Édouard de Westminster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Édouard Plantagenêt.
écartelé en 1 et 4 de gueules aux trois léopards d'or et en 2 d'azur aux trois fleurs de lys d'or, à un lambel d'argent brochant sur le tout.
Édouard de Westminster

Édouard de Westminster (13 octobre 1453, Westminster4 mai 1471), duc de Cornouailles et prince de Galles, fut le fils unique d'Henri VI et de Marguerite d'Anjou. Il fut le seul prince de Galles à mourir sur un champ de bataille.

Il quitta l'Angleterre avec sa mère en 1463, lorsque le parti d'York eut triomphé.

Il y rentra en 1471, après avoir épousé, le 13 décembre 1470, Anne Neville, fille du Richard Neville, comte de Warwick, autrefois son plus grand ennemi ; mais tomba, ainsi que sa mère, entre les mains d'Édouard IV après la bataille de Tewkesbury, et fut massacré par l'ordre des ducs de Clarence et de Gloucester, frères du roi.

Shakespeare, dans la 3e partie d'Henri VI, a mis en scène la mort du prince de Galles.

Annexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.