de jeans de la collection printemps-été 2018. Un court-métrage est réalisé où les soeurs se confient les unes aux autres sur ce qu'elles ont fait ou jamais fait[55].

Elle pose entièrement nue pour V magazine et livre une longue interview expliquant ses projets dans le commerce du cosmétique[56].

En 2018, elle représente la célèbre Sugar Factory et participe à son ouverture en tant qu'invité célèbre de cette nouvelle boutique à Atlantic City[57].

En , Kourtney Kardashian lance son propre site web Beauté et Bien-être, intitulé Poosh en l'honneur de sa fille Penelope. Elle y distille ses conseils dans différents domaines tels que les cosmétiques, la décoration d'intérieur, la maternité, la mode. Poosh est également un webshop où il est possible d'acheter différents produits que crée Kourtney, en collaboration avec des marques telles que Aquis et Vital Proteins. Toujours en 2019, selon Harpers Bazaar, sa fortune est estimée à plus de 40 millions de dollars.

2020[modifier | modifier le code]

En juillet 2020, Kourtney Kardashian annonce vouloir réduire ses passages dans l'émission de téléréalité "L'Incroyable famille Kardashian"[58].

Kourtney Kardashian et son ex-compagnon Scott Disick en 2010 lors d'un défilé à la Fashion Week de New York.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kourtney a fréquenté Taryll Jackson, fils de Tito Jackson et neveu de Michael Jackson, entre 1999 et 2004[59],[60].

En 2006, elle devient la compagne du mannequin et entrepreneur, Scott Disick - avec qui elle vivra une relation tumultueuse. Ensemble, ils ont trois enfants ; deux garçons, Mason Dash Disick (né le 14 décembre 2009) et Reign Aston Disick (né le 14 décembre 2014), et une fille, Penelope Scotland Disick (née le 8 juillet 2012). Leur couple connait, au fil des années, de nombreuses crises et ruptures suite aux différentes infidélités et addiction à l'alcool de Scott Disick. Ils décident de se séparer définitivement en juin 2015, après plus de neuf ans de vie commune[61].

En octobre 2016, lors de la fashion week de Paris, elle rencontre le mannequin franco-algérien âgé de 23 ans, Younes Bendjima - avec qui elle va se mettre en couple en janvier 2017[62],[63]. Ils se séparent durant l'été 2018[64].

En début d'année 2019, elle aurait brièvement fréquenté le jeune entrepreneur, David Dee Duron, de dix-neuf ans son cadet[65],[66].

Elle serait actuellement célibataire en déclarant vouloir passer plus de temps avec ses enfants.[67],[68].

Politique[modifier | modifier le code]

En 2018, Kourtney Kardashian s'attaque à une loi datant de 1938 relative à la régulation des produits utilisés dans les cosmétiques. Elle se rend ainsi au Congrès à Washington pour parler de cette loi, partager son opinion visant à la transformer[69]. La femme d'affaires avait été choisie par le groupe protecteur de l'environnement Environmental Working Group afin de discuter de la législation dans les produits utilisés dans les cosmétiques et ayant pour objectif de légiférer sur l’utilisation de produits chimiques et toxiques dans le maquillage et les produits de beauté dans la loi de 1938[70]. La sénatrice Tammy Baldwin a publié sur Twitter le commentaire suivant : « Je travaille pour être sûre qu’il n’y ait plus de produits chimiques et toxiques dans les cosmétiques. Merci Kourtney Kardashian et Environmental Working Group pour votre soutien. » Patty Murray, ainsi que l’élu de la Chambre des représentants Frank Pallone Jr., membre du comité sur l’énergie et les ressources naturelles ont tenu à féliciter Kourtney pour sa participation à ce projet : « Pendant trop longtemps, il n’a pas été exigé des entreprises de cosmétiques de vérifier la sûreté de leur maquillage et leurs produits de beauté. » Enfin, Kourtney Kardashian s'est réjouie de cette avancée, et s'est exprimée au magazine people disant : « Tout le monde devrait avoir le droit à des produits sains. Et je pense que c’est le moment pour le Congrès de faire son travail. »[71].

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Année Titre Note
2005 The Princes of Malibu Apparition
2006 Filthy Rich: Cattle Drive 1 saison
2007-maintenant L'incroyable Famille Kardashian 17 saisons
2009-2010 Kourtney et Khloé à Miami 2 saisons
2011 Top Model USA Styliste
2011-2012 Kim et Kourtney à New-York 2 saisons
2011-2012 Khloé et Lamar Apparition
2014 Kourtney et Khloé aux Hamptons 1 saison
2015 I am Cait Apparition
2015 Dash Dolls Productrice
2016 Rob & Chyna Apparition
2017 Life Of Kylie Apparition
2017 KUWTK anniversary Invitée

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Note
2011 On ne vit qu'une fois Kassandra Kavanaugh Série télé

