Été handicapé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Été handicapé
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 14
Épisode 202
Code de production 1407
Diffusion 28 avril 2010
Chronologie
Liste des épisodes

Été handicapé (Crippled Summer en version originale) est le septième épisode, et donc le dernier épisode de la première partie de la saison 14 de la série télévisée South Park. Il a été diffusé sur Comedy Central aux États-Unis le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Servietsky travaille dans un camp d'été pour jeunes handicapés, mais il se défonce tout le temps et se fait renvoyer. Ses amis décident d'organiser une intervention pour l'aider. On apprend à cette occasion que Servietsky a eu un fils avec une femme humaine, un gant de toilette.

Jimmy quant à lui veut, avec ses amis handicapés de l'équipe bleue, remporter le jeu de son camp d’été, mais il devra faire face aux mauvais coups que préparent deux autres membres du camp, Nathan et Mimsy (personnages vaguement inspirés de Rocky et Mugsy), qui sont bien décidés à tout mettre en œuvre pour empêcher Jimmy et son groupe de remporter une nouvelle fois la victoire (il s'agit d'une parodie des Looney Tunes).

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Tout l'épisode est basé sur une parodie d'une émission américaine intitulée « Intervention ». C'est pourquoi, tout au long de l'épisode, on peut voir apparaître différents cartons explicatifs (lettres blanches sur fond noir). Cette technique est en effet récurrente dans l'émission parodiée. De même, les interviews de Servietsky et de ses amis qui parlent, face caméra, des problèmes d'addiction de Servietsky, sont aussi caractéristiques de l'émission « Intervention », mais aussi de beaucoup d'autres émissions de téléréalité du même genre.
  • L'épisode est rempli de références aux personnages de Tex Avery et des Looney Tunes : certains enfants handicapés ressemblent à Droopy, Taz ou encore Porky Pig.
  • Le piège du ukulélé (la mélodie dont une certaine note déclenche une bombe) est d'ailleurs l'identique d'un piège classique des Looney Tunes, sauf que le piège est normalement intégré dans un piano (cf. dessin animé Ballot Box Bunny, de 1950). La mélodie reste la même cependant. Ce clin d'œil avait déjà été utilisé dans l'épisode 4 de la saison 1 de South Park : Une promenade complètement folle avec Al Super Gay.
  • Le serpent utilisé, le Black Mamba, est une référence au deuxième film Kill Bill, où l'un des protagonistes tue un de ses partenaires à l'aide de ce serpent. Dans le film, le mamba noir est également désigné comme le serpent le plus mortel au monde.
  • Lors d'un entretien avec Servietsky et ses amis, Cartman tient un discours sur les juifs « La théorie du complot ».

Série[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (février 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.