South Park : L'Annale du destin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir South Park.

South Park
L'Annale du destin
Image illustrative de l'article South Park : L'Annale du destin

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft San Francisco, Ubisoft Osaka, Massive Entertainment

Date de sortie
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média BD (PlayStation 4, Xbox One)
DVD (PC)
Cartouche (Switch)
Contrôle Manette de jeu
Clavier et souris

Moteur Snowdrop

South Park : L'Annale du destin (South Park: The Fractured but Whole) est un jeu vidéo de rôle, basé sur l'univers du dessin animé South Park, développé par Ubisoft San Francisco et édité par Ubisoft, sorti sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One le 17 octobre 2017, et le 24 avril 2018 sur Nintendo Switch.

Trame[modifier | modifier le code]

South Park : L'Annale du destin plonge les joueurs avec le Coon et sa bande (Eric Cartman et ses amis) dans la ville de South Park envahie par le crime. Le groupe de justiciers est formé par Eric Cartman, dont l’alter-égo super-héros est le Coon. Dans le rôle du Nouveau (le joueur), le joueur rejoint la franchise du Coon composée du Coon (Eric Cartman), de l’Homme Cerf-Volant (Kyle Broflovski), du Moustique (Clyde Donovan), de Super Craig (Craig Tucker), de Quickie (Jimmy Valmer) et de Capitaine Diabète (Scott Malkinson). En face d'eux se trouve la franchise des Potes de la Liberté (Freedoms Pals) dirigés par le Professeur Thimothy (Timmy Burch) et composée de Mysterion (Kenny McKormick), Boîte à Outils (Stan Marsh), Tupperware (Token Black) et Wonder Tweek (Tweek Tweak). Les super-héros s'uniront aussi à Rabatteuse (Wendy Testaburger, dit "Call Girl" dans la version originale) pour affronter les forces du mal dirigées par le professeur Chaos, la personnalité diabolique de Butters, et sauver le chat Sacripan pour obtenir une récompense de 100$ afin de lancer leur franchise, avant de se rendre compte que Chaos n'était qu'un pion sur l'échiquier...

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Ubisoft annonce le jeu lors du début de sa conférence pré-E3 2015 à travers une bande-annonce qui montre un aperçu de l'histoire du jeu[1].

Contrairement au précédent titre, South Park : Le Bâton de la vérité, South Park : L'Annale du destin n'est pas développé par Obsidian Entertainment mais par Ubisoft San Francisco, studio responsable de la licence Rocksmith[2] avec la collaboration de Ubisoft Osaka et de Massive Entertainment.

Les créateurs de South Park, Matt Stone et Trey Parker, se sont impliqués dans diverses étapes du développement du jeu, afin que celui-ci soit semblable au précédent jeu South Park, Le Bâton de la vérité[3].

Un tweet d'Ubisoft San Francisco, en juillet, puis une annonce officielle d'Ubisoft France le 11 octobre 2016 révèlent que le doublage français contiendra les voix officielles de la série (suite à une pétition vidéo lancée sur Twitter via un compte parodique de Cartman), notamment celle de Christophe Lemoine qui interprète Eric Cartman ainsi que Butters Stotch[4],[5]. Toutefois, il est annoncé en septembre 2017 toujours par le compte Twitter parodique de Cartman, que les voix françaises ne seraient pas présentes dans le jeu. Suite à cela, Ubisoft a annoncé dans un message que le report du jeu a perturbé l'accord précédemment établi avec la boite disposant des droits de doublages officiels de la série[6]. Les voix françaises du jeu sont donc assurées par d'autres comédiens[7].

Le jeu est initialement prévu pour le 6 décembre 2016. Toutefois, en septembre 2016, il est repoussé au premier trimestre 2017. En février 2017, Ubisoft annonce un nouveau report du jeu, celui-ci étant alors prévu pour sortir durant l'année fiscale 2018[8]. Finalement, le jeu est sorti le 17 octobre 2017.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 6/10[9]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10[10]
Gamekult (FR) 7/10[11]
GameSpot (US) 8/10[12]
IGN (US) 8,5/10[13]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[14]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « E3 2015 : South Park : The Fractured But Whole annoncé », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 25 juin 2015).
  2. « On prend (presque) les mêmes et on recommence - Dossier : On fait le point sur... South Park : l'Annale du destin », sur Jeuxvideo.com (consulté le 23 décembre 2016)
  3. « UBISOFT® ET SOUTH PARK DIGITAL STUDIOS ANNONCENT SOUTH PARK™: THE FRACTURED BUT WHOLE », sur ubisoftgroup.com, (consulté le 25 juin 2015)
  4. « E3 2016 : South Park L'Annale du destin s'offre du gameplay », Gameblog, (consulté le 14 juin 2016)
  5. « Bande-annonce South Park: The Fractured but Whole s'offre un trailer - E3 2016 », Jeuxvideo.com, (consulté le 14 juin 2016)
  6. « Pas de VF officielle pour le prochain South Park », sur GameArt (consulté le 9 octobre 2017)
  7. « Annonce importante concernant les voix françaises dans le jeu South Park : L’Annale du destin - UbiBlog France - Ubisoft® », UbiBlog France - Ubisoft®,‎ (lire en ligne)
  8. « South Park : L'Annale du destin est de nouveau retardé », sur IGN, .
  9. Kahn Lusth, Test : South Park : L'Annale du destin - Parle à mon cul, ma tête est malade, 1er novembre 2017, Canard PC n°369, p. 12-15.
  10. Romain Mahut, « Test de South Park : L'Annale du destin », sur gameblog, (consulté le 26 novembre 2017).
  11. Gautoz, « Test de South Park : L'Annale du destin », sur gamekult.com, (consulté le 26 novembre 2017).
  12. (en) Miguel Concepcion, « South Park : L'Annale du destin Review », sur gamespot.com, (consulté le 26 novembre 2017).
  13. Dan Stepleton, « Test de South Park : L'Annale du destin », sur IGN, (consulté le 26 novembre 2017).
  14. [87], « Test de South Park : L'Annale du destin », sur jeuxvideo.com, (consulté le 26 novembre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]