Matt Stone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stone.
Matt Stone en 2007

Matthew Richard Stone (né le 26 mai 1971 à Houston, Texas) est un scénariste, animateur, directeur de film, acteur et doubleur vocal américain. Il a d'ailleurs remporté un Emmy Award dans toutes ces catégories. Il est surtout le cocréateur de la célèbre série animée South Park avec son ami Trey Parker, qui en est maintenant à sa 17e saison. Il est marié à Angela Howard.

Avant la renommée[modifier | modifier le code]

Stone est né à Houston, Texas, de Gerald Whitney Stone, Jr. (1941-2010), professeur d'économie et auteur de manuels, et de Sheila Lois Belasco (qui partagent les prénoms des parents du personnage Kyle Broflovski dans South Park).

La mère de Stone est juive et son père était d'origine irlandaise. Matt et sa sœur cadette, Rachel ont été élevés à Littleton, au Colorado, une banlieue de Denver, où tous les deux ont fait leurs études à l’Heritage High School. Matt est diplômé de l'université du Colorado à Boulder, et a été le premier étudiant de l’établissement à être à la fois major de promotion en cinéma et en mathématiques.

En 1997, la chaîne de télévision Comedy Central diffuse South park, qu'il crée avec Trey Parker.

Bowling For Columbine et l'inimitié envers Moore[modifier | modifier le code]

En 2002, Stone est interviewé par Michael Moore, le réalisateur du documentaire Bowling for Columbine, où il parle notamment de son enfance à Littleton, et de l'aliénation sociale qui a pu conduire à des situations telles que la fusillade du lycée Columbine.

Dans le film se trouve un court-métrage animé à propos de l'histoire des armes, présenté sur le modèle esthétique et idéologique de South Park. Stone se met en colère quand il y voit comme une tentative fallacieuse de Moore d'insinuer que lui et Trey Parker ont créé l'animation, alors qu'en fait ils avaient refusé sa requête de contribuer à un court-métrage animé similaire. Plus tard, Stone et Parker dépeignent Moore, dans leur film Team America, police du monde, comme un kamikaze commettant un attentat-suicide, et où il est révélé qu'il est constitué de jambon. Par la suite, Stone déclare qu'il « n'avait pas vraiment la haine envers ce gars », et juge qu'ils ont à présent chacun mis un point à l'autre.

Plus récemment, Moore fait une brève apparition dans l'épisode de South Park "1%". Il est quelque peu caricaturé comme un obèse criant dans un haut-parleur lors d'une manifestation.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Matt Stone et Trey Parker sont les scénaristes du premier RPG basé sur la série : South Park : Le Bâton de la Vérité, prévu pour le 5 mars 2014. Il est conçu par Obsidian Entertainment et THQ (projet racheté par Ubisoft suite à la faillite en décembre 2012 de THQ ) . La première bande-annonce du jeu est sortie le 4 juin 2012.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Stone est également, avec Trey Parker, membre du groupe DVDA — les initiales d'une pratique sexuelle imaginaire — dans lequel il joue de la batterie et de la basse. Il a également joué la partie de batterie sur la bande son de leurs deux films Team America, police du monde, South Park, le film, et également de la basse sur la chanson What Would Brian Boitano Do? de ce dernier film.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Production Rôle Notes
1992 L'Esprit de Noël Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste
1994 Cannibal! The Musical Acteur, Producteur
1995 Jesus vs. Santa Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste
Your Studio and You Acteur, Scénariste Caméo
1997 South Park (Série télévisée 1997–présent) Cocréateur, Voix, Scénariste, Réalisateur, Producteur exécutif
Capitaine Orgazmo Acteur, Scénariste, Producteur Caméo
1998 BASEketball Acteur
1999 South Park, le film Voix, Scénariste, Producteur
Terror Firmer Acteur
2000 Even If You Don't Réalisateur Vidéo musicale
2001 Princess Réalisateur, Scénariste, Voix, Producteur
Bush Président (sérié télévisée; 2001) Cocréateur, Scénariste, Producteur exécutif Caméo
2003 Bowling for Columbine Interviewé
2004 Team America, police du monde Scénariste, Voix, Producteur
2006 This Film Is Not Yet Rated Interviewé
2007 Electric Apricot: Quest for Festeroo Acteur
2007 Kenny vs. Spenny Producteur exécutif
2010 Rush: Beyond the Lighted Stage Lui-même

Voix dans South Park[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il a remporté plusieurs Tony Award avec Trey Parker en 2011[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Tony Awards: Trey Parker, Matt Stone React to 'Book of Mormon' Wins », Hollywood Reporter (consulté le 6 juin 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]