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cérémonie Année Catégorie Résultat Référence
Teen Choice Awards 2009 Choice TV: Reality Show Nominée [72]
Teen Choice Awards 2010 Choice TV: Female Reality/Variety Star Gagnante [73]
Teen Choice Awards 2010 Choice TV: Reality Show Gagnante [72]
Teen Choice Awards 2011 Choice TV: Female Reality/Variety Star Gagnante [73]
Teen Choice Awards 2011 Choice Summer TV Show Nominée [72]
People Choice Awards 2011 Prix du plaisir Coupable Gagnante [73]
Teen Choice Awards 2012 Choice TV: Female Reality/Variety Star Gagnante [73]
Teen Choice Awards 2012 Choice TV: Reality Show Nominée [72]
Teen Choice Awards 2013 Choice TV: Female Reality/Variety Star Gagnante [73]
Teen Choice Awards 2013 Choice TV: Reality Show Gagnante [72]
Telly Awards 2013 TV Programs, Segments, or Promotional Pieces Film/Video - Entertainment Gagnante [74]
Teen Choice Awards 2014 Choice TV Personality: Female Nominée [73]
Teen Choice Awards 2014 Choice TV: Reality Show Gagnante [72]
Teen Choice Awards 2016 Choice TV: Reality Show Gagnante [72]
MTV Movie + TV Awards 2018 Best Reality Series/Franchise Gagnante [72]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « kourtney kardashian teen choice awards »
  2. « PrettyLittleThing by Kourtney Kardashian : la collab' ultra sexy à découvrir dès jeudi », sur ladepeche, (consulté le 1er janvier 2018)
  3. « Kourtney Kardashian Level 12 »
  4. a et b « Kim, Kourtney et Khloé Kardashian : Les sommes folles qu'elles touchent pour faire de la pub sur Instagram dévoilées », sur melty
  5. Sandrine Mouchet, « Robert Kardashian, le père de famille à l'origine du phénomène », Gala,‎ (lire en ligne)
  6. « Comment les Kardashian ont fait fortune grâce à leur célébrité », konbini,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « The Kardashian Family’s Business Empire In-Depth », TheRichest,‎ 21ème siècle (lire en ligne)
  8. Candice B., « L'Incroyable Famille Kardashian : Huit secrets sur la famille de Kim Kardashian : Kourtney, frappée par le divorce », melty,‎ 2014-2015 (lire en ligne)
  9. « Kris Jenner-Biographie », Gala,‎ depuis 2010 (lire en ligne)
  10. (en) « Smooch by Kardashians: Out of Business », sur zimbio, (consulté le 1er janvier 2018)
  11. « Robert Kardashian, le père de famille à l'origine du phénomène », sur Gala
  12. (en) « DASH »
  13. « Kourtney Kardashian fête ses 36 ans aujourd'hui ! », sur melty
  14. (en) « KUWTK | Kim & Kourtney Kardashian Attack Kris With Water Balloons | E! », sur youtube
  15. (en) « KUWTK | Kourtney Kardashian Strips Down for Nude Shoot! | E! », sur youtube
  16. (en) « The Kardashian Family on Cringe-Worthy Moments in Their Show & More! | THR Fishing for Answers », sur Youtube
  17. (en) « Khloé Kardashian Attempts to One-Up Kim's Butt on 'Complex' Magazine — Plus 7 More Risqué Kardashian Covers! », sur Life & Style
  18. (en) « KOURTNEY KARDASHIAN », sur Maxim
  19. (en) « Khloe and Kourtney open DASH Miami », sur youtube
  20. (en) « Sneak Peek: Kardashian Sisters' Upcoming Jewelry Line for Virgin Saints and Angels! », sur People
  21. (en) « Five Things We Learned After Reading Kardashian Konfidential », sur E! online
  22. a et b (en) « https://www.theiconic.com.au/kardashian-kollection/ », sur The Iconic
  23. (en) « Kardashian Kids Clothing Collection », sur Toysrus
  24. (en) « Kris Jenner Defends Daughter Kourtney Kardashian’s ‘One Life To Live’ Acting Debut », sur accessonline
  25. (en) « Kourtney Kardashian's Workout Playlist », sur Shape
  26. (en) « Kim Kardashian & Family Cover 'Redbook' May 2011 », sur JustJared
  27. (en) « The Kardashians' nude ambition! Kim, Kourtney, Khloe, Kendall and Kylie pose in underwear to celebrate 10 years of KUWTK in striking The Hollywood Reporter cover shoot with momager Kris », sur DailyMail
  28. (en) « Kourtney Kardashian Next in Line For QuickTrim », sur PopSugar
  29. (en) « In Time for Bikini Season, Kardashians Face Lawsuit Over Endorsement of Diet Aids », sur natlawreview
  30. (en) « Hot Mama! Kourtney Kardashian Covers Cosmo Middle East », sur E!Online
  31. « Kourtney Kardashian fait la couverture de Fit Pregnancy et dévoile sa date d’accouchement ! », sur E! online
  32. (en) « Kourtney Kardashian shows off new baby: Penelope Scotland Disick », sur Dailynews
  33. « Les vacances de luxe des Kardashian à 14 millions de dollars dans les Hamptons », sur Closer
  34. « Kourtney Kardashian & Khloe Kardashian Opening Hamptons Dash Pop-Up In Southampton », sur Hamptons
  35. (en) « Location of Kardashians' DASH boutique in Hamptons revealed », sur Newsday
  36. (en) « The Kardashian Sisters New 'Kollection' for Kids », sur abcnews
  37. « PHOTOS. Kourtney Kardashian pose nue et enceinte », sur Hiffingtonpost
  38. (en) « Kim Kardashian: Hollywood Wiki : Kourtney Kardashian »
  39. « Kourtney Kardashian dévoile son application ! (Vidéo) », sur melty
  40. (en) « My Architectural Digest Cover », sur kourtneykardashian.com
  41. (en) « Kourtney Kardashian Poses Next to Her Glamorous Nude Photo », sur People
  42. « Kourtney Kardashian, égérie d’une marque de soins », sur Mariefrance,
  43. « Kourtney Kardashian, le nouveau visage de Manuka Doctor », sur brandandcelebrities,
  44. (en) « Kourtney Kardashian and Manuka Doctor Celebrate Partnership », sur WWD,
  45. (en) « Kourtney Kardashian And Manuka Doctor », sur lookfantastic
  46. (en) « Kourtney Kardashian's Earnings: $10 Million In 2016 », sur Forbes,
  47. « Prettylittlething X Kourtney Kardashian, la collab' qui coule de source », sur Le Journal des Femmes,
  48. « PrettyLittleThing by Kourtney Kardashian : la collab' ultra sexy à découvrir dès jeudi », sur LaDepeche,
  49. « Pretty Little Thing x Kourtney Kardashian : Du beau monde pour le lancement de la collection », sur actpressetv,
  50. « Les Kardashian : un nouveau contrat à 150 millions de dollars », sur Grazia,
  51. « L'Incroyable Famille Kardashian : Un deal record à 150 millions de dollars... », sur purepeople,
  52. « Kylie Jenner et Kourtney Kardashian dévoilent leur collaboration make-up », sur Biba,
  53. « En body, Kylie Jenner et Kourtney Kardashian dévoilent leur nouveau projet », sur paris match,
  54. « Les soeurs Kardashian-Jenner réunies pour Calvin Klein », sur la depêche,
  55. « LES SOEURS KARDASHIAN-JENNER RÉUNIES POUR CALVIN KLEIN », sur leparisien,
  56. « Kourtney Kardashian pose entièrement nue pour "V Magazine" », sur paris match,
  57. (en) « Kourtney Kardashian Goes Pretty in Pink for Sugar Factory Opening in Atlantic City! », sur JustJared,
  58. « Kourtney Kardashian et la télé-réalité, c'est (presque) fini », sur www.20minutes.fr (consulté le 13 juillet 2020)
  59. (en) « So... 3T's Song 'Stubborn (It's A Shame)' Was Apparently Written About Kourtney Kardashian », sur Life & Style, (consulté le 14 octobre 2020).
  60. (en) « Relationship of Taryll Jackson and Kourtney Kardashian – Why Did They Break Up? », sur SuperbHub (consulté le 14 octobre 2020).
  61. https://www.eonline.com/news/673240/kourtney-kardashian-breaks-up-with-scott-disick-she-has-to-do-what-s-best-for-the-kids
  62. « Kourtney Kardashian follement amoureuse de Younes Bendjima ! », sur melty,
  63. « L’Algérien Younes Bendjima en couple avec Kourtney Kardashian », sur Dzair daily,
  64. Sarah Louaguef, « Kourtney Kardashian célibataire : Elle a rompu avec Younes Bendjima ! », sur purepeople.com, (consulté le 14 octobre 2020).
  65. (en) Yerin Kim, « Who is Kourtney Kardashian’s Rumored BF David Dee Duron? », sur seventeen.com, (consulté le 14 octobre 2020).
  66. Wyzman Rajaona, « Kourtney Kardashian en couple avec David Duron pour oublier Scott Disick ? La rumeur de la semaine ! », sur melty.fr, (consulté le 14 octobre 2020).
  67. (en) Victoria Rodriguez, « A Complete Timeline of Kourtney Kardashian and Younes Bendjima's Relationship », sur seventeen.com, (consulté le 14 octobre 2020).
  68. « Chris Evans : Twitter en folie après la publication de son nude ! », sur MCE TV, (consulté le 14 octobre 2020).
  69. « Kourtney Kardashian se met à la politique », sur pausepeople.
  70. (en) « Kourtney Kardashian takes Washington to talk cosmetics reform on Capitol Hill », sur eu.usatoday.com, .
  71. « Kourtney Kardashian (en crop top) au Senat », sur parismatch.com, .
  72. a b c d e f g et h (en) « Keeping Up The Kardashian Awards », sur IMDd
  73. a b c d e et f (en) « Kourtney Kardashian Awards », sur IMDd
  74. (en) « The Telly Awards